Go West : Salt Lake City Express

Retour sur un voyage dans l’Ouest des Etats-Unis, entre Utah et Nevada… L’Etat de la vertu et du vice, presque voisins…

Pieuse, ordonnée, sportive, pimpante et légèrement flippante, voilà les premières impressions que me laissent Salt Lake City. Entre les beaux mecs tatoués en rollers, ou se baladant avec des planches de snowboard, circulent les missionnaires de Saints des Derniers Jours qui vous abordent le plus simplement du monde pour discuter. En costume soigné et cheveux courts pour les hommes, en chemisier et jupes longues pour les femmes, toujours avec une broche, leur nom et leur statut dans l’église sur le côté droit de la poitrine. Tous sont souriants et ne s’offusquent pas de vos “Non madame, je trouve tout cela intéressant mais je n’ai pas besoin qu’un frère ou une sœur viennent me rendre une visite à domicile pour m’expliquer l’amour de notre Père Céleste, merci”. C’en est presque robotique…

Entourée par des collines et montagnes, la ville est bien différente de sa grande soeur la plus proche: Denver. Alors que la “capitale” des Rocheuses garde les marques de la conquête de l’ouest, Salt Lake semble toute neuve, toute fraîche sortie de terre. Au cœur de la ville, il y a Temple Square, le “Vatican” de l’église des Saint des Derniers Jours. Vraie ville dans la ville, tout y est monumental, à commencer par le Temple lui-même où les non-innitiés ne peuvent entrer. Cela vous nargue! On vous étale un secret de 68 mètres devant votre nez, pas étonnant que cela vous titille. Même le croyant de base n’y a pas accès!  Le centre de conférence, le bâtiment administratif qui doit bien faire une trentaine d’étages, tout y est gigantesque!  Et partout, s’étale les petites déclarations à la gloire de Dieu, de Joseph Smith le prophète assassiné et de Brigham Young qui conduisit les pionniers mormons jusqu’ici. Brigham Young qui aurait vu cette vallée barrée de montagne en rêve, afin d’y créer un Eden pour son culte persécuté.

Dans le centre d’information, de monumentales peintures hyper-réalistes représentent les moments de la vie de Jésus… Un Jésus au visage, aux cheveux et aux yeux pâles qui me met étrangement mal-à-l’aise.  Le Tabernacle par contre, est plus engageant. Cette grande salle de concert est un des endroits le plus visité de Salt Lake grâce à son merveilleux orgue et à la popularité de sa chorale dont on peut voir les répétition chaque semaine.

Aucune visite à Salt Lake n’est complète sans un petit tour à la Bibliothèque des Familles, la plus importante source de documents généalogiques au monde. Pourquoi? Les Mormons croient à la pérennité de la famille après la mort. Eh oui… vous ne seriez donc pas débarrassé de votre connard d’ex-mari, de votre pouffiasse d’ex-femme où encore d’une éventuelle envahissante belle-mère. Vous les retrouverez au paradis pour l’éternité. Les missionnaires mormons y veillent en allant de part le monde répertorier les registres des églises, d’états civils, etc. afin de “lier” les membres d’une famille les uns aux autres. Résultat: les mordus de généalogie de part le monde font le voyage exprès pour cela. Sous la conduite bienveillante de l’ “Elder” Withlock, je fais mes petites recherches. Malheureusement, les documents d’états civils sont trop vieux pour y retrouver même mes arrières grands-parents. Il faudra réessayer plus tard en ligne.

Un petit tour par les collines qui surplombent la ville termine la visite. Sur une plaque, je lis à peu près ceci: C’est ici que Brigham Young aperçut la vallée et dit ; ‘Voici l’endroit. Faîtes roulez vos chariots”. Plus que le rêve, j’imagine que devant ce mur de roches, il avait du se dire… “J’en ai marre, ça a l’air bien ici, en plus, y’a personne… On s’installe”.

Demain, ce sera Las Vegas… dont les Mormons détenaient (détiennent?) les cordons de la bourse.

Détail frappant (et je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué), tout le monde (ou presque) est blond à “SLC” (avec l’étrange impression de me retrouver dans le “Village Of The Damned”… Brrrrrrrrrrrrrrrrr…

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Responses so far.

  1. Sylvie says:

    Très bien fait ton article ! Je vais le mettre en lien sur le mien : http://lecoindesvoyageurs.fr/salt-lake-city-une-rencontre-au-pays-des-mormons
    Ca ne te dérange pas ?
    Sylvie Articles récents..Un guide français en ArizonaMy Profile

  2. Lucie says:

    Très intéressant! Je n’étais pas au courant de cette croyance sur la famille, ça doit leur faire une sacré bibliothèque! Et genre même si quelqu’un dans la famille a fait quelque chose de terrible, ils le gardent quand même?
    Lucie Articles récents..Fauché? Il reste plein de choses gratuites à faire à Londres!My Profile

  3. L’orgue du Tabernacle est réellement impressionnant !
    LadyMilonguera Articles récents..Prague : généralitésMy Profile

  4. Je trouve intéressant et utile ce recensement généalogique mondial (quoiqu’ils auront du mal avec tous les êtres humains nés avant la naissance de l’écriture lol). J’avais vu un reportage indiquant que des mairies de part le monde, qui avaient subit une catastrophe (incendie, inondation…) pouvaient et obtenaient de leur part la copie des données perdues.
    LaurentDeBangkok Articles récents..Tata Young : Une chanteuse populaire thaïlandaiseMy Profile

  5. Istanbul says:

    Merci pour cet article. En effet, le temple est vraiment monumental! Je n’avais pas encore entendu parlé de la Bibliothèque des Familles, très intéressant!
    Istanbul Articles récents..Shopping à IstanbulMy Profile

    • Melissa says:

      Si jamais tu te mets à la recherche généalogique, c’est devenu une de sources d’information principale! J’ai une copine généalogiste qui va justement y aller pour la première fois!

Leave a Reply


CommentLuv badge