- , -

August 2012

Instagram: désormais avec photos à la carte!

Avant de conclure une bonne fois pour toute cette aventure géorgienne, un large “teasing” sur ce qui vous attend pour les prochains jour sur le blog…

Pour la plupart d’entre vous, Instagram n’est pas un inconnu, et il fait désormais partie des outils indispensables à installer sur son smartphone ou sa tablette (plus d’excuses depuis qu’il ont enfin sorti une version pour Android).

Pour les autres, Instagram est une application qui permet de prendre des photos, d’y appliquer des filtres, des effets et de les partager à la fois à l’intérieur du réseau Instagram mais aussi sous Twitter, Facebook, Tumblr, FourSquare, etc.

Je vous passe les débats entre pros (on dirait que presque toutes les photos sont toujours réussies) et les contre (les filtres, c’est de la merde, ça ne rendra jamais bonne une mauvaise photo).  Ca reste une façon amusante d’archiver des petits moments… Combien de fois n’ai-je pas songé en marchant dans la rue en voyant quelque chose de drôle, d’insolite ou qui me faisait simplement réfléchir: “Raaaah… si j’avais mon appareil photo! Ou si je pouvais transmettre ce que je vois et ce que ça m’inspire là, immédiatement”. Instagram n’est pas le seul dans le genre (il y a par exemple Path, qui ne fait pas que des photos) mais c’est celui qui a réussi à fédérer le plus d’utilisateurs. Le fait est aussi qu’une image touche, va souvent droit au but. J’ai plus de réactions sur mes Instagrams que sur mes status Facebook!

La toute dernière nouvelle, c’est qu’avec la version 3.0 sortie il y a quelques jours, on peut à présent naviguer  à travers ses photos et celle des autres sur une carte! Comment? Eh bien, à moins que vous n’ayez désactivé cette fonction sur votre appareil photo, vos clichés sont géolocalisés et comme pas mal d’utilisateurs profitent de poster une photo d’Instagram (dont votre blogueuse) pour faire leur check-in FourSquare (une autre application de géolocalisation qui permet de partager où vous vous trouvez), bingo pour placer les photos!

La banque d’images constituée ainsi sur tous les recoins du monde doit être immense… Mais pas encore d’outils de navigation des photos des utilisateurs d’Instagram par cartes géographique…Peut-être pour la version 4.0 ?

En attendant, vous pouvez télécharger l’application par ici:

Coming soon to Android
Et voir les instagrams de mon voyage en Thaïlande par là:


(Republic) of Georgia on my Mind: Quelques perles avant de dire adieu
(Republic of) Georgia on my Mind : Batoumi, dolce vita géorgienne