- , -

March 2014

Rester informé(e) sur la route : test de la Newstablette Le SoirRester informé(e) sur la route : test de la Newstablette Le Soir

J’ai longtemps hésité. Longtemps réfléchi lorsque le quotidien Le Soir est venu me proposer de tester sa Newstablette.

L’objection est toujours la même: le contenu de ce blog, sa qualité et sa cohérence.

Tu le sais, Lectrice, Lecteur, j’essaie de garder ce blog bien concentré sur son raison d’être: celle d’être un carnet de découvertes que j’ai envie de partager avec toi. J’essaie aussi de garder un niveau raisonnable le nombre “d’opérations commerciales”afin que cet espace ne ressemble as au billboards de Times Square.

Et finalement j’ai dit oui. Parce qu’en tant que Le Soir était mon premier journal (ça marque toujours une étudiante en journalisme). Parce que quand on parle d’un nouveau jouet à tester à la geek que je suis, c’est plus fort que moi. Et enfin, parce que tester ce produit en conditions “nomades” semblait vraiment intéresser le quotidien de la Rue royale.

Et c’est ainsi que j’ai dit oui au test de l’abonnement Newstablette du Soir.


P1120224

Quelle offre?

Alors, cette offre Newstablette, ça consiste en quoi?

Plutôt qu’un abonnement papier, vous souscrivez à un abonnement de deux ans à l’édition numérique  (1,18€/jour, max. 36,58/mois) et vous recevez:

– Une tablette Samsung GalaxyTab 3

– L’accès à tous les contenus du Soir (téléchargement du journal du jour, accès à tous les articles de la Sélection Abonnés sur lesoir.be et à l’édition numérique du 17heures)

– Les avantages du Club du Soir (genre, des avants-premières, des promos)

– La possibilité de recevoir le  journal papier du weekend

– 1 carte SIM avec 1Gb de data renouvelée tous les mois pour pouvoir profiter de votre abonnement

Et d’autres petits plus qui sont détaillés par ici.

La Newstablette à l’usage

Alors, en situation réelle, ça donne quoi?

1. La tablette: Galaxy Tab 3 10.1: Un bien joli objet avec sa couleur blanche, ses bords arrondis qui lui donne petit côté rétro. Elle est assez fine et légère (bon, ce n’est pas l’iPad Air non plus). Point de vue performance, pour une utilisation quotidienne, rien à redire. La tablette réponds de manière fluide, même avec une quinzaine d’apps qui tourne à l’arrière. Son seul défaut:  les contrôles situées en bords inférieurs un peu trop sensible mais je te laisse consulter un avis plus approfondi…

2. L’application Newstablette: on la télécharge sur le Google Play Store, on installe le widget pour plus de facilité d’accès depuis l’écran d’accueil et on a accès aux différentes fonctionnalités.

  • Le matin, je télécharge l’édition PDF du jour. Je peux soit la consulter comme si je consultais un vrai journal (en zoomant avec les doigts pour lire), soit en mode “Articles” ou la liste des articles se trouvent à la gauche de votre écran, et le contenu apparaît sur la droite, un peu plus facile à lire. Et je dois dire que la lecture du journal du matin (sauf que vous n’embêtez plus votre voisin de métro en déployant vos pages) était un plaisir que j’avais oublié.
  • L’après-midi, j’enclenche ma 3G pour avoir accès à l’édition de 17h qui fonctionne comme un complément de fonds aux actualités du jour. Il ne s’agit pas d’un PDF à télécharger, mais bien d’un journal “web-based”.

P1120223

3. En utilisation nomade: pour partir en Thaïlande, j’ai préféré embarquer ma tablette personnelle (elle a un clavier, plus pratique pour bloguer. 😉 ). L’abonnement est évidemment portable! Il suffit de re-télécharger l’app sur votre appareil avant votre départ (iPad ou Android), de vous connecter à votre profil et vous voilà nouveau reliés aux nouvelles du monde. Si vous embarquez votre Newstablette eb voyage: prudence. Même si vous avez un mini-forfait de 10Mg à l’étranger avec votre carte SIM, il vaut mieux désactiver votre connexion data et consulter votre journal via une connexion wi-fi! Si vous êtes dans le même pays, je recommande l’achat d’une carte SIM prépayée avec forfait data (voir liste). C’est devenu très abordable… !  J’ai bien essayé de résister pendant quelques jours mais l’amour du travail bien fait (après tout, c’était l’argument de poids qui avait fait pencher la balance  pour que je teste le produit) et le fait que je n’arrive pas à rester complètement déconnectée de l’actualité a fait le reste.Et d’éprouver ce délicieux décalage et ce sentiment de détachement alors que l’on lit à l’autre bout du monde qu’il fait une dizaine de degrés à Bruxelles, que l’adaptation des pandas de Pairi-Daïza se passent bien, de lire les enjeux des élections de mai ou des troubles en Ukraine.

IMG_8707

LeSoir en vadrouille en Thaïlande

4. En rentrant chez moi, le premier weekend qui suivit, mon journal du samedi m’attendait dans ma boîte aux lettres. Il n’y avait plus qu’à le déguster avec une tasse de café.

Le négatif

Ça, c’est pour les points positifs… dans la balance négative, signalons quelques bugs dans l’application comme :

  • le fait de devoir s’identifier une nouvelle fois pour avoir accès à l’édition de 17h, alors qu’un utilisateur est déjà logué dans l’application
  • la pub en splash screen qui apparaît pour souscrire à un abonnement Newstablette… alors qu’on en a un
  • les quelques ratés du mode “article” lors de la consultation : soit certains articles n’apparaissent pas du tout, soit il arrive que ce soit un mauvais article.

Tous ces points, j’en ai fait part à mon contact au Soir… il s’agit de soucis techniques qui peuvent être réglés.

Il reste néanmoins un problème plus important: la qualité du journal. Le Soir, comme beaucoup de quotidiens, a connu pas mal de soubresauts dans sa transition vers un nouveau modèle. Et de restructuration en coupe de budget, la qualité de la rédaction s’en est ressentie. Ce qu’on ne peut pas nier, c’est que Le Soir a toujours été celui qui bougeait le plus pour trouver sa place dans une presse de plus en plus numérique. Il semble qu’avec la Newstablette, ils tiennent un produit plutôt solide et innovant (et qu’on envie à l’étranger à ce que j’ai pu entendre).

Maintenant, il est temps de rebâtir le contenu!

Plus d’information sur l’offre Newstablette du Soir sur:

http://newstablette.lesoir.be/

P1120221

Halló, Ísland : le Golden Circle (1e partie)
Halló, Ísland : Introduction à la culture islandaise




  1. Visiter La France
    le 23.06.2017

    Je ne connaissais pas ce système, c’est une bonne idée. C’est pratique quand on part en voyage, cela évite l’achat de la tablette. Bonne idée !

  2. Melissa
    le 23.06.2017

    C’est vrai que je n’avais pas envisagé la chose comme çà… mais en effet, ça permet de ne pas débourser une somme importante tout de suite. ;D