- Le Cap , Afrique du Sud -

November 2011

Retour au Cap

A cette date, il y a un an, je mettais la ville du Cap à mes pieds en escaladant le sommet de Lion’s Head. Un voyage inoubliable pour une ville qui m’a séduite d’emblée et que j’ai hâte de retrouver. Et en attendant d’y revenir, quelques adresses pour vous, qui avez sans doute envie d’y aller.

Dodo

The Backpack: Le 5 étoiles des Backpackers! Situé à deux pas de Company’s Garden (quartier calme, mais central), le Backpack a le mérite d’offrir plusieurs solutions de logement pour tous les budgets. Du dortoir 8 personnes à 14€, aux chambres familiales et passant par le dortoir de 4 pour filles mais aussi, par les chambres pour voyageurs en solo (avec ou sans salle de bain “en suite”), la chambre double (avec ou sans salle de bain, formule que j’ai testé… en voyageant seule)… Vous y trouverez votre bonheur! D’autant plus qu’ils viennent de se lancer dans la location d’appartement avec une vue superbe sur Table Mountain. Tout celà fait qu’on y trouve un vrai mélange de clientèle: baroudeurs, jeunes voyageurs, couples de retraités… Remarquez que Table Mountain, on peut la voir facilement depuis la petite piscine du backpack! Avec un personnel au petit soin, des lits confortables et un café ouvert tôt me matin et (très) tard le soir (on recommande la salade de fruit au petit-déjeuner), le Backpack n’est peut-être pas le meilleur marché de backpackers mais vous saurez qu’une partie de votre argent sera utilisé pour différents projets dans les townships (si vous souhaitez participer activement, suffit de demander à la réception). Vous pourrez également réserver vos excursions ou expéditions en Afrique du Sud ou dans les pays voisins à partir de là. Que demande le peuple!

N.B.: Même si l’ambiance n’est pas à la grosse fête comme dans les auberges de Long Street, des boules quiès peuvent être nécessaires, l’insonorisation n’est pas une priorité.

The Upperbloem: Un petit bijou! Katrin, une jeune Allemande, s’est installée sur les hauteurs de Bo-Kaap et a transformé sa maison en petit hôtel qui contient quelques chambres et deux appartements. J’ai été très touchée par l’accueil de Katrin a mon arrivée. Cette jeune femme d’une grande douceur m’a accueillie comme une amie de longue date et après s’être excusée du fait que ma chambre n’était pas prête (je débarquais de Port Elizabeth) alors que je ne devais pas spécialement occuper ma chambre avant l’après-midi, puisque j’avais réservé à partir de la nuit! J’étais donc invitée à manger le petit-déjeuner et à profiter de la superbe vue sur toute la ville du Cap depuis la terrasse (et la petite piscine). Les chambres sont claires, confortables, une superbe literie Nous seulement, le petit-déjeuner est compris mais aussi le wi-fi et Katrin est toujours prête à vous aider ou à vous donner des conseils, arranger un transport vers l’aéroport ou autre. J’y prendrai bien résidence permanente!

N. B.: Il faut de bonnes jambes pour y arriver! C’est en haut de Bo-Kaap et la pente est bien inclinée!

Cape Town by Night

The Penthouse on Long: J’ai eu l’occasion de visiter The Penthouse en me rendant à une soirée “Comedy Club” dans leur bar. Situé au beau milieu du centre, mais au dernier étage d’un immeuble de bureau, le Penthouse est un bon choix pour ceux qui voyagent avec un budget très serré… et comme les chambres sont en hauteur, pas de bruit de la part des fêtards qui font les tournée des bars sur Long. La déco est très “70ies” et rigolote et la clientèle, plutôt jeune.

N.B.: N’hésitez pas à aller prendre un verre au Starting Point Bar quand le soleil se couche. La vue vaut le coup d’oeil!

Miam-Miam

Masala Dosa : Besoin d’une pause déjeuner dans la visite de la ville? Ce restaurant indien installé pas très loin du quartier malais et spécialisé dans les “masala”, des espèces de crêpes de riz et de lentilles servies avec des légumes et des pommes de terre au curry est un bon choix. Le restaurant est petit et sa déco baroquo-Bollywood a de quoi faire sourire! J’ai opté pour l’aromatic chicken, pas super épicé mais bien balancé en saveurs et surtout: léger! Bon point pour les menus imprimés sur des affiches de films détournées!

Biesmelliah : La cuisine du Cap, ce ne sont pas les steak d’autruche ou de kudu mais la cuisine des “Cape Malays”, les descendants de esclaves emmenés de partout en Asie du sud-est ou la Compagnie néerlandaise des Indes avaient des comptoirs: Indiens, Indonésiens, Sri-lankais et Malais ont été amenés sur ces rives et la cuisine reflète ce brassage. Une cuisine subtile et pleine de saveurs! Biesmellah est situé évidemment à Bo Kaap et tenu par la famille Osman. Pas de chichi dans ce restaurant. Tout est dit dans l’assiette! On a encore la saveur de la Denning Vleis, des morceaux de côtes d’agneau aigre-doux présenté avec du riz au safran et des raisins. On ne sert pas d’alcool dans ce restaurant strictement halal mais c’est une occasion pour tester le Falooda, une espèce de milk-shake au sirop de rose… Pour ceux qui aiment les choses bien sucrées!

Mama Africa ; C’est une espèce de passage obligé, même si la viande pourrait être meilleure car oui, si vous êtes carnivores, c’est ici que vous pourrez essayer un steak de springbok, de kudu ou de crocodile (ou les 3 à la fois) dans ce grand bâtiment qu’on ne peut pas louper sur Long Street. Peint tout en jaune, l’intérieur est tout aussi coloré. Peut-être trop?  Un groupe jouera surement pendant que vous mangerez et il faudra sans doute oublier votre conversation en cours (c”est asse fort). Mais il fallait le faire!

Royale Eatery : Je n’ai aucun problème à l’admettre: je suis une adepte du burger et le Royale Eatery est digne représentant du “gourmet” burger. Le restaurant est chic avec ses tables blanches et ses banquettes de cuirs… mais aussi relax, comme il sied à une antre dédiée à l’icône ultime de la junk food. Par contre, pour ne pas complètement céder à la mondialisation du goût, j’ai opté pour une burger d’autruche, délicieusement épicé et servi avec de la betterave rouge! Miam.

Et les restau que je testerai la prochaine fois:

The Africa Café : Restaurant dédié à la cuisine non seulement sud-africaine mais aussi continentale avec des plats venant de différents pays. On paie un forfait et on essaie autant de petits plats que l’on peut manger.

Mzoli’s : Mzoli’s a commencé par être une boucherie de quartier à à Gugulethu, l’une des 3 grandes townships du Cap et c’est maintenant devenu une institution! On choisit sa viande, on choisit la marinade et HOP, sur le braai! Une expérience des plus sensorielle… apparemment.

Glou-glou

Neighbourhood : Le tout premier bar d’une nouvelle ville vous laisse toujours une impression indélébile. C’est au Neighbourhood que j’ai dégusté ma première bière… Une Windhoek, bière namibienne recommandée par le barman. Un grand café situé au premier étage d’une belle bâtisse sur Long Street, Neighbourhood compte 4 espaces: un bar-lounge avec de grands canapés, de grand fauteuils et des bibliothèques qui donnent l’impression d’arriver dans l’appartement de quelqu’un, un espace resto (avec un menu consistant pour ceux qui ont faim), une large terrasse avec une vue imprenable sur Long et l’innévitable salle de billard (un bar sud-africain sans salle de billard n’est pas digne de ce nom). Plein à craquer le soir, j’ai aimé y venir à l’heure de l’apéritif, heure parfaite pour observer les Capetoniens qui démarent la soirée tout en pouvant trouver un siège pour le faire!

Rafikis : Il avait déjà capturé mon attention à mon arrivée! Rafikis est un grand bar-resto chaleureux et sans prétention, c’est un chouette endroit pour manger un morceau (Nachos, burger, somosa, curry et pizzas) boire une bière ou un cocktail pour commencer la soirée et poursuivre jusqu’au bout de la nuit.Café

Café Mojito  : Ce chouette petit bar mise tout sur la convivialité! Je n”étais pas arrivée depuis 5 minutes que j’avais trouvé un compagnon de comptoir. Comme le nom l’indique, c’est un café inspiré par Cuba. Le décor et la carte en témoigne! L’intérieur en bois sombre et coussins colorés contribue au caractère chaleureux, le bar est recouvert d’un ‘parasol” de feuilles de palmiers et les cocktails à base de rhum ont la part belle sur la liste des boissons. Si vous avez faim, la carte propose des spécialités caribéennes (comme le jerk chicken).

Sapphire Cocktail Bar (fermé) : Vous avez observé le soleil se coucher sur l’Atlantique depuis la plage de Camps Bay…Pour achever le spectacle en beauté, un petit verre sur le balcon du Sapphire (si vous trouvez de la place) ne serait pas de refus! Camps Bay, c’est un peu le Malibu du Cap… Dans ce bar à le déco de maison de plage habillé de blanc, d’argent et de noir, une jeunesse dorée vient gentiment se dévergonder au son d’un DJ-set bien “chill”…

 Et vous? Déjà allé au Cap? D’autres endroits que vous recommanderiez?

Blankenberge, on doit être hors-saison ? 1/2
Ivresse Moldave : Un dernier regard...




  1. fabrice
    le 23.06.2017

    Intéressante cette liste, si j’y passe, je saurais où aller prendre des verres!

  2. Melissa
    le 23.06.2017

    SI tu passes? Tu sais bien que tu vas y aller… Ne te fais pas prier, va!

  3. NowMadNow
    le 23.06.2017

    C’est sympa de découvrir une ville par le prisme des petits restos à ne pas manquer. En tous cas, moi gourmande, ça m’a fait rêver 🙂

    NowMadNow

  4. Melissa
    le 23.06.2017

    J’avais faim à la fin de la rédaction de l’article! 😉

  5. Mike
    le 23.06.2017

    Fork: resto Tapas à côté de Mama Africa.
    High tea au Mount Nelson hotel. Un peu chichi, mais excellent.

    J’ai pas été, mais on m’a dit que le carbonnade chez Den Anker (V&A) n’est pas mal 🙂

  6. Melissa
    le 23.06.2017

    He he! Tu as l’air de bien t’y amuser, Mike! Hmmmmmmmmmmmmmmmm… High tea… 🙂 Et oui, Den Anker… Il paraît qu’on y voit Juliette Binoche!

  7. Julien@Voyageur-Independant
    le 23.06.2017

    Et oui je connais très bien Cape Town. J’y ai vécu et je m’y rends tous les ans. La prochaine fois sera dans 1 mois.
    Pour les logements j’ajouterais Ashanti qui est un backpacker bien situé et très sympa.
    Pour les restos, je confirme pour le Mama Africa et pour ceux qui aiment les pizzas (moins typique..), il y a Bacini’s en haut de Long Street.
    Pour glouglou, tous les bars de Long Street mais aussi Le Caprice à Camps Bay et La Med non loin de là.
    Julien

  8. Melissa
    le 23.06.2017

    Merci pour les rajouts! En effet, Ashanti m’a été recommandé maintes fois mais j’ai voulu parler des endroits que j’ai testé moi-même. 😉
    Reste plus quӈ retourner pour essayer tes adresses!

  9. Voyage Perou
    le 23.06.2017

    Rafiki, c’est pas le singe dans le Roi Lion?
    hehe non mais plus sérieusement,toi, as tu goûté du springbok, du kudu ou du crocodile??

  10. Julien@Voyageur-Independant
    le 23.06.2017

    Oui c’est très bon, surtout sous forme de Biltong… Le crocodile, j’avais goûté au Kenya et ça a le goût de poulet

  11. Melissa
    le 23.06.2017

    Ça n’est donc pas une légende cette histoire de gout de poulet! ;D Mais sérieusement, on en trouve ici dans les magasins à l’époque des fêtes de fin d’année… genre 12-15 euros pour un petit filet de 150/200 grammes. ^^ En général pas loin du steak de kangourou.

  12. Julien@Voyageur-Independant
    le 23.06.2017

    Je ne savais pas qu’on en trouvait en France. ça m’a donné envie de retourner à Cape Town tout ça alors que j’en reviens à peine! ça sera pour octobre alors…

  13. Melissa
    le 23.06.2017

    En France, je ne sais pas mais en Belgique, oui! ;D

  14. Melissa
    le 23.06.2017

    Rafiki en Swahili signifie “ami”… Si je me souviens bien… le gars qui a ouvert le bar est d’origine du Malawi… (parce que le swahili n’est pas une des langues sud-africaine) et à mon avis, ça a du aider que le Roi Lion ait un personnage du même nom. ;D N’empêche, un de mes bars préféré au cap!
    J’ai goûté au kudu et au springbok… petite préférence au springbok (surtout en biltong, comme Julien!) qui a un goût un peu moins prononcé… Je ne suis pas fan du gibier donc…

  15. African Heart Travel
    le 23.06.2017

    Bonnes addresses en effet. Il y a tellement de choix c’est difficile de se décider. En tant que guide et tour operateur basé ici au Cap, je suis toujours preneuse de nouvelles idées et suggestions…je n’ai pas encore TOUT testé of course !!