- , -

April 2012

Organiser son voyage en ligne pour les nuls

Ceci n’est pas un article sponsorisé! ;)

J’ai craqué, Lectrice, Lecteur!

Lamentablement! Je m’étais en préparant ce voyage en Géorgie: “Ma grande, fini de jouer les control freak et de tout contrôler! Tu vas réserver le billet, les premières nuits à l’arrivée à Tbilissi et tenter l’aventure… Juste une idée d’où tu veux aller, plus ou moins… quand à l’ordre et comment t’y rentre, tu vas le laisser au petit bonheur la chance!”

Chasser le naturel, il revient au galop ! Deux semaines avant le départ, CRACK! Pourquoi me priver de ce qui est pour moi un des plus grand bonheur du voyage: la préparation!  Sauf que point de vue organisation, je suis un peu (beaucoup) inepte… J’avais besoin d’aide! D’un outil qui me donne une vision globale de mon séjour, de mes réservations, de mes déplacements, d’un calendrier qui me permette de gérer mon temps et après un peu de recherche, j’ai trouvé: Kukunu!  Un super planificateur de voyage  qui permet de gérer son temps sur un grand calendrier, d’y ajouter ses réservations d’avion, d’hôtel, de train, de voiture, ses dépenses mais aussi, de préparer  son petit itinéraire grâce à la géolocalisation (pratique quand on a un voyage à multi-destinations) ainsi que réserver un hôtel directement depuis Kunuku.  Seul hic : malgré son imposante base de donnée, il faut connaître les endroits ou activités que l’on veut géolocaliser à l$’avance! Autre avantage: son côté social qui permet à vos amis ou co-voyageur, de laisser des notes et des messages.Il ne manque plus qu’une app pour smartphone pour que je sois conquise à 100%!

P.S.: A l’heure de la publication, Kukunu est down… J’espère que le problème sera résolu… Un peu fail au moment d’en parler.

Parlant de co-voyage, organiser un voyage entre amis, ça peut être galère… entre le budget à diviser, le logement à prévoir et qui puisse convenir à tous et le fait qu’on ne puisse pas spécialement être ensemble au même endroit au même moment! Bref, ce qui devait s’avérer être une chouette expérience entre potes risque de causer quelques problèmes avant même le départ. Ce n’était pas exactement ce que je cherchais… mais le service offert est assez intéressant pour me donner envie d’en parler. Zenwego offre un espace collaboratif de voyage. Créer un voyage, inviter ceux qui partent avec vous à y participer et c’est parti! Vous pouvez faire des propositions sur tous les sujets (réservation de transports, d’hébergement, d’activités) et vos co-voyageurs peuvent voter, laisser un messages, faire des contre-propositions. Le site web ayant plusieurs partenariats avec plusieurs voyagistes, vous pourrez faire vos recherches directement depuis le site… Ou bien entrer votre proposition à la main en y attachant un site web. le prix, etc. Il y a un mini-forum attaché à votre voyage où vous pourrez discuter, préparer une liste des tâches à effectuer et un élément important: la budgétisation! Vous pourrez répartir le budget entre vous, en toute transparence. Ah oui, pour couronner le tout: une application pour iPhone et smartphone Android a été lancée il y a a quelques semaines. Ça semblerait presque parfait MAIS: le site est encore en version Beta, donc, techniquement “pas encore prêt”, il y a donc quelques bugs et des choses à peaufiner et le partenaire pour la section des activités à faire est Qype, pour ne pas le nommer… Un site de bons plans mais qui est loin de couvrir toutes les zones géographiques… Pour le reste, vous devrez entrer vos activités “à la main”. Un peu fastidieux… mais comme je le disais: ce site est en Beta… Peut-être trouveront-ils d’autres partenaires! En tout cas, même si ce coup-ci, je voyage seule, je compte l’utiliser pour sa fonction budget… histoire d’avoir une idée globale de ce que ce voyage va me coûter. Moi qui ai l’habitude de voyager économiquement, mais sans trop regarder… je dois prendre des habitudes un plus strictes, maintenant que j’ai décidé de la période de départ pour Rapa Iti.

Ça risque de faire mal…

Et vous? Connaissez-vous d’autres planificateurs de voyages? Où la bonne vieille méthode d’une feuille de calcul reste imbattable?

 

Go West : Salt Lake City Express
De la musique de partout... partout!




  1. Sylvie
    le 20.12.2014

    Merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas et ça m’intéresse. C’est drôle, c’est en lien avec mon article du jour !

  2. Melissa
    le 20.12.2014

    EXCELLENT! Je vais voir çà tout à l’heure, Sylvie!

  3. Philmod
    le 20.12.2014

    Connaissant le founder de kukunu, il a malheureusement arrêté le service début 2012.

  4. Melissa
    le 20.12.2014

    M’enfin!!! J’ai crée mon voyage il y a quelques jours… Rien n’indiquait que le site fermait.

  5. Lucie
    le 20.12.2014

    A l’ancienne, feuille de calcul! Mais c’est intéressant comme outil, faudra que je regarde la prochaine fois :)

  6. Melissa
    le 20.12.2014

    Tu sais Lucie, je suis “une klette” (c’est du belge pour dire une nullité) dans l’art de la budgétisation donc, j’ai besoin d’être accompagnée. ;) D’autant plus que Kukunu est maintenant back online! ;)

  7. Lucie
    le 20.12.2014

    Je connaissais pas ce mot! :)Mais franchement, la prochaine fois que je plannifie un voyage d’y jetterai un coup d’oeil, ça pourra m’aider aussi :)

  8. LadyMilonguera
    le 20.12.2014

    Jusqu’à présent, je planifiais toujours mes voyages moi-même, sur le papier, mais ce planificateur semble franchement intéressant.

  9. Bruno
    le 20.12.2014

    Pas mal, je viens d’essayer Travellerspoint aussi mais Kukunu semble encore différent !

  10. Julien@Voyageur-Independant
    le 20.12.2014

    Je passe beaucoup de temps dans les guides pour planifier les étapes. Je trouve que c’est important et que ça permet de s’imprégner du pays et de commencer à rêver avant le départ! On profite ensuite plus du pays je trouve!

  11. Melissa
    le 20.12.2014

    Oui… mais je me demande toujours ce que ça fait d’aller dans un endroit étranger sans y être préparée… Tu as déjà essayé?

  12. Melissa
    le 20.12.2014

    Merci Bruno, je ne connaissais pas TravellersPoints!!! Vu que l’idée d’un tour du monde me trotte dans la tête… Hmmm… ;)

  13. Melissa
    le 20.12.2014

    Ca aide à agencer les idées et à donner une meilleures idée de ce qu’on a le temps de faire ou pas… mais je vais me laisser un peu de latitude. Surtout dans un pays comme la Géorgie. ;)

  14. Lucie
    le 20.12.2014

    Il y a Wipolo aussi, même s’il y a moins d’options. Je m’en sers plus pour l’aspect social qu’autre chose et avoir un accès facile aux réservations transport et hôtel, si je perds les mails de confirmation ou les papiers, mais en dehors ça, je ne ressens pas le besoin d’un outil de planification! Enfin, je vais faire ma curieuse et aller découvrir ces sites!

  15. JiDai
    le 20.12.2014

    Sinon dans le genre de kukunu, il y a tripit.com

  16. Nico
    le 20.12.2014

    Merci pour la découverte de ces deux outils, je m’en vais les tester de ce pas. Kukunu semble avoir été racheté, donc il devrait continuer à exister…

  17. Philmod
    le 20.12.2014

    Peux-tu me dire où tu as vu que Kukuna avait été racheté?

  18. Melissa
    le 20.12.2014

    En effet, quand je suis revenue sur Kukunu pour préparer mon voyage aux Féroé, j’ai vu que le site avait pris de l’ampleur et qu’on en parle plus… mais il est quand même encore en version Beta!

  19. Melissa
    le 20.12.2014

    C’est juste au dessus du site, Philippe: “Announcement: We are being acquired by Rundavoo Inc. (www.rundavoo.com). We will provide more information soon!”
    Je me demande ce que ça va donner!

  20. Marie-Ange
    le 20.12.2014

    Il y a des séjours (courts) et des destinations pour lesquelles on peut se permettre de ne pas préparer le terrain et le programme avant de partir. D’autres pour lesquels c’est plus difficile et souvent d’ailleurs plus contraignant : parce qu’une fois sur place il y a toujours un moment où il faut s’arrêter et réussir à trouver un ordi / une connexion / un téléphone ou du réseau pour organiser la suite du périple, ne serait-ce que pour réserver un vol ou un siège dans un train. Sans parler des nuits d’hôtel (surtout lorsqu’on est une fille et que l’on voyage seule).

    Il y a des années j’utilisais un beau tableau Excel ! Aujourd’hui j’utilise essentiellement mon agenda pour tout fixer, et c’est automatiquement synchronisé avec mon iPhone + iPad si je l’emporte, dès que je suis de nouveau en zone wi-fi. Simple, et pratique. Cet agenda synthétise tout ce que j’ai réservé ailleurs. Pour le reste, je prends toujours des notes sur un document si j’emporte l’ordi avec moi, ou dans mon petit carnet de voyages qui m’accompagne partout de toutes façons. J’ai un peu de mal avec l’idée de m’en remettre à un seul site pour gérer ma vie. Besoin d’autonomie sans doute et manque de confiance en l’aspect confidentialité de ces sites…

    Je ne connaissais pas Kukuna ! Mais j’ai entendu parler d’un autre projet prometteur dans le même domaine de la planification des voyages. Affaire à suivre…

  21. Melissa
    le 20.12.2014

    Marie-Ange,

    Je comprends tout à fait! Tu as trouvé le système qui fonctionne et qui te convient le mieux. Par mesure de sécurité, j’ai toujours mes infos les plus essentielles de mon voyage sauvegardées aussi dans mon agenda, on ne sait jamais.En ce qui me concerne, comme je ne suis pas encore partie au long court, je dois m’organiser un minimum (je rêve du jour où je vais sauter le pas!) et de ce point de vue là, Kukunu m’a bien aidé pour planifier mon temps. Vu que j’avais un laps de temps restreint mais aucune idée des distances en Géorgie, j’ai pu réaliser un plan grossier… que j’ai finalement suivi à moitié. ;D Mais grâce à celà, j’ai pu me rendre compte de ce que je pouvais réalistement voir et faire dans le temps qui m’était imparti et voir où je mettais mes priorités. Je m’en remets aussi à lui pour préparer mon itinéraire dans les îles Féroé… même si mon premier arrêt sera à l’office du tourisme. ;)

    Oh oh… un nouveau planificateur qui arriverait? A mon avis, on pense au même! ;D

Laisser un message

Votre adresse email ne seras pas publiée