Syöte : escapade hivernale en Laponie finlandaise

La ville, c’est bien mais le cœur de la Finlande, et des Finlandais, c’est la nature ! À deux heures au nord d’Oulu, se trouvent Syöte, son parc national et ses stations de ski. Et c’est de bon matin, pendant que le soleil d’hiver se lève touuuuut doucement, qu’on embarque pour le centre du pays. Outre le ski, Syöte propose des tas d’activités : rando-raquettes, chiens de traîneau, rencontre avec les rennes…

Cet article a été réalisé dans le cadre du Salon du voyage MATKA en collaboration avec Visit Oulu et Oulu 2026. Les opinions de l’auteure restent néanmoins indépendantes. L’article contient un lien d’affiliation. Il ne dégrade en rien votre expérience mais permet de financer ce blog. 

La Finlande est relativement plate et si les sports d’hiver abondent, c’est plutôt le ski de fond et le saut à ski qui ont la cote. Syöte est sans doute la plus accessible des stations de ski alpin puisque la station se targue d’être située sur la montagne la plus au sud de Finlande (on appelle ce type de montagne un « fell »). C’est dans un décor de pins et d’épicéas couverts de neige, avec quelques fois un bouleau dénudé et une maison en bois isolée, que nous roulons pour arriver au centre du pays. Paysage hypnotique qu’on ne se lasse pas de regarder !

Au royaume du Husky Safari, chez Syötteen Eräpalvelut

C’est au son des jappements que nous sommes accueillis dans cet élevage d’husky, mais aussi par le sourire de Jonna Määttä qui, avec son mari Janne, sont les propriétaires des lieux. Pourtant, ils n’étaient pas destinés à faire ce métier. C’est Jonna qui est l’origine de ce changement de trajectoire. Dans une autre vie, elle avait un emploi de bureau et puis, elle s’est posé une question « Où est-ce que je me verrais dans 5 ans ? ». La réponse a fusé : « Travailler avec des animaux et des gens ». Le destin a voulu qu’elle tombe sur une annonce qui cherchait des repreneurs pour un élevage de huskies et des activités de mushing. Hésitante au début, il n’aura pas fallu longtemps pour que son mari la suive et qu’ils ne se lancent, avec succès, dans l’aventure. Pas mal de choses étaient à revoir, notamment du point de vue éthique avec les chiens, qui étaient moins bien traités par le passé.

Le chenil compte presqu’une centaine de huskies sibériens qui résident par 3 dans de vastes enclos. Entre les courses, ils ont des périodes de repos (ça demande beaucoup d’énergie de courir dans le froid). Pendant ce temps, on s’occupe et on joue avec eux (les huskies sont pleins d’énergie et ont besoin de se dépenser, même s’ils ne courent pas). Quand vient l’âge de la retraite, les loulous restent au chenil où ils coulent leurs derniers jours en famille, et choyés. Le chenil a tellement bonne réputation que la SPA locale n’a pas hésité à y placer des huskies qui étaient à leur charge.

Malheureusement pour nous, on n’aura pas droit à un tour en traîneau. L’activité est évidemment fort prisée en hiver et tout était complet (pas trop de regret, j’avais déjà tenté l’expérience au Svalbard) mais au moins, je vais pouvoir faire plein de caresses aux chiens ! Et me voilà en train de circuler d’enclos à enclos pour faire des doudouces à au moins une dizaine de chiens, tous plus enthousiastes les uns que les autres. Pour la plupart, ce sont des jeunes chiens qui ne sont pas encore prêts à courir ou des retraîtés. Certains sont peut-être un peu plus timides mais tous sont parfaitement gentils. On voit bien qu’on prend grand soin d’eux. Franchement, je regrette à peine de ne pas faire la petite sortie tellement être en proximité de ces toutous me donne de grosses doses d’endorphines. Mes mains sont rougies par le froid à force de caresser et de manipuler mon appareil photo, mais peu importe ! Je ne m’en lasse pas de recevoir des coups de nez, des coups de langue, et de plonger mes mains gelées dans la fourrure bien chaude des huskies.

Enfin, après une petite heure, on nous signale que les participants du « Husky Safari » vont arriver. Et rapidement, nous voilà comme une petite armée en ligne droite, appareil photo dans une main, smartphone dans l’autre, à l’affût des premiers traîneaux. C’est la lumière d’une motoneige qui l’annonce. Petit à petit, les traîneaux arrivent, avec des touristes surpris d’être mitraillés sous toutes les coutures telles des stars sur un red carpet. Le spectacle est en tout cas bien joli ! Une fois à l’arrêt, les chiens se tiennent bien tranquilles, en attendant d’être détachés, et se laissent complaisamment photographier.

Outre les safaris avec les huskies (d’une demi-heure jusqu’à toute une journée), Syötteen Eräpalvelut propose aussi des randonnées en raquettes, des visites dans un élevage de rennes… mais de quoi manger dans son restaurant. Au menu, du saumon, du renne, du cake aux myrtilles… Du très local ! D’autant que le chenil est membre du Sustainable Travel Finland, un programme de l’office national du tourisme Visit Finland qui labelise les pratiques durables de ses prestataires. Pour le lunch, Janna nous a d’ailleurs préparé un délicieux repas végétarien !

Et l’été me direz-vous ? C’est repos pour les chiens. Pendant le lunch, Jonan nous raconte qu’avec le réchauffement climatique, il aura fallu pas mal investir pour garder les huskies au frais. Les zones arctiques et subarctiques sont celles qui voient les changements les plus rapides et il aura fallu s’adapter. À ce moment de l’année, Jonna et Janne proposent des activités de pêche et de river-tubing, qui ont l’air plutôt sympa !

Syötteen Eräpalvelut

Oksanperäntie 364

93280 Syöte

Rencontre avec les rennes au Pytky Ranch

Comment visiter la Laponie sans voir de rennes ? Nous voilà partis pour le Pytky Ranch afin de rencontrer les copains finlandais de Sven. Situé au bord d’un lac et entouré par la forêt, le lieu est tout simplement idyllique. Nous sommes déjà attendus par un des employés qui a déjà attelé des rennes à différents traîneaux. On va pouvoir faire un petit tour, génial ! Mais d’abord, faisons connaissance avec ces cervidés. Ce qui est assez étonnant, c’est que les rennes sont calmes et nerveux à la fois. N’espérez pas avoir la même interaction qu’avec un animal domestique. Si le renne est un des compagnons de l’homme depuis des millénaires, il est au mieux semi-apprivoisé et reste très méfiant. On ne peut pas rester de marbre devant leurs yeux si doux et leur museau. Ou être impressionné par les bois majestueux que porte l’un d’eux. La seule chose qui n’est pas fine chez le renne, ce sont ses pattes, larges et puissantes pour marcher dans la neige et creuser pour trouver le lichen et la mousse dont ils se nourrissent. Au ranch, pendant l’hiver, les rennes vivent en enclos et on peut les nourrir en suffisance mais à la belle saison, ils vivent en liberté donc, pour pouvoir les rencontrer, c’est impérativement en hiver.

Sans trop attendre, nous sommes dispatchés dans les traîneaux, par deux, assis sur une peau de renne, avec un plaid pour être plus au chaud. C’est l’éleveur qui se met à la tête de l’attelage et donne le tempo. Et en douceur, nous voilà partis d’abord sur le lac gelé, puis à travers un petit morceau de forêt. C’est comme se trouver en plein de conte de fées. Le silence de la nature enneigée, les « wooosh » étouffés du traineau sous la neige, le bruit des sabots des rennes… On n’a pas envie de briser la magie en élevant la voix.

Une fois notre balade en traineau achevée, nous pouvons nous rendre dans un des enclos pour nourrir les rennes. L’éleveur nous présente un panier rempli de lichens, leur nourriture favorite, et évidemment, ces gourmands n’hésitent pas à s’approcher, saisissant rapidement leur friandise du bout des dents avant de s’éloigner. On peut tout de même leur flatter les flancs sans craindre de leur faire peur, mais l’interaction directe, comme vouloir leur caresser le museau, n’est pas recommandée. En tant que cervidés, ils font partie des animaux « proies » et même s’ils vivent en relative sécurité ici, l’instinct reste puissant.

Pour se remettre de nos émotions, on passe prendre une boisson chaude au mignon café du ranch qui a sa petite renommée : on vient de loin pour y manger ses donuts faits maison. Diabète oblige, je n’ai pas pu y goûter, je vais devoir donc me fier au jugement de mes compagnons de voyage qui semblait avoir fort apprécié !

Pytky Ranch Services

Syötekyläntie 382

93280, Pudasjärvi

Où dormir et faire du ski à Syöte ?

Hotel Pikku-Syöte and Ski Resort

La station de ski de Syöte est divisée en deux : la plus grande, Iso-Syöte, et la plus petite, Pikku-Syöte. Station familiale et très locale, à l’abri du tourisme de masse, on y pratique aussi le ski nordique, la rando-raquette, la randonnée mais aussi le fat snowbike. De plus, le Parc National de Syöte est juste à leur porte, avec ses forêts d’épicéas et ses nombreux sentiers et lacs. Au sommet du fell, l’Hotel Pikku-Syöte a une certaine histoire. Construit dans les années 1980, il hébergeait des jeunes venus en classe de neige. En 2024, le lieu est racheté et transformé en hôtel/centre de loisirs et vient tout juste d’ouvrir en 2025 après de grandes rénovations et les jeunes managers n’ont pas encore fini de développer l’offre.

Parmi les activités à y faire, outre le ski, il est possible d’organiser diverses activités, comme le rando-raquettes. Étant donné mon passif pas vraiment concluant avec cette discipline, j’ai fait l’impasse sur la randonnée proposée. Quand on a de petites jambes et qu’il faut marcher longtemps avec les jambes bien arquées, on fatigue vite et après une demi-heure, on n’y arrive plus et on tombe toutes les 5 minutes dans la neige à force de marcher sur ses propres raquettes ! Bref, j’opte pour une balade tranquille à travers le domaine mais pour ceux qui participent, c’est le bonheur. Il ne fait pas trop froid, il neige doucement, tout l’équipement est prévu et le guide est même venu avec son chiot qui n’attend qu’une chose : partir à l’aventure ! À 12 semaines, le petit loulou ne manque pas d’énergie ni d’audace.

Pendant que mes compagnons de voyage s’enfoncent dans la forêt, je me promène à gauche à droite, les sentiers sont bien marqués, j’aperçois les remonte-pentes entre la neige et je fais un petit tour du côté du kota qui accueillera les randonneurs en fin de parcours. Rien à dire, on est vraiment dans la carte postale de la Finlande en hiver !

Le lobby est chaleureux, très contemporain et chic avec son carrelage noir, sa grande cheminée minimaliste et ses meubles en bois très design. Pour un petit verre au bar, positionnez-vous à côté de la fenêtre, avec vue sur le Parc National. Même quand la météo n’y est pas, ça reste fort joli. Du côté des chambres, elles sont grandes et résolument dans le style nordique, avec des meubles en pin aux lignes pures.  Rien ne manque : des produits de beauté d’une marque finlandaise (qui organise des ateliers à l’hôtel), un plateau de courtoisie et, comble du bonheur, un jacuzzi, voire un sauna dans les chambres supérieures. Mais pas d’inquiétude si tu n’en as pas un, Lectrice, Lecteur, on est en Finlande et un sauna commun est mis gracieusement à disposition des clients. OUF !!!

Souvenir sans doute de l’époque où c’était un centre de vacances, la salle de jeu avec billard et baby-foot a été préservée ! Et quant au petit déjeuner (super important pour moi qui suis une fan des petits déjeuners d’hôtel), j’ai largement approuvé : beaux produits, beaucoup de choix, du sucré, du salé, de quoi vous mettre en pleine forme pour passer la journée en pleine nature.

Restaurant Kotva

L’Hotel Pikku-Syöte peut se targuer d’avoir un excellent restaurant. Et comme toute la région d’Oulu participe aux festivités de la Capitale culturelle européenne 2026. C’est le cas pour Kotva qui propose un menu spécial « Arctic Food Lab » qui vise à mettre en avant les produits du terroir arctique. Sous une lumière tamisée, nous dégusterons en entrée de la betterave jaune en vinaigrette et yaourt fumé ; en plat, de l’omble chevalier avec fenouil, artichaut et beurre blanc à l’aneth et en dessert, un sorbet de baies d’argousier, ganache vanille-chocolat blanc et tuile de meringue à la réglisse salée. C’était franchement très bon, je me suis régalée mais, peut-être parce que l’hôtel a ouvert récemment, le personnel semble avoir besoin d’un peu plus de rodage pour que le service soit à la hauteur des assiettes.

Hotel Pikku-Syöte & Ski Resort

Syötekeskuksentie 126

93280 Syöte

Comment se rendre à Pikku-Syöte ?

Arrivez jusqu’à Pikku-Syöte, ça se mérite un peu. Depuis Helsinki, prenez un vol intérieur ou le train jusqu’à Oulu (environ 1 h en avion, 6 h en train), puis poursuivez en voiture de location vers Pikku-Syöte (2 h 30 environ). C’est l’option la plus simple. Il existe aussi des bus régionaux depuis Oulu via Pudasjärvi (un bus à 15h à Pudasjärvi, bus de retour à 7h40). La bonne nouvelle : il y a un arrêt de bus juste devant l’hôtel ! Comptez entre 3h et 3h30.

Autre solution bien pratique en hiver, Saaga Travel (qui est la compagnie qui a accompagné ce voyage de presse) propose des bus charters directs depuis Oulu vers Pikku-Syöte avec ou sans forfait ski, une fois par semaine (avec plus de fréquences pendant les vacances d’hiver), retour le même jour.

Laisser un commentaire