Ma musique du départ #34 : Tive Razão

Nous sommes vendredi… tradition lorsque je rentre à la maison : le détour par le caïpirinha van qui stationne toutes les fins de semaine sur la place à côté de chez moi. En plus de servir la meilleure spécialité brésilienne de la ville, sa playlist est une pourvoyeuse de bon son, et je m’attarde souvent rien que pour entendre quel morceau elle va encore me faire découvrir. Et un petit soir de milieu d’hiver, est sorti ce morceau.

Son auteur, Seu Jorge a une vie de bohème, il fut même SDF pendant 3 ans. Acteur, chanteur, musicien, il va chercher ses influences dans les écoles de samba qu’il a fréquenté et chez les rois de la Soul old school, comme Stevie Wonder. Tive Razão, (« J’avais raison »), chanson de rupture entêtante,  va me faire perdre la tête.

Simple, voire simplissime : une guitare acoustique, une voix, le même couplet repris 3 fois comme une litanie. Je suis hypnotisée. En quelques secondes, me voilà transportée à nouveau et les images se bousculent dans ma tête : les rues d’Urca, la dolce vita de Petrópolis, la mata atlantica de Teresópolis, les paves de Paraty et les plages de Trindade, la pluie tropicale d’Ilha Grande… Cette petite litanie chantée d’une voix moelleuse et cette mélodie douce comme un souvenir…

Retrouvez la playlist « Musique du départ« . 

 

Aimez et partagez

Laisser un commentaire