Ce n’est pas la première fois que je vais passer quelques jours à Riga. Ça fait longtemps que je suis tombée amoureuse des Pays baltes (j’ai même mis-à-jour un guide là-dessus) alors, histoire de compléter les informations que vous trouverez dans ce blog, je vous emmener en visite à travers quelques musées bien choisis .
Riga, côté musées
La ville compte un très grand nombre d’institutions culturelles mais s’il fallait en retenir quatre à visiter en priorité, mon choix se porterait sur le Musée national d’art letton, le Musée d’histoire nationale de Lettonie, la Maison des Têtes Noires et le Centre Art Nouveau. Lequel aura votre préférence ?
Musée national d’art letton
Sans doute le plus prestigieux musée de la ville, le Musée national des arts de Lettonie fait partie du réseau des Musées de Riga (aux côtés du Musée d’art de la Bourse ou du Musée d’art et design) et conserve plus de 52 000 œuvres. Installé dans un superbe bâtiment néo-classique aux allures de véritable palais, il en impose avec son imposant fronton et ses colonnes cannelées. À l’intérieur, une scénographie soignée valorise exclusivement l’art letton, du XVIIIe siècle aux années 1990.
Le parcours permet de découvrir une scène artistique méconnue pour les Européens de l’ouest. On y suit l’émergence tardive de l’art académique, d’abord dominé par les artistes germano-baltes, jusqu’à l’affirmation progressive d’une école nationale lettone, notamment après l’indépendance de 1918, mais aussi l’art letton sous le communisme. Peintures, dessins, sculptures et œuvres graphiques y révèlent des sensibilités variées, les paysages bucoliques de ce pays, des portraits de bourgeois comme de paysans, en passant par les avant-gardes modernistes.
Outre l’exposition permanente qui offre un remarquable panorama historique, les expositions temporaires explorent les courants contemporains et font dialoguer la création actuelle avec l’histoire de l’art letton. Un must !
Musée national d’art letton (Latvijas Nacionālais mākslas muzejsie)
Jaņa Rozentāla laukums 1
Rīga
Musée national d’histoire de Lettonie
Je ne sais pas toi, Lectrice, Lecteur, mais moi, je suis passionnée d’histoire (à la limite, je me dis que je pourrais devenir prof d’histoire-géo si je n’avais pas une phobie des adolescents). Et dans cette partie de l’Europe que nous connaissons mal, qui a vécu un destin si différent de celui de l’Ouest du continent, ma curiosité n’en est que plus aiguisée.
Si vous voulez vraiment comprendre un pays, commencez par ses musées d’histoire. Le musée d’histoire de Lettonie est un incontournable. Fondé en 1869, c’est l’un des plus anciens du pays. Il retrace le parcours letton depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque post-soviétique, en passant par l’ère des chevaliers de l’ordre Livonien, l’occupation nazie, puis soviétique, l’indépendance retrouvée… J’ai passé près de deux heures à explorer ses collections, alors exposées temporairement dans un bâtiment du centre-ville.
Depuis cette année, les collections ont commencé à réintégrer le château de Riga, enfin rouvert après l’incendie de 2013. La scénographie y est sans nul doute repensée (il faut dire qu’elle était un peu vieillotte) et, surtout, j’espère que toutes les informations seront traduites en anglais, ce qui n’était pas encore le cas. On sentait que le transfert avait été fait dans l’urgence, et les visiteurs ne parlant pas letton pouvaient se sentir un peu perdus.
J’espère en tout cas y retrouver la section consacrée aux costumes régionaux, qui était mon coup de cœur. Entre le chatoiement des tissus colorés (on adore les couleurs vives dans les pays baltes) et les ornements métalliques parfois impressionnants (et lourds), chargés de sens culturel, cette exposition était fascinante. Ce genre de musée donne une profondeur au voyage : il vous connecte à la mémoire d’un peuple.
Musée national d’histoire de Lettonie (Latvijas Nacionālais vēstures muzejs)
Pils laukums 3
Rīga, LV–1050
Entrée via Daugavas gāte
Maison des Têtes Noires
C’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Riga, et aussi l’un des plus photographiés : la Maison des Têtes Noires, deux maisons à pignons de briques rouges richement ornées, qui faisaient office de « club » pour les marchands allemands célibataires. Entièrement reconstruites à l’identique il y a à peine 20 ans, ces joyaux de l’architecture germano-balte avaient été gravement endommagés lors des bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale, avant d’être rasés par les Soviétiques après l’annexion de la Lettonie. Aujourd’hui, le bâtiment abrite l’office du tourisme de Riga, et fut même, durant quelques années, la résidence du Président de la République (désormais installé au château de Riga). Et bonne nouvelle : la maison se visite !
Mais pourquoi ce nom de « Têtes Noires » ? Tout simplement en référence à saint Maurice, patron de la confrérie, représenté dans l’iconographie chrétienne comme un soldat africain noir, puisqu’il faisait partie de la légion thébaine de Rome. Sa tête, noire donc, figure d’ailleurs à plusieurs endroits dans la maison.
La visite débute dans la seule partie d’origine encore debout : les caves voûtées datant de 1334. On y découvre de nombreux objets d’époque. Comme leur nom l’indique, elles servaient à entreposer du vin, des céréales, du lin… bref, tout ce qui se conservait bien.
Au rez-de-chaussée, plusieurs cabinets sont reconstitués dans leur style du XIXe siècle, avec meubles en bois précieux et objets historiques. On y trouve aussi le charmant salon bleu, ou « salon des gardes », et la grande salle de célébration, une véritable salle de bal ornée de fresques et de dorures, où figure notamment saint Maurice. Cerise sur le gâteau : depuis là, on peut accéder à un balcon surplombant la place de l’Hôtel de Ville. Et pour finir la visite en douceur, et parce qu’à Riga, on sait recevoir : un petit café vous est offert avec votre billet ! 😉
Maison des Têtes Noires (Melngalvju Nams)
Rātslaukums 7
Riga
Centre Art Nouveau
Riga a un énorme point commun avec Bruxelles : à la fin du XIXe siècle, l’Art Nouveau y a fleuri comme jamais. Il est étonnant d’ailleurs que les deux capitales ne soient pas jumelées avec un pareil patrimoine. Pourtant, au premier coup d’œil, on voit tout de suite qu’il ne s’agit pas du même type d’Art Nouveau qui existe chez nous, mais de sa variance Jugenstil, plus graphique et sévère, même si on y retrouve les mêmes références aux courbes inspirées par la nature. A Riga, on compte plus de 700 bâtiments répertoriés Art Nouveau, témoins de la popularité du genre mais aussi de la richesse de la ville. Pour un alignement des plus beaux exemples, rendez-vous à Alberta Iela où des immeubles de toutes beauté se succèdent les uns après les autres. Masques grimaçants, figures féminines dénudées, animaux, fenêtre et forme d’aile de libellules, façades enduites de rouge, de bleu, de vert ou de jaune… et des particularités rigoises issues du mouvement du romantisme nationale comme l’utilisation de motifs païens, de fleurs locales… Et au bout d’Alberta Iela, le Centre Art Nouveau vous expliquera tout !
Ce musée a emménagé dans l’immeuble privé de Konstantīns Pēkšēns, un des architectes-phares de cette période à Riga, avec Mikhail Esenstein (la moitié des maison d’Alberta est d’ailleurs conçue par ce dernier). Après une introduction au contexte historique et au style Art Nouveau dans les caves, on passe à la partie « démonstration » avec les appartements privés de l’architecte décorés comme ils devait l’être de son vivant : le salon de réception, tout en bleu poudré, frise florale en décoration et jardin d’hiver disposé derrière une ouverture ronde, typique de l’Art Nouveau, l’opulente salle à manger et ses superbes vitraux représentant des iris, la chambre à coucher des propriétaires et celle de la bonne… car en plus du style, l’appartement est aussi un reflet social de l’époque où il était de bon ton d’avoir du personnel de maison que l’on logeait souvent mal. Pour parfaire l’illusion de capsule temporelle, le personnel est habillé en costume d’époque. Y’en a qui ont de la chance de se déguiser tous les jours !
Bonus : sur le site Web du Centre, vous trouverez plusieurs circuits de découvertes à travers la ville.
Centre Art Nouveau de Riga (Rīgas Jūgendstila centrs)
Alberta iela 12,
Rīga, LV 1010
Je suis complètement d’accord avec toi : pour comprendre un pays, il faut absolument passer par ses musées d’histoire. Surtout lorsque ce sont des pays moins connu ou touristique comme es pays baltes.
Ta description du Musée national d’histoire est particulièrement inspirante.
Merci pour cette decouverte