Lectrice, Lecteur, Tu le sais, je suis plutôt du genre séjour non encadré (enfin, pas encadré par moi-même car je suis un peu une control freak) et la dernière chose à laquelle je penserai, c’est de me réserver un week-end spa-thalasso. A la limite, je verrai presque çà comme une perte de temps dans un agenda qui est déjà bien serré. Mais voilà, je suis grande ouverte aux expériences aussi, lorsque Thalasseo m’a contactée en me demandant si un mini-séjour détente m’intéressait, j’ai dit oui. Parce que c’est si éloigné de ce que je fais d’habitude. J’ai donc embarqué Marie-La Fille de 1973 avec moi pour partager un moment de bien être… Avant de vous parler de l’expérience en elle-même, je me suis rendue plusieurs fois sur le site de Thalasseo. Tout y est classé selon différents critères: cure, massage, bien-être… pour choisir au mieux le séjour dont vous avez besoin, ou vous pouvez également faire une recherche en choisissant l’endroit où vous souhaitez séjourner (ou croiser les deux). L’avantage du système, c’est que vous pouvez réserver tous vos traitements directement via le site… pas besoin de contacter l’endroit où vous ferez votre séjour, ce qui est plutôt pratique. Dans les alentours de Bruxelles, il n’y a pas vraiment de thalasso digne de ce nom… mais des spa, ça, oui! C’est ainsi qu’au milieu d’après-midi, Marie et moi nous sommes retrouvées aux Porte du club Aspria Royal La Rasante.
Aspria, je connais! Cette chaîne de club de gym/day spa plutôt chic a plusieurs implantations à Bruxelles et La Rasante en est la plus grande. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il possédait un hôtel, dans une fermette tout à côté du club, ce qui assez incroyable en ville (un souvenir du temps où Woluwé Saint-Lambert était un village bien loin de Bruxelles). Après notre check-in, nous filons découvrir nos chambres… et la surprise est plutôt plaisante : l’hôtel doit compter une douzaine de chambres. Au centre, un salon avec une énorme cheminée semble inviter ceux qui y séjournent à s’attarder. On imagine facilement les soirées entre « voisins » devant un bon feu. Les chambres quand à elles sont spacieuses, entre le style campagnard et western, avec une déco rustique et contemporaine à la fois… et le lit fait plus qu’envie! Nous aurons l’occasion de le tester plus tard… nous avons peu de temps pour profiter de tout et avant toute chose, un tour du propriétaire s’impose!
Plus qu’un club de gym ou un spa, La Rasante est un club de sport installé dans un grand parc au milieu de Woluwé Saint-Lambert. En passant devant, on soupçonnerait à peine l’étendue du club! Sept cours de tennis, un parcours vita, un terrain de foot…C’est assez conséquent! Les enfants ne sont pas en reste car il y a des coins de jeux qui leurs sont sont réservés. Quand au repos des guerriers une terrasse et un jardin japonisant meublé de chaises longues sont là pour la détente… mais pas chance! Un ciel gris et une promesse de pluie ne nous permettront pas d’en profiter. Pas grave, nous nous précipitons vers l’une des deux piscines! La première est réservée pour les sportifs et les cours d’aquagym en groupe mais la deuxième est réservée à la détente avec bain à bulles et jet d’eau…Nous serons bien restées plus longtemps à papoter tout en se faisant masser par les jets d’eau mais ce seront des mains humaines qui vont s’occuper nous! Direction le salon de beauté et de massage attenant au club. Pendant une demi-heure, je vais me faire triturer le dos par une masseuse professionnelle… divin! Par contre, si vous décidez d’un deuxième massage, il vaut mieux réserver à l’avance! Les massages sont très demandés.
Après s’être faites délicieusement maltraitées, c’est l’heure de la détente! On passe à l’espace relaxation pour un petite séance de sauna (le hammam, ce sera pour demain). Surprise: à ma sortie du sauna, il y a une vraie machine à glaçons!!! Et nous voilà en train de nous frictionner joyeusement à la glace (un régal après les les 90 degrés du sauna). Complètement épuisées, Marie et moi nous affalons sur une chaise longue dans un joli solarium… Et tombons presqu’endormies dans nos jolis peignoirs. Lorsque nous ouvrons l’œil, le soir est presque tombé et les estomacs grondent.
Pas besoin d’aller loin : le club a un restaurant et un bar. La carte est petite, mais variée. Des plats légers (un peu chers) mais assez savoureux servis par un personnel courtois mais sans être obséquieux. Ce qui est assez agréable! On s’autorise un apéro au champagne, on opte pour un blanc de poulet sauce curry-coco et on passe la soirée agréablement.
Comme nous sommes là pour nous détendre, nous rentrons gentiment dans notre chambre… le matelas du lit est comme je l’avais rêvé mais par contre… les oreillers: tout bon pour soutenir la tête et regarder la télé… mais ils sont trop épais pour dormir! Si Marie y arrivera sans problèmes, je vais passer une nuit blanche à essayer de mettre la tête aussi confortable que possible mais rien à faire. Quand on dort sur le ventre comme moi (aussi connue de moi comme « la position de la crêpe humaine » ou « la position du suicidé »), on a besoin d’un oreiller plat (ou ultra moelleux). Sur le coup, j’ai vraiment râlé de ne pas avoir de « pillow menu » (j’ai des goûts de luxe, des fois). Finalement, au réveil, la séance piscine/hamman/glaçon avant le petit-déjeuner sera plus que salutaire. Nous avons le club presque pour nous seules avant que les premiers motivés n’arrivent en masse que vers 10 heures. Pîle l’heure pour choisie pour se rhabiller et se jeter sur le buffet du petit-déjeuner.
Et déjà, ce séjour touche à sa fin. Un peu court à mon goût pour VRAIMENT pouvoir récupérer mais assez pour sortit de là détendue. Est-ce que je recommencerai ? Certainement. Mais en version plus longue, et pas de manière régulière (mes envies d’ailleurs restent ma priorité et même si dans ce cas-ci, le prix est plutôt raisonnable)
Et finalement et si je partais en cure ? 😉
Et toi Lectrice, Lecteur, le séjour spa/cure/thalasso, ça te parle (ou pas) ?
Aaaah, le spa, comme tu dis ! 😉
Déjà eu l’occasion de tester aussi celui de La Rasante, c’est vrai que c’est sympa même si le samedi y a un peu trop de cris d’enfants à mon goût (le spa de l’Aspria Louise – en dessous de l’hôtel Steigenberger – est beaucoup plus relax/calme même si plus petit…). Mais j’avais a-do-ré les cours d’aquagym!
PS: si ça te dit de renouveler l’expérience spa, je te conseille les thermes de Boetfort, c’est accessible en transports en commun depuis Bruxelles, c’est immense et dans un cadre magnifique (un château)!
J’avoue que çà allait. Il y avait pas mal de bouts de choux mais c’était encore relativement calme (surtout dans le solarium où ils ne sont pas admis)… Et un de ces jours, pourquoi pas retenter l’expérience aux thermes… Ca doit être pas mal du tout. 😉 mais c’est un autre budget aussi. 😉
ah ah une maniaque de l’oreiller … 😉 je rigole mais je comprends tout à fait, moi non plus je n’aime pas les oreillers trop gros qui te relèvent trop la tête … souvent quand c’est le cas je remplace par quelques serviettes éponge de la salle de bain, superposées … en tous cas c’est un chouette endroit, vous avez du bien vous faire poupouiller !
Rien de pire qu’un oreiller inadéquat! Pourtant, je ne suis pas si difficile (En camping, je dormais sur un oreiller d’avion.) mais là, j’en avais mal au tympan tellement ça appuyait sur mon oreille. 😉 😉 😉
Faire ce genre de week-end avec une copine, j’adore, j’en ai d’ailleurs programmé un dans 15 jours avec mon amie d’enfance !
Exactement! C’est ce que j’ai préféré de cette expérience: partager un moment de relaxation avec Marie, où on peut prendre soin de soi et bavarder sans soucier de rentrer, en étant détendues et en se faisant du bien… Tu nous raconteras ton expérience?
Le spa n’est pas non plus quelque chose où j’irai spontanément. On m’avait offert un coffret il y a plusieurs années, donc forcément je l’ai utilisé (on va pas gaspiller quand même) et depuis j’ai change d’avis sur la thalasso. C’est pas quelque chose que je ferai régulièrement car ça m’ennuie assez vite mais de temps en temps c’est quand même super agréable 🙂
Eh, eh… Je te comprends, Lucie! Je pense que je ne pourrai pas tenir plus d’une semaine, c’est certain (j’ai l’art de savoir ne rien faire mais mon art a des limites) après, je vais avoir une fâcheuse tendance à vouloir aller voir ailleurs.
Moi j’adore me faire chouchouter, les massages c’est mon péché mignon. Donc, je dis un grand OUI à la thalasso !
C’est évidemment assez agréable… mais si je pouvais mélanger thalasso et découverte, ce serait encore mieux!