Après avoir exploré Hambourg sous toutes ses facettes, de long en large et de gauche à droite, il était grand temps de partager avec vous mes adresses. Au fil de ces quatre jours d’aventures urbaines, j’ai eu la chance de tester une palette d’établissements qui reflètent le dynamisme et le cosmopolitisme de cette ville : hôtels confortables, restaurants variés, bars branchés et cafés chaleureux. Que vous soyez gourmet.te.s, amateurices de bière artisanale ou simplement en quête d’un endroit où vous détendre après une journée de visites, ce guide regroupe mes coups de cœur pour vous inspirer lors de votre prochaine escapade à Hambourg.
Où dormir à Hambourg ?
Barceló Hamburg
Du point de vue la praticité, difficile de faire mieux à Hambourg ! Le Barceló est à quelques minutes à pied de la Hauptbahnhof (la gare centrale) et Altstadt, la veille ville. Parfait donc pour explorer la ville. C’est un hôtel 4 étoiles plutôt récent mais j’avais réussi à obtenir un bon deal (au mois de mars, à cause de la météo, le prix des hébergements est plus bas). Les chambres sont grandes, claires, avec de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière à flots, hyperconnectées et le plus important, avec une bonne literie, même si elles manquent un peu de personnalité. C’est du côté du restaurant/cave à vin que brille les prestations de l’hôtel. Une gym et un petit sauna finissent de compléter une offre bien fournie.
Ferdinandstraße 15,
20095 Hamburg, Allemagne
Où manger à Hambourg ?
Franz and Friends
Avant même de sortir de la gare centrale (ou en allant chercher votre train de retour), venez chercher un franzbrödtchen, spécialité hambourgeoise. Cette petite pâtisserie au beurre et à la cannelle ressemble au premier coup d’œil à un croissant mais le gout (et la consistance), rappelle plus le kannelbullar suédois. C’est une petite tuerie. On y trouve des variantes au chocolat, aux raisins, à la pomme, etc. mais faîtes-vous plaisir, essayer la version originale ! Sinon, ils ont plein d’autres délices en stock.
Glockengießerwall 8-10,
20095 Hamburg
The Bird
Grand port, Hambourg a toujours été ouverte au monde. Pas étonnant qu’on y trouve des cuisines de partout. Dans ce dinner à l’américaine, on sert des steaks maturés, des Buffalo style wings, des cheesecakes mais surtout, des burgers ! De bons gros burgers (la tranche est énorme) avec de la viande tout aussi locale que les légumes et les pommes de terre qui font les frites qui les accompagnent, avec des sauces maisons. La particularité chez The Bird, c’est que leur pain n’est pas une brioche mais un English muffin, plus léger et avec une pointe de sucre. Côté déco intérieure, ça fait très « ranch » avec de grandes tables en bois qui semble taillées dans un tronc et des chaises en bois. De la junk food, mais de qualité et au cœur de Sankt Pauli.
Trommelstr. 4
20359 Hamburg
Kartoffelkeller
Hambourg ayant été copieusement bombardée par les Alliés, les souvenirs de la « ville d’avant » ne sont légion mais la Deichstrasse a miraculeusement survécu. Surtout quand on sait que les ruines de l’église Saint-Nicolas ne sont pas loin. Kartoffelkeller, c’est la « cave à patates » et avec un nom pareil, on ne s’étonnera pas que le menu soit consacré presqu’entièrement au divin tubercule adoré des Allemands. Toute une partie du menu lui est dédié (y compris de desserts), de quoi apprécier les nombreuses façons de l’accommoder (pensez aux recettes où les pommes de terre sont accompagnées de hareng, LE poisson emblématique de la ville). J’ai choisi une toute simple assiette de pommes de terre rissolées accompagnées de légumes grillés et comme souvent en Allemagne les portions sont généreuses. Le lieu en lui-même est charmant : une vraie cave, toute sombre mais cosy, faîtes de coins et recoins, meublée de bois. Parfait pour cette fin d’hiver où j’avais visité Hambourg ! Pour les claustrophobes ou pour les jours où il fait beau, il y a une jolie terrasse devant le restaurant et un jardin à l’arrière.
Deichstraße 21
Hambourg
Alex
Bien placé à l’intérieur de l’Alsterpavillion, Alex est l’endroit qui risque de sauver votre estomac si vous errez comme une âme en peine dans Alstadt à la recherche d’un restaurant qui ne serait pas complet. On n’est pas dans le gastro mais dans une cuisine qui brasse large (pâtes, currywurst, burgers, pizzas, spécialités hambourgeoises de poissons, bowls, poulet tikka, curry thaï, desserts…). Le menu est tout simplement interminable. C’est sûr, il y a de quoi contenter tout le monde, ça fait son office et au juste prix. La salle en elle-même est plutôt élégante mais la terrasse qui donne sur l’Alster, et que j’ai entraperçue, doit être top l’été !
Jungfernstieg 54
20354 Hamburg
Hobenköök
Marché couvert et restaurant à la fois, Hobenköök est la petite perle d’Oberhafen, située dans d’anciens hangars. Ici, les ingrédients sont bios (les vins aussi), locaux et cuisinés avec amour, du petit déjeuner, au dîner, jusqu’au souper avec une carte plus élaborée. On mange dans une partie du marché, façon food-court, dans une ambiance bohème (grosses tables en bois, déco indus…) et détendue. Du coup, le lieu est assez populaire. Je me souviens par contre encore très bien de ma soupe de chou-fleur, c’est bon signe.
Stockmeyerstraße 43
20457 Hamburg
Frank und Frei
Dans cet établissement du populaire quartier de Sternschanze, on y mange et on y boit. C’est un peu la « dernière chance » quand tout est complet. Mélange entre café de quartier et café alternatif, il ouvre dès le matin pour le petit-déjeuner. Nous y sommes passées le soir (c’était le week-end) et préparez-vous à manger collés-serré les assis sur les chaises et banquettes. Pas de grande cuisine (burgers, salade, pâtes, wursts, pizzas…) mais honnête (franchement, mon burger était bon) et puis l’ambiance était excellente. Si vous êtes du genre claustrophobe, mieux vaut éviter d’y passer à ce moment-là.
Frank und Frei
Schanzenstraße 93
20357 Hamburg
Hoppe’s Restaurant
A deux pas de l’Elbstrand (la plage de l’Elbe), cette brasserie tout ce qu’il y a de plus classique (tables en bois, banquettes…) a pour elle de disposer d’une grande terrasse aux beaux jours et de grandes fenêtres en hiver avec vue sur la plage. Evidemment, une ambiance marine y flotte, ce qui lui apporte un côté charmant. Le petit chocolat chaud pris à la sortie du bateau-taxi alors que nous tombait dessus une petite drache d’hiver a fait le plus grand bien.
Övelgönne 6
22605 Hamburg
Brücke 10
Comment venir à Hambourg sans essayer un fischbrödchen, ce petit pain fourré au poisson, ou au crustacé, avec une petite sauce ? Le meilleur endroit pour ça, c’est chez Brücke 10, sur les anciens docks de St. Pauli. Au hareng, au maquereau, mariné en saumure, grillé ou frit, au crabe et crevettes, chacun avec son accompagnement (herbes, oignons, sauce rémoulade ou tartare, c’est selon), ce petit pain est un emblème de Hambourg à lui tout seul. Il est soit à emporter au stand (et on peut le déguster tranquille face à l’Elbe) soit à dévorer à l’intérieur (et là, on vous recommande le comptoir devant les fenêtres) avec bien entendu, une bouteille d’Astra, la bière locale. Tout Hambourg s’y retrouve. On y vient en famille, entre amis, avant ou après s’être baladés le long des quais du fleuve et l’ambiance est hyper conviviale. Si vous ne devez manger qu’une fois à Hambourg, c’est ici qu’il faut le faire.
St. Pauli-Landungsbrücken 10
20359 Hamburg
Où boire un verre ?
Skyline Bar 20up
Au sommet de l’Empire Riverside Hotel Hamburg, dans le quartier de St Pauli, trône ce rooftop bar (sans terrasse, vu la météo capricieuse de la ville durant la majeure partie de l’année). Esprit lounge et sombre (murs noirs qui mettent bien en valeur le bar et ses nombreuses bouteilles toutes illuminées), tables hautes et immenses fenêtres qui offrent une vue de rêve sur l’Elbe et la ville. Attention, les meilleures places à l’arrière de la salle en face du fleuve sont à réserver si vous voulez être sûrs de les avoir néanmoins, si vous venez à l’ouverture, la bar est assez grand que pour avoir une table près de la fenêtre. Sinon, vous pouvez aussi vous asseoir à l’immense comptoir qui peut accueillir… 200 personnes ! Les cocktails sont assez inventifs et étonnement, les prix sont corrects (environ 15€ pour un cocktail « signature », 13€ pour un mocktail), étant donné le lieu.
Bernhard-Nocht-Straße 97
20359 Hamburg
Die Rösterei
A la fois coffee bar et torréfacteur, Die Rösterei vous invite à prendre le temps de déguster un bon café. Son comptoir en bois à l’ancienne et l’espace boutique qui semblent sortir d’un livre d’images sont bourrés de dizaines de cafés d’origine ou de blends maison. Quant à la vitrine, elle va vous faire venir l’eau à la bouche avec ses pâtisseries. Si vous ne trouvez pas de place dans le minuscule intérieur, une large terrasse vous attend. Elle vous protégera des intempéries grâce à de grandes arcades. L’endroit parfait pour lire et faire une pause.
Steinstrasse 19a
20095 Hamburg
Café Paris
On a l’impression de retrouver le Paris de la grande époque dans ce café-brasserie qui mélange Art Nouveau et Art Déco. Lever les yeux et admirer les voûtes du plafond et céramique peinte. Spectaculaire et l’ambiance est souvent au rendez-vous ! L’endroit est très prisé le soir donc, n’espérez pas trop y manger sans réserver. Le menu est typiquement français : huitres, tartare de bœuf, croque-monsieur, escargots, bouillabaisse… Mais prenez place au comptoir pour un bon verre de vin ou une flûte de champagne, ça fait toujours plaisir pour bien commencer la soirée. Seul bémol : c’est un peu cher.
Rathausstraße 4
20095 Hamburg, Allemagne
Le Lion • Bar de Paris
En poussant la porte discrète du Lion (non sans avoir sonné, façon speakeasy), on entre dans un autre monde. Ce petit bar à cocktails a la réputation d’être un des meilleurs d’Hambourg et en effet, le lieu est plein à craquer. A travers la clientèle, j’aperçois un intérieur très lounge, avec papier baroque, où tout est articulé autour du bar et du lion en bronze qui trône au milieu. C’est ici qu’arait été inventé le gin basil smash (un de mes préférés). Génial pour une fin de soirée !
Rathausstraße 3
20095 Hamburg
Speicherstadt Kaffeerösterei
Quand on visite la Speicherstadt, on n’a qu’une envie : voir comment c’est à l’intérieur de ces anciens hangars ! Si vous n’avez pas le temps de vous arrêter au Musée de la Douane ou au Miniatur Wunderland, alors venez prendre un petit café dans ce superbe café-torréfacteur. Poutre en métal, hauts-plafonds, briques exposées… la salle est pleine d’atmosphère ! Vous y trouverez des cafés d’origine et toutes les déclinaisons du divin breuvage caféiné : latté, espresso, americano, flat white… Vous pourrez même choisir le type de café pour votre cappuccino ! Une bonne adresse, un peu chère, mais qui vaut la peine. Avec de la chance, vous attraperez une des tables au bord du canal.
Kehrwieder 5
20457 Hamburg
Blockbräu
À deux pas du Brücke 10 et de l’entrée du Tunnel de l’Alter, cet immense bâtiment est dédié à deux plaisirs des Allemands : la nourriture et la bière. Eugen Block est un patron de chaîne de restaurants bien connus de Hambourg. Il a donc investi ce bâtiment, qui peut contenir jusqu’à 500 couverts sur 3 étages pour y installer son restaurant et sa propre brasserie. L’intérieur est immense mais très aéré grâce à une verrière. Les tables sont grandes, invitent à la convivialité, et on ne peut pas manquer les futs de bières à l’étage. Si vous avez faim, il y a de quoi vous satisfaire, avec des plats bien roboratifs (schnitzels, jarrets de porc, saucisses…) ou tout simplement, un bon snack avec le meilleur copain de la bière : le bretzel !
Bei den St. Pauli-Landungsbrücken 3
20359 Hamburg
Altes Mädchen
Après la brasserie « grand groupe », la micro-brasserie ! Et évidemment, c’est à Sternschanze qu’elle est située. En fait, plutôt qu’une brasserie, c’est un restaurant qui accueille les productions de sa voisine immédiate : Ratsherrn. Chez Altes Mädchen, on trouve une floppée de bières au fut (dont tout l’assortiment de Ratsherrn), en plus d’une septataine en bouteilles. Grand, animé et tout en bois, on s’y sent vraiment bien et on n’hésitera pas à commander une planche de dégustation. La faim vous guette ? La carte propose des plats traditionnels mais aussi, de la cuisine du nord de l’Allemagne revisitée, comme ces fricadelles avec, évidemment, une sauce à la bière, des oignons braisés, carottes glacées et purée (qui étaient délicieuses). La cuisine se fournit d’ailleurs chez des producteurs locaux. De plus, comme brasserie et boulangerie font bon ménage, Altes Mädchen fait aussi son pain.
Lagerstraße 28b
20357 Hamburg
Ca à l’air de bonnes adresses! Voyagez c’est aussi profiter de la gastronomie locale! Merci pour ces bons plans.