L’Île de Pâques / Rapa Nui, votre guide voyage pratique

Il est temps de refermer ce chapitre du voyage à Rapa Nui / l’Île de Pâques avec un petit guide pratique. Crois-moi, Lectrice, Lecteur, c’est d’une tristesse ! Tout comme je ne me lasse jamais de penser à la belle Rapa Nui, je ne me lasserai jamais de la raconter. Mais ce sera en face à face désormais et plus sur ce blog. Je n’ai fait, j’espère, qu’attiser un peu ta curiosité et si jamais tes pas te conduisent au Chili, essaie de faire en sorte de te mettre quelques jours, et quelques Euros de côté pour te créer des moments que tu n’oublieras jamais.

Cependant, quelques conseils avant d’arrêter de t’embêter avec çà…

Se rendre à l’Île de Pâques /Rapa Nui

(mise-àjour, février 2024) Rapa Nui est un des endroits le plus isolés du monde et il n’y a pas 36 solutions pour y arriver. C’est donc probablement en avion, et avec un vol (3 par semaine) LATAM Chile depuis Santiago du Chili que tu rejoindras l’île. Rapa Nui étant sous souveraineté chilienne, il s’agit donc d’un vol intérieur (plus de 5 heures quand même). Si tu t’y prends bien, tu peux décrocher un billet pour 350-400 Euros.

Malheureusement, l’autre porte d’entrée qui était le vol hebdomadaire de LATAM de/vers Tahiti avec escale à Rapa Nui n’existe plus et apparement, LATAM n’a pad d’intention de réouvrir cette ligne. 

Si jamais tu es en pleine recherche de formule de billets « tour du monde » et que tu comptes faire du Chili une étape, n’oublie pas de demander si un arrêt à l’Île de Pâques ne serait pas compris dans ton forfait. Ce serait bête de louper une telle occasion !

Rapa Nui n’a pas de port en eau profonde, ni de bon mouillage. Les gros bateaux n’y passent donc pas souvent. Si vous souhaitez venir en bateau, ça va demander un peu de recherche (parmi les bourses d’équipiers) ou pourquoi pas, en arrivant à attraper une cabine sur l’Aquiles, navire militaire qui y passe 2 fois par an ?

Formalités d’entrée à Rapa Nui / l’Île de Pâques et formalités Covid

(mise-à-jour janvier 2022) Rapa Nui est sous souveraineté chilienne. Vous devrez donc d’abord vous souemettre aux conditions d’entrée sur le territoire chilien. Si vous restez moins de 3 mois, pas besoin d’un visa mais juste d’un passeport en cours de validité et valide encore six mois après votre séjour. A votre d’entrée au Chili, on vous remettra une « Tarjeta Unica Migratoria », un ticket d’entrée qu’il faudra absolument conserver car vous devrez le rendre à votre départ du Chili.

Vous aurez aussi besoin de votre certificat de vaccination contre le Covid ou d’un test PCR négatif réalisé moins de 48h avant votre départ.

Nouvelles réglementations 2018-2024

Depuis le mois d’août 2018, afin de contrôler le surtourisme (l’île est petite, les ressources manquent), Rapa Nui a imposé une limite de séjour de 30 jours (renouvelable sous certaines conditions) pour les Chiliens et les étrangers ne résidant pas sur l’île.

A l’aéroport de Santiago, avant d’embarquer, vous devrez présenter un billet de retour ou de continuation de voyage, avoir une preuve de réservation d’un logement accrédité par le SERNATUR, ou une lettre d’invitation d’un citoyen Rapa Nui (préalablement approuvée par la délégation provinciale) et remplir un Formulaire d’entrée unique (Formulario Unico de Ingreso – FUI) que vous pouvez remplir à l’avance.  Dans le pire des cas, vous pourrez remplir une fiche papier à l’aéroport. Si vous venez de Tahiti, les contrôles se font à l’arrivée à l’aéroport de Matarevi.

Vous devrez également vous acquitter du prix d’entrée du Parc National (80 USD). Impossible de ne pas y couper, quasi toute l’île fait partie du parc. Il est valable 10 jours et vous donne un accès illimité au parc SAUF le village cérémoniel d’Orongo et le volcan Rano Raraku, la « nurserie » des moaïs qu’on ne peut visiter qu’une fois.  N’oubliez pas de le prendre avec vous lors de vos explorations en cas de contrôles. Vous pouvez acheter à l’avance votre ticket sur le site du Parc National de Rapa Nui ou au bureau Ma’u Henua, dans les bâtiments de la Feria Artisanal à Hanga Roa. Surveillez le taux de change, ça vaut sans doute le coup d’acheter le billet au bureau local plutôt qu’en ligne.

Attention, depuis la réouverture au tourisme après la pandémie, vous ne pouvez plus entrer dans le parc sans être accompagné.e d’un.e guide. L’expérience que je vous ai rapportée dans mes articles est donc bien différente. On ne sait pas s’il s’agit d’une mesure transitoire ou définitive mais je penche pour la deuxième option. Du coup, cela augmente énormément le budget d’un séjour à Rapa Nui.

Plus d’information par ici et sur le site de l’Office du tourisme du Chili.

Une fois sur place

A toute chose, malheur est bon ! La tragédie humaine qui a fait de Hanga Roa l’unique village de l’Île a eu pour conséquence que tout y est concentré : logements, banques, postes, magasins, port, clinique… Vous ne devrez donc pas aller très loin pour trouver tout ce dont vous avez besoin !

Attention, vous aurez sûrement besoin de cash pour régler votre auberge ou votre hôtel. Notez bien qu’il n’y a que deux distributeurs en ville, dont l’un qui est du genre récalcitrant. Si tu es du genre prévoyant(e), tu peux ramener assez de pesos avec toi depuis le continent ou faire le plein au distributeur de l’aéroport. Sinon, autant se rendre directement au distributeur de la Banca Santander.

Se déplacer sur l’Île de Pâques / Rapa Nui

N’oubliez pas, vous devrez vous déplacer dans la majorité de l’île en présence d’un.e guide. Informez-vous.

A pied : Depuis Hanga Roa, certains sites sont faciles d’accès, comme le Musée Englert ou le Ahu Tahai (à voir au coucher du soleil). Pour des promenades plus longues, mais toujours accessibles, une demi-journée, voire une journée suffira pour la petite randonnée jusqu’au village cérémoniel de Orongo (en faisant un passage par les caves). Attention à emporter de quoi bien vous hydrater et vous protéger du soleil (quasi pas d’ombre sur le chemin, un vrai cagnard) et si le temps vous semble incertain, faîtes gaffe, on n’est jamais à l’abri d’un déluge tropical. 😉

A vélo : la deuxième solution meilleur marché, ce qui peut être sympa quand on est aux alentours de la ville mais voilà… il y a pas mal de pentes et sans ombre (l’île reste fortement déboisée), les moins solides physiquement risquent d’avoir du mal. Votre auberge ou hôtel louera sûrement un vélo, sinon, il existe des agences de locations en ville.

Le scooter et la voiture : le scooter semble remporter les faveurs du voyageur individuel mais si tu es en auberge, pourquoi ne pas en profiter pour louer une voiture en groupe. Ne pas hésiter à négocier pour les voitures. Il y a des compagnies de locations partout.

Autre alternative : les balades à cheval, l’animal faisant partie intégrante de Rapa Nui depuis son introduction par les Occidentaux. La course à cheval fait même partie des compétitions du festival Tapati. On voit plein de chevaux en liberté sur l’île !

Le taxi : utile, mais cher, si on se rend à une destination précise, pour passer la journée à la plage par exemple.

Le bus : avant la pandemie, Te Ao Tour proposait une navette entre Hanga Roa et la plage d’Anakena (en plus d’autres excursions). L’Île s’étant à peine rouverte au tourisme, vérifiez si ce service est encore disponible. D’autant plus qu’Anakena fait partie des sites du Parc National.

La visite guidée : pour les plus pressés. Vous trouverez une foule de guides sur le site du Parc National.

Le camping : la solution logement à petit budget à l’Île de Pâques / Rapa Nui

Il y a de tout sur l’île de Pâques : du camping à l’auberge, en passant par le B&B, le 5 étoiles, l’éco-resort, la cabana (location meublée) ou l’hôtel classique. Toutes les sortes, et donc toutes les sortes de prix ! Si un logement similaire est plus cher que sur le continent, il y a quand même moyen de ne pas faire sauter la banque. En acceptant de séjourner sous une tente au lieu d’être en chambre individuelle dans une auberge, j’ai fait une sacrée économie, et pour finir, l’île de Pâques a été l’étape la moins cher de toutes mes étapes au Chili.

Le moins cher des campings, Mihinoa, proposait des tentes pour une personne à partir de 12 Euros (tentes et matelas déjà installées, il n’y a plus qu’à venir avec son sac de couchage) mais depuis le Covid, le camping ne semble pas encore ouvert. Renseignez-vous par ici

C’est un peu plus cher chez Jenny et Benjamin, au Tipanie Moana (25 Euros pour deux) mais leurs chambres individuelles sont entre 45 et 56 Euros (et tu auras le plaisir de la compagnie des deux patrons qui sont d’une gentillesse confondante). Ici aussi, les tentes ne sont plus dispos sur Booking pour le moment mais renseignements pris auprès de Benjamin, vous pouvez amener la vôtre. N’hésitez pas à les contacter.

Où manger, boire et faire ses courses à l’Île de Pâques / Rapa Nui

Pour faire vos courses, En auberge et dans des cabanas, il y a toujours une cuisine et histoire de ne pas aller au resto tous les jours, on peut se faire des petits repas maisons.  Il existe quelques supérettes qui ont un assortiment plus ou moins large (sans compter les produits locaux, fruits et poissons). Vous ne manquerez de rien, mais le choix est limité et les prix, plutôt élevés (comme toutes îles). De nombreux visiteurs qui doivent faire attention à leur budget viennent avec quelques produits dans leurs sacs à dos (le mien était trop plein pour ça, et j’aime faire fonctionner les économies locales). Si vous avez envie de cuisiner, un petit passage à la Feria agrícola y artesanal est recommandé pour acheter ses fruits et légumes.

D’ailleurs, ce serait vraiment dommage de se priver d’un délicieux ceviche à la polynésienne chez Te Moana, meilleur ceviche de l’île, avec une vue superbe sur l’océan puisque le restaurant est au-dessus d’une falaise.

Envie d’un repas consistant et pas cher ? Rendez-vous au Club Sandwich sur la rue principale d’Hanga Roa ! C’est TRES fréquenté (on y trouve sandwiches, burgers, empenadas) a un prix raisonnable, il y a donc du monde.

La plage d’Anakena est la seule des deux qui dispose d’un restaurant/bar (Pae Pae Anakena O Nua Pule) et de toilettes (payantes, mais propres). L’endroit est idyllique, juste à l’entrée de la petite cocoteraie qui borde la plage, on peut y commander une boisson et d’énormes empenadas…. si le cuisinier s’est réveillé à temps! 😉

Quelques bonnes adresses pour boire un verre à Hanga Roa

Pas trop de boissons à part les passages au bar du Festival Tapati… 😉 Mais je peux te recommander deux endroits :

Le Toromiro Café Bar (malheureusement fermé, NDLR 2021 mais devenu le Moiko Ra’a Coffee Shop) : situé sur l’avenue principale, ce café se prête à toutes les envies selon l’heure : petit-déjeuner tardif, lunch, … mais surtout, c’est un des seuls endroits que j’ai trouvé sur l’île avec une connexion wi-fi correcte (ben oui, ce qu’on prend pour acquis, comme une connexion internet, ne l’est pas spécialement partout). Service super-sympa et ambiance nonchalante pendant que l’on sirote sa boisson à l’ombre.

Et la palme du romantisme revient au Restaurant Pea, sur la plage d’Hanga Roa. Ce restaurant placé sur de gros rochers noirs est dirigé en plein vers le coucher du soleil… Apparemment, on peut passer son chemin pour les repas mais pas pour un pisco sour au son d’un artiste local. Lorsque la nuit est tombée, et que les reflets des bateaux et du port brillent sur un océan d’encre, c’est pas mal non plus!

Que ramener de l’Île de Pâques / Rapa Nui

A part des photos et des images gravées dans la mémoire, que vas-tu ramener de Rapa Nui ? J’imagine un moaï en taille réduite ! Taillée dans la pierre volcanique avec leur pukau rouge, on peut les voir être façonnés sur le petit marché juste à côté du port. Mais on peut aussi y trouver des figurines en bois (moaï kava-kava par exemple), des coiffes et costumes en plumes d’oiseau, de la vannerie, de la broderie et des colliers et bracelets en coquillages). C’est un bon départ mais ne négligez pas d’aller voir le Mercado Artesanal, un marché couvert qui se trouve pas très loin de l’église catholique de l’île. Sous un même toit, on y retrouvera plusieurs artisans, et donc plus de choix.

De nombreux artistes/artisans ont également leurs boutiques/galeries/studios que je te laisserai découvrir… je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire.

Plus d’articles sur Rapa Nui / l’Île de Pâques

Les articles de Novo-Monde

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire