Il y a déjà 3 ans, de blogueuse généraliste, je tentais l’aventure du blog voyage… Bien des choses ont changé depuis…. Pas tellement ce blog, qui reste un modeste carnet de route, destiné à t’emporter, Lectrice, Lecteur, là où le vent me porte, et dispensant quelques conseils utiles, si tu décidais de suivre mes pas.
Non, ce qui a changé, c’est l’environnement qui entoure les blogs. Quand j’ai commencé, le blogueur voyage le faisait par pure envie, par passion de partager… sans rien attendre. Depuis environ 2 ans, les marques, que ce soit hôtels, offices du tourisme, sites web commerciaux liés aux voyages, etc. se sont aperçus que nous existions. Ça a pris plus de temps que pour les blogueuses mode mais nous voilà presque autant sollicités (enfin, dans ma petite Belgique, beaucoup moins que mes pairs français)!
Depuis un an, je vois une multiplication de blogs voyages, surtout en France (en Belgique francophone, c’est presque morne plaine), certains ont déjà leur petite musique, d’autre pas mais on ne peut pas nier qu’il y a une mini-explosion. Et ça, ça change la donne.
Un environnement plutôt stimulant pour une blogueuse. Il faut faire ses preuves. Encore plus que d’habitude pour faire exister ce blog, pour être lue. Trois ans, pour un blog, c’est presque l’âge adulte… C’est aussi un peu le moment de faire des choix. Celui de continuer sur sa lancée, celle du carnet, avec sans doute des nouveautés pour t’étonner, Lectrice, Lecteur. Ou alors casser le modèle ? Trouver un autre angle d’attaque? J’avoue que je ne me suis pas encore décidée…
Il n’y aura pas de chichis cette année, pas de concours… (mais garde un œil ouvert) mais un simple merci; Lectrice, Lecteur, puisque c’est ta présence quotidienne qui me pousse, chaque fois avec plaisir, à me poser et à raconter ce monde avec mon petit point de vue, ce qui rend ton intérêt encore plus cher à mes yeux. Pour paraphraser une désormais célèbre citation du Roi Albert le jour de son abdication: un gros kiss!
Et je te laisse avec le top 10 des articles consultés cette troisième année… En attendant, je te retrouve vendredi pour la suite de mes aventures aux Féroé ?
bon anniversaire à ton blog ! le mien a aussi à peu près cet âge !
Un bel âge, n’est-ce pas? Merci, Argone!
Bravo pour cette longévité ! Et bon blog-anniversaire 🙂 !
Merci Sylvie! De la part d’une « doyenne » du blog voyage, ça me fait chaud au cœur. 😉
He bien bon anniversaire à ton blog alors 🙂 Le mien aussi a 3 ans, le temps passe vite quand même…Bonne idée d’inclure tes articles les plus lus, il y en a que j’avais manqué 🙂
Eh eh… Merci Lucie,
C’est une petite tradition que j’ai inauguré l’année dernière. On a des surprises, comme tu peux voir. 😉
Bon anniversaire ! Je prends toujours du plaisir à lire ton blog et à lire tes expériences voyageuses 🙂 A bientôt, sur Paris ?
Merci Delphine!
Tu sais que c’est réciproque!
Et dire que j’étais à Paris il y a un mois! ;D Mais comme mon dernier séjour m’a un peu réconciliée avec Paris, il se pourrait que je revienne vite. Ou alors RDV à Bruxelles?
Joyeux blog-anniversaire! 3 ans c’est une belle longévité… ça nous laisse rêveur ;-)… Encore bravo et on se réjouit d’en lire plus!
Merci Benoît!
On essaie de mener la barque vers des escales qui enchanterons les passagers. 😉
Eh bien, un très bon anniversaire à ton blog ! 3 ans de longévité, c’est déjà beaucoup, mais j’espère pour toi et nous, tous tes lecteurs, que ce n’est encore que le début 😉
Merci Kevin,
Je fais en effet partie de la première vague… Ca fait bizarre de se dire que ça fait déjà trois ans. C’est surtout le nombre d’articles qui donne un peu le tournis. 😉 C’est assez impressionnant. Pourvu que çà dure.