Septembre 2009,  j’ai la chance de passer quatre jours de découvertes intenses dans l’île de Malte, un petit caillou concentré d’histoire et de culture dans le fin fond du sud de la Méditerranée.

La meilleure façon d’appréhender une île, c’est évidemment par la mer. Un petit tour en bateau permettra de découvrir très vite les paysages  Il y a de fortes chances que vous embarquiez à Sliema, une ville qui fait le lien entre La Valette, la capitale de l’ile, et Saint-Julian’s, où sont concentrés les hôtels, bars et boîtes de l’île. Sliema quand à elle, semble être le cœur commercial de l’île. C’est ici que vous trouverez un étrange mélange de marque à la fois anglaises et italiennes, vestiges de la colonisation britannique et de la proximité géographico-culturelle italienne. Nous embarquons sur notre navire et nous voilà parties pour longer la côte nord de Malte, en direction de l’île de Comino.

Boat Tour Around the Malte Island

Premier détail qui marque: à Malte, le soleil est éclatant. Plus éclatant qu’ailleurs et depuis la mer, il semble que le monde ne connaît plus que deux couleurs: le jaune d’un soleil implacable et des pierres dont sont faits les murs de Malte, et le bleu: azur pour le ciel, marine pour l’eau. Nous passons devant les différentes baies: Saint-George et la “party-town” de Malte, Saint-Julian’s, les condos et hôtels pour touristes qui bordent Saint-Paul’s Bay… et puis, la civilisation disparait. Il ne reste plus que le bleu de la Méditerranée et le jaune-blanc de la terre de Malte, cuite par le soleil. On passe une carrière et la Tour Blanche qui garde la pointe nord de Malte et nous découvrons Comino et Cominotto, les plus petites des îles maltaises. Si Malte est un caillou, Cominotto est un gravier et pourtant, on y trouve quelques vacanciers allongés sur leurs serviettes. Si vous vous y arrêtez, prévoyez eau, nourriture. Comino est un peu mieux pourvue avec un hôtel et quelques bungalows. C’est sans doute un des endroits emblématique de Malte puisque c’est là que se trouve le “lagon bleu”, une petite étendue d’eau d’un bleu cyan intense, presque fluo. Le bateau s’arrête. Coup de bol, malgré une année à méduses, il semble bien que le champ soit libre pour nager. Il ne reste plus qu’à se jeter du bateau, à la pirate, ou, pour les moins audacieux, de descendre l’échelle qui mène à la mer. Et c’est là que je regrette d’avoir oublié mon masque et mon tuba! L’eau est d’une extrême limpidité et les rochers environnants doivent abriter quantité de vie marine…  Pas de chance!

Boat Tour Around the Malte Island

Boat Tour Around the Malte Island

Après un lunch sur le bateau, nous voilà en train de voguer au large de Gozo, l’autre grande île de l’archipel. Gozo, c’est un peu la campagne de Malte. Plus calme, plus préservée, plus relax… plus verte aussi.  Une île de chanteurs ont presque tous les villages ont des chorales. Depuis le pont du bateau, impossible de manquer Victoria, la “capitale” de l’île. Fortifiée comme beaucoup de ses sœurs, cette cité domine la petite île. Gozo restera cette île au loin. Sa découverte devra attendre mon retour. Le temps m’est compté et les choix sont toujours difficiles.

Boat Tour Around the Malte Island

Boat Tour Around the Malte Island

Après ce bref passage, nous faisons demi-tour vers le Grand Port de La Valette… et il n’a pas volé son nom: c’est tout simplement grandiose. La ville de La Valette est complètement enchâssée dans ses fortifications construites par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean. Les maisons, serrées les unes contre les autres, présentent leurs façades couvertes de balcons et de bow-windows. Le bateau s’engage dans le port et nous découvrons les trois cités. Trois villes, Birgu, Senglea et Bormla, collées les unes aux autres, chacune sur leur langue de terre, elle s’avancent comme trois griffes dans le port face à La Valette. Chacune est surmontée par un dôme d’église, signe qu’elles étaient le centre  de la vie civique à l’époque… Une configuration unique que ces trois cités qui sont littéralement l’une sur l’autre. Je découvrirai plus tard qu’elles sont pourtant bien différentes l’une de l’autre.

Le bateau fait demi-tour et très vite, nous voilà revenues à Sliema avec la sensation d’avoir dégusté un délicieux amuse-gueule… vivement demain et la découverte à pied de La Valette!

Set Flickr de la ballade en bateau

Pour plus d’informations, visitez le site de l’office du tourisme maltais à VisitMalta et si vous séjournez dans un hôtel, n’hésitez pas à demander des informations à la réception pour réserver une petite croisière, où adressez-vous directement aux compagnies qui le font à Sliema, elles sont assez nombreuses!

 

Boat Tour Around the Malte Island

Boat Tour Around the Malte Island