- Mdina , Malte -

November 2013

Séjour en mode faucon : 4 jours à Malte – Sur les traces de Game of Throne, à Mdina

Mdina, Malta

Les portes de “King’s Landing” euuuuuh… Mdina

Une nouvelle journée se lève sur Malte mais un bain de culture devrait nous tenir l’esprit au frais, ma collègue et moi : nous embarquons dans un bus afin de rejoindre la ville historique de Malte: Mdina ce qui signifie en maltais“la ville. Si vous vous dîtes que ça ressemble fort à “medina” et qui veut dire la même chose en arabe, ce n’est pas une simple coïncidence, le maltais étant aussi une langue sémitique, comme l’arabe ou l’hébreu. Une langue sémitique mais tellement d’étrangers sont passés par Malte qu’elle est plutôt créole. Les signes à l’entrée d’une ville vous accueillent avec un merhba d’origine turque, les vendeurs vous salueront par un “Bonġu” (et vous verrez des Maltais se lancer un “hello” avant d’entamer la conversation en maltais), si l’on vous qualifie d’ami, sous serez un “habib” et on vous remerciera en disant “grazzi”. Pour moi qui aime les langues, c’est fascinant! En une demi-heure, nous sommes déjà arrivées dans le centre de l’île, devant les portes de Mdina.
Mdina, Malta

Ceci n’est pas un lion de Lannister

Mdina, Malta Mdina, Malta

A l’époque de ce séjour, en 2009, je ne le savais évidemment pas, mais je visitais un lieu qui restera dans l’histoire de la télévision comme étant la première doublure de “King’s Landing”, la capitale des 7 royaumes de “Game of Thrones” (avant que l’équipe de tournage ne bouge à Dubrovnik, d’autres endroits à Malte ont servi de lieux de tournage). Lorsque Ned Stark débarque avec ses hommes et ses filles, c’est à travers les portes de Mdina que s’est réellement passé le tournage et dans ses rues que se sont filmées quelques scènes. Et pour cause! Mdina n’est pas surnommée la “ville silencieuse” pour rien! Comme l’infortunée “main du roi”, vous rentrerez à travers les fortifications de la cité comme dans une église. On se sait pourquoi, tout à coup, comme si tout le monde s’était passé le mot, les voix se baissent. On n’entends presque que les échos des roues des calèches et les pas des chevaux qui les tirent, qui résonnent, amplifiés par les hauts bâtiments et les rues étroites. Toute la ville baigne dans une lumière chaude. Parfois dorée, parfois jaune ou orangée. Quel contraste avec l’exubérance baroque de la plupart des villes maltaises!

C’est que Mdina est bien plus ancienne que les autres cités de l’île. Ces maisons de grosses pierres étaient déjà là avant l’arrivée des Chevaliers qui ont essentiellement construit en style baroque (à Mdina, c’est essentiellement la porte de la ville et le Palais Vilhena et la Cathédrale de Saint-Paul qui sont dans ce style). Au détour de ses rues pavées, vous tomberez sur la Norman House qui fut la demeure du Premier Grand Maître de l’Ordre à son arrivée dans l’île. En continuant tout droit, vous arriverez à Bastion Square et aux fortifications. C’est ici que l’on se rend compte de la petite taille de Malte. Mdina est quasi au centre de l’île mais depuis le bastion, apparaît tout le paysage de la côte nord-est mais surtout, la Méditerranée et l’imposant Dôme de la ville de Mosta! Comme l’expliquait Madame Oreille, c’est la position de Mdina, au centre de l’île (alors que King’s Landing est au bords la mer) qui a justifié le déménagement en Croatie. Restera à Mdina la gloire d’avoir été la première. On oublie les dieux de Game of Thrones pour revenir à une religion bien présente: le catholicisme. Visitez Mdina sans voir la cathédrale de Saint-Paul est une hérésie, Saint-Paul étant particulièrement cher aux cœurs des Maltais et la cathédrale est probablement une des plus belles du pays. En entrant, on découvre un baroque qui reste théâtral mais retenu, sans chichis, tout en marbre. Comme il sied à cette ville un peu sévère. Après quelques heures de flânerie, ma collègue et quittons la ville.

Mdina, Malta Mdina, Malta Mdina, Malta Rabat

Il suffit de passer la porte pour nous retrouver à Rabat, la “banlieue” de Mdina. Le contraste ne pourrait pas être plus saisissant. Alors que Mdina joue à la Belle au Bois Dormant qui se laisse admirer, Rabat est elle affairée et bien éveillée. Si vous comptez passer une bonne partie de la journée dans le coin, c’est aussi l’endroit pour casser la croûte, les rares restaurants de Mdina étant assez chers. C’est certes moins pittoresque mais votre budget vous dira merci L’attraction principale de Rabat, c’est la Grotte de Saint-Paul et l’église construite au dessus. En effet, l’apôtre Paul, en route pour Rome, se trouva naufragé sur l’île, puis retenu par Publius, le gouverneur romain, pendant trois mois. Il est dit que c’est dans cette grotte que l’apôtre prêchait.

Rabat Mdina

Mdina

La plongée dans l’univers religieux continuera lorsque nous nous arrêterons à Mosta pour aller voir le dôme de l’église de Sainte-Marie, qui nous avait captivées ce matin. Évidemment, tout dôme fait penser au Panthéon de Rome. Les petits losanges sombres sur fond blanc à l’intérieur de la coupole sont littéralement hypnotisant. Avec un plafond pareil, pas besoin de fioritures: l’intérieur de l’église reste sobre et élégant. N’empêche, Mosta est un gros village et y trouver une église de cette taille est interpellant et en dit long sur la foi maltaise. Parmi les souvenirs exposés dans l’église: une bombe de la Luftwaffe qui perça l’église pendant les bombardements de la 2ème guerre. L’après-midi touche à sa fin… nous sommes le 8 septembre et c’est jour de fête à Malte: on y célèbre à la fois la nativité de Marie mais aussi la victoire des Chevaliers de Malte sur les Ottomans. Notre ultime destination sera Naxxar, un village connu pour sa procession de la “Marija Bambina”. Mais celà mérite un article à lui tout seul!

Mosta Dome

Mosta Dome

Hellooo, New York City - #MeldoesNYC
Séjour en mode faucon : 4 jours à Malte (2e partie: La Valette et Birgu)




  1. Jean
    le 27.06.2017

    Nous sommes dans le futur. ” lundi, 11 novembre 2013 ” : )

  2. Melissa
    le 27.06.2017

    Problème de datation avec le blog que je cherche à résoudre depuis des semaines. 😉

  3. argone
    le 27.06.2017

    J’ai moi aussi beaucoup aimé Mdina et Rabat … magnifique !

  4. Melissa
    le 27.06.2017

    Moi c’est le contraste entre les deux qui m’a le plus marquée. 😉

  5. Dorothée
    le 27.06.2017

    Génial, j’adore Malte! Cela me rappelle de beaux souvenirs!

  6. Melissa
    le 27.06.2017

    Toi aussi tu as visité Mdina et Rabat?

  7. Cindy
    le 27.06.2017

    Je vais à Malte dans quelques jours, du coup ton article m’a tapé dans l’oeil ! 😀 Je ne savais même pas pour Game of Thrones, moi qui suis fan, il me tarde encore plus de m’y trouver !!!!
    Superbes photos en tout cas, ça donne très très envie…. Ohlala elle va etre longue cette semaine 1/2 d’attente !!!!! 😀

  8. Melissa
    le 27.06.2017

    Tu vas adorer, Cindy! N’oublie pas d’aller à Gozo pour voir l’Azure Window, l’endroit qui a servi pour figurerle mariage de Daenerys et de Drogo. Je n’ai pas eu le temps d’aller à Gozo à l’époque mais c’est sur ma liste la prochaine fois.

  9. LadyMilonguera
    le 27.06.2017

    Vraiment très belle !

  10. Melissa
    le 27.06.2017

    Ah oui… Mdina est très belle… mais c’est surtout le silence qui y rêgne qui est très particuliers.