'Winter is here !".  ENFIN ! Et en tant que grande fan, je ne pouvais pas manquer de rendre hommage à ma série préférée en te livrant ici un petit résumé des lieux de tournage de Game of Thrones que j'ai eu l'occasion de visiter. Je t'invite donc à me suivre, Lectrice, Lecteur, à Malte et en Irlande du Nord.

A Malte : King's Landing et le mariage de Daenerys Targaryen et Khal Drogo

Mdina, la cité du silence, fut la première "King's Landing" (Port-Réal) avant Dubronik. Les équipes de tournage n'y passèrent qu'une seule saison mais on reconnait bien la ville, notamment lors de la scène de l'arrivée des Stark lorsque Ned vient prendre ses fonctions de "Main du roi".

Par contre, la "fenêtre d'azur" qui a servi de cadre au mariage de Daenerys et de Drogo s'est malheureusement effondrée. Cette icône maltaise n'est plus qu'un simple promontoire.

Irlande du Nord : County Down, les débuts de la série

Au sud-ouest de l'Irlande, le County Down a été largement utilisé depuis le début pour représenter le Nord et les Riverlands (le Conflans). Dans la forêt de Tollymore, on trouve le lieu des toutes premières scènes de la série : celle où les rangers de la Garde de Nuit découvre des cadavres dans la neige et plus loin, le long de la rivière, l'endroit où la partie de chasse des Stark trouve les bébés loups qui seront adopté par les enfants Stark... et Jon Snow.

L'autre grande attraction du coin, c'est Castle Ward, qui est utilisé pour figurer Winterfell, le siège de la famille Stark. Le plus de ce château géré par la National Trust ? On peut apprendre à tirer à l'arc dans les costumes de Gardes de nuit de la série. Un moment qui restera gravé dans ma mémoire !

D'autres lieux à voir à côté de ça ? La petite ville de Downpatrick et la tombe de Saint-Patrick, le patron de l'Irlande. Un arrêt culturel à ne pas manquer puisque celà touche au coeur de l'âme irlandaise.

Côte d'Antrim, la Causeway Coastal Route

Voilà une des parties les plus spectaculaires d'un voyage sur les traces de Game of Thrones puisque cet itinéraire suit la côte du County Antrim avec de superbes paysages entre falaises et bords de mer sauvages. Pas moins de 4 régions de Westeros y sont représentées : le Nord, les Riverlands (Conflans), les Stormlands (les Terres de l'Orage) et les Irons Islands (les Îles de Fer), le tout, assez proche les uns des autres. Entre autres, car nous n'avons pas tout visité tant il y avait à voir : les arbres tortueux de the Dark Hedges (la route royale), la carrière de Larrybane et ses falaises (où nous rencontrons Brienne pour la première fois), le pont de corde de Carrick-a-Rede (où Euron Greyjoy assassine son frère Balon) ou Downhill Beach (où Mélisandre fait brûler les effigies des 7 dieux sur une plage de Dragonstone), le petit port de Ballintoy (Lordsport dans les îles de Fer) sont autant de lieux à ne pas manquer.

N'hésitez pas à passez chez The Steenons, dans le joli village de  Glenarm, pour voir où et comment sont façonnés les bijoux des personnages de la série (et pourquoi pas, vous en acheter un pareil).

A côté de Game of Thrones, la Causeway Coastal Route vous fera passer par un immanquable de l'Irlande du Nord : la Chaussée des Géants, cette formation volcanique composée de centaines de colonnes hexagonales de basalte qui fait la fierté de la région. Un magnifique site à visiter absolument au lever du soleil, faîtes-moi confiance.

Celà vous a donné des envies de roadtrip ? Envie d'en savoir plus ? Tu trouveras ci-dessous, Lectrice, Lecteur, tous mes articles dédiés aux lieux de tournage de Game of Thrones mais également, une petite carte avec les lieux visités en Irlande du Nord accompagnée  de petites explications et de vidéos.

Pour plus d'information, je te renvoie au site de l'Office du Tourisme nord-irlandais.

It is known.