- Caste Ward , Northern Ireland, UK -

November 2014

Irlande du Nord : A la découverte des Royaumes de Game of Thrones (2)

La Dame de Castle Ward

Bien entendu, ce n’était pas Jon Snow. Ou alors, l’histoire du Trône de fer avait bien du bien se terminer pour lui et Jon Snow avait pu tranquillement mener sa vie jusqu’à l’âge mur. Et si la porte qu’ils avaient bien franchie était bien celle par laquelle Robert Baratheon et toute sa cour avaient fait leur entrée à Winterfell, elle avait eut un petit coup de main des effets spéciaux. Mais c’était drôle de faire semblant. Tout comme son mari et elle. ils avaient préparé la surprise dans le plus grand secret, ne l’ayant réveillé que lors du thé : ils avaient des costumes des Starks. Pour elle, une robe couleur d’automne, bordeaux et verte, avec une cape bordée de (fausse) fourrure pour se prémunir du froid du Nord. “Lady Sansa!” s’était exclamée Mélissa en rigolant. Et elle même en convenait, avec ses cheveux blonds vénitiens, son teint pâle et ses yeux bleus,  elle aurait pu se faire passer pour l’aînée des filles de Lord Eddard Stark. Dans la court du domaine du château de Castle Ward, c’était plutôt les 3 autres qui semblaient ne pas être à leur place. Cela allait vite changer ! “Jon Snow”, Lord Commandant de la Garde de Nuit, n’était apparemment pas venu à Winterfell pour y saluer sa famille mais pour y recruter de nouveaux frères (les sœurs semblait y être admises à présent).

P1210970

D’un ton autoritaire, le Lord Commandant leur demandât de le suivre. “Vous avez l’air d’une belle bande de bras cassés mais on va essayer de faire quelque chose de vous”. Il les fit tous entrer dans l’ “armurerie” où les trois autres furent promptement équipés : épaisses tuniques marrons, gilets lacés par dessus et une longue cape noire bordée de fourrure. Chacun se fit également remettre une épée puis emmené sous une tente pour un festin. Le Lord Commandant s’était retiré, laissant ses nouvelles charges seules pour leur déjeuner. A la lueur des bougies, la soupe fut servie, et le pain partagé. Amandine pouvait donc raisonnablement penser qu’ils étaient sous la protection du droit des invités… mais depuis les Noces pourpres, rien n’était moins sûr! Pensivement, elle se réchauffait les mains en contemplant les flammes… “The Night is dark and full of terrors”. Si elle regardait un peu plus intensément, y verrait-elle les images envoyées par R’hilor, comme Mélisandre, la prêtresse rouge ? Non, ce qu’elle voulait, c’était prendre un peu de cette bonne chaleur qui émanait du feu. L’hiver semblait venir sur Castle Ward. Un vent annonçant les premiers frimas soufflait dans la cour du château!

La soupe avait été bonne, consistante. Une soupe du Nord comme on peut en trouver sur ce site de cuisines de Game of Thrones. La bière avait aussi coulé, réchauffant les coeurs et les langues. Amandine n’y touchait pas mais elle avait regardé avec amusement le visage de François qui découvrait le goût de la Farmaggedon Mosaic S.M.A.S.H. Finalement, elle n’avait pas pu résister au plaisir de goûter. Une toute petite gorgée fraîche tournât dans sa bouche. Un afflux de goûts différents déferlèrent sur sa langue. En face d’elle, Mélissa avait mis son chapeau d’experte, arguant qu’elle avait un côté floral et houblonné. En tout cas, ses quatre compagnons semblaient d’accords pour dire qu’elle était excellente. Le dessert, d’humbles myrtilles servies avec de la crème, avait aussi fait l’unanimité. Servies dans de petites coupes en étain, chaque petite baie explosait de saveur à chaque fois qu’Amandine en avait mordu une. Un moment de répit avant que Lord Commandant ne vienne les tirer de leur confortable tente. Il était temps pour les recrues de s’entraîner au tir à l’arc!

f2831040

C’était dans cette même cour que Jon avait donné à Bran une leçon de tir, avant de se faire gentiment humilier par Arya… Et maintenant, c’était à leur tour. Une rangée d’arcs étaient près à être utilisés, ainsi que 4 flèches pour chaque tour de tir, étaient disposés en rang d’oignons. Le Lord Commandant leur fit signe de s’avancer. Le ciel de Castle Ward semblait de plus en plus gris, le vent faisait voler les capes. Il faudrait sans doute en tenir compte pour le tir, se dit-elle.

Première leçon : se placer, les pieds dans le prolongement d’une ligne qui part de la cible.

Deuxième leçon, mettre son arc parallèle au sol pour y placer sa flèche.

Troisième leçon : tourner le poignet et lever l’arc, bien droit

Quatrième leçon ; tirer la corde en maintenant la flèche.  Amandine sentit la tension dans les bras et les épaules au fur et à mesure que son bras tirait sur la corde. La main devait toucher la joue, puis venir se placer là où la bouche se lève quand on sourit.

Cinquième leçon :  Viser et lâcher!

“Lapin” cria le Lord Commandant en voyant les flèches qui n’avaient pas atteint la cible, tirées trop faiblement pour même en toucher les ballots de foin. Après le deuxième tour, la Dame de Castle Ward commençât à trouver la leçon plutôt amusante! Tirer à l’arc était élégant: à commencer par l’instrument, et les mouvements du corps, lents, graphiques, précis… et ce n’était pas vraiment pour rire! Le cours était un vrai cours, le Lord Commander avait déjà vu passer bien des apprentis archers… et non des moindres puisqu’il était là depuis le début de l’aventure Game of Thrones à Castle Ward et il avait bien des anecdotes à raconter, spécialement sur un Alfie Allen, tout aussi pétulant que Theon, son personnage.

A son grand plaisir, Amandine progressait vite! Ses dernières flèches atteignant presque la cible. “Tirer le plus vite que vous puissiez” avait dit le Lord Commandant pour le dernier round. A sa grande surprise, ne pas trop penser semblait la meilleure des tactiques. Elles eut de meilleures flèches!

“Attention, pour ce dernier tour, nous allons utiliser un autre arc, plus difficile, plus dur à manipuler. Il est fait d’une seule pièce. “

Il remit à chacun un arc tout simple, fin, sans ornements, fioritures ou encoche pour placer leur flèches.

“Celui qui sera le plus mauvais archer sera exécuté!” L’avertissement était lancé.

Elle armât sa flèche, tira. Elle dut faire un effort, l’arc pliait plus difficilement et tirer sur la corde demandait plus de force mais en même temps, le longbow était si beau de simplicité!

“Aaaarmez…

Tirez!” cria le Lord Commandant en abattant son épée pour donner le signal. Les flèches partirent.

Pour la dernière fois, elle laissait filer sa flèche et sentit le déplacement d’air sur sa joue… la flèche se plantât sur le cible à une bonne vingtaine de centimètres du centre. Pas si mal. Ce ne fut pas le cas du pauvre François. ‘Saisissez-le!” ordonnât le Lord Commandant. Emma et Frédéric furent les premiers à obéir, avec un sourire.

Garroté, François fut amené devant un ballot de paille. “Celui qui ordonne la sentence doit en faire l’exécution” avait dit Lord Stark. Il semble que le Lord Commandant allait se tenir à cette Maxime.  “A genoux! François, tu t’es montré incapable de rejoindre la Garde de Nuit et par conséquence, je te condamne à mort!” Son épée tomba sur le cou de François… La farce était jouée!

The End

Pour aller plus loin

Castle Ward fait partie de la National Trust. Le lieu utilisé pour figurer le château de Winterfell est une addition au château principal. Un joli manoir qui mélange gothique et néoclassique mais que nous n’aurons pas pu visiter

Pour prolonger l’expérience de Game of Thrones, sache, Lectrice, Lecteur, que de nombreuse scènes ont été filmées dans le domaine de Castle Ward. C’est notamment dans ses près que furent filmés le campement de Rob Stark, avant d’arriver au Twins pour le mariage de son oncle Edmure.

P1220073

Source A Wiki of Ice and Fire

C’est également dans un des petits bois qu’a été filmé la scène où Jaime et Brienne, qui viennent à peine de faire connaissance, tombent sur les cadavres de trois femmes pendues. Le parcours peut se faire à pied, et à vélo.

Vous pouvez rejoindre Castle Ward par la route mais aussi en transport en commun (compter au moins deux heures depuis Belfast).

Les activités étaient organisées par Clearsky Adventures et cette balade irlandaise est le fruit f(une collaboration avec le collectif Bescape, l’Office du Tourisme Discover Northern Ireland et Visit Britain.
#ThailandBFF : Massages thaï et restaurant insolite à Bangkok
40 choses à faire avant un tour du monde : de 40 à 31




  1. argone
    le 25.09.2017

    Oh j’aurais trop aimé faire ce voyage !!! ça devait être vraiment passionnant …. merci pour tes articles qui nous le font vivre un peu 🙂
    (commentluv ne m’aime pas : Error. Parsing JSON Request failed. error! not authorized 786b5ea6d2)

  2. Melissa
    le 25.09.2017

    Merci, Argone. Passionnant en effet, surtout quand on est fan! Les petits détails à propos de la série sont vraiment chouette aussi. Il y a une photo toute mignonne où ont voit les acteurs qui jouent les enfants Stark et Theon en costume et autour d’une table en train de jouer aux cartes. Ca donne vraiment corps à tout çà.

  3. Maïder
    le 25.09.2017

    Rhaaaaa revivre les aventures de la série en live avec costumes et tout, trop cool comme expérience ! Merci Lady Mélissa 😉
    Un peu comme le business autour d’Harry Potter, c’est fou à quelle point une série populaire peut se transformer en véritable atout touristique !

  4. Melissa
    le 25.09.2017

    Coucou Maider,
    Clairement. On nous l’a répété plus d’une fois, l’arrivée de Game of Thrones a été une chance extraordinaire pour l’Irlande du Nord. On en a jamais autant parlé comme destination de séjour. Le territoire trainait encore une réputation d’insécurité, même si ça fait longtemps que ça va mieux depuis les accords du Vendredi-Saint. Et visiter un pays de cette façon, sur les traces d’un film ou d’une série, c’est très agréable!

  5. Amandine
    le 25.09.2017

    Hahah, très drôle de lire ses propres aventures 😉
    Lady Sansa vous remercie très chère ^^

  6. Melissa
    le 25.09.2017

    En espérant que la farce vous ait divertie. 😉

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier ou cliquez sur "Accepter", nous considérerons que vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Fermer