J’ai un peu du mal à y croire au moment où je t’écris ces mots, Lectrice, Lecteur. Celà fait maintenant 9 ans que j’ai lancé Mel Loves Travels, sur un coup de tête. Ce qui servait à raconter mes petits récits de voyage, juste pour la plaisir d’écrire, est toujours là. Il fait partie de ma vie. Lui et moi, et par extension, vous et moi, c’est une relation à long terme et si le rythme de publication a ralenti depuis le début (il y a des fois où je publiais 3 fois par semaine !), j’espère qu’il a gagné en qualité. Comme tous les « parents », on a souvent du mal à voir les défauts de son « bébé ». 😉 😉 Grâce à lui et à vous, j’ai visité des endroits dont je ne soupçonnais quelque fois même pas l’existence, j’ai réalisé des rêves, forgé quelques belles amitiés et si l’on m’avait dit qu’un blog voyage allait devenir un plan de carrière pour certains, je ne l’aurais pas cru !

Mais voilà… j’entame donc ma dixième année d’écriture dans une période un peu charnière, on aura l’occasion d’en reparler lors du traditionnel bilan de fin d’année. Par contre, je vais te faire part d’une belle nouvelle. Pour célébrer tout çà, j’ai lancé un petit sondage sur ma prochaine aventure. J’ai proposé à mes abonnés 4 expériences à remplir avant le dixième anniversaire du blog :

  1. Retourner à Tallinn pour enfin y écrire mon guide
  2. Découvrir l’archipel de Sao Tome et Principe, les îles du cacao
  3. Passer le Nouvel An au Svalbard pour expérimenter la nuit polaire (ou au pire y aller en janvier)
  4. Traverser la Belgique d’Arlon à Ostende avec les 3 compagnies publiques de transports en commun

Et c’est le Svalbard qui a remporté le vote (à ma grande surprise, mais à ma grande joie).  Rien que le fait de devoir préparer cette aventure dont l’idée me poursuit depuis si longtemps a réussi à me sortir de plusieurs semaines de blues.

Le concours des 9 ans

Mais passons aux choses sérieuses, ce petit billet a aussi pour but de vous annoncer un concours qui vous donnera une chance de remporter un très chouette prix : Le tout premier Guide Food and Travel de Michelin consacré à la Corse. Et là, je digresse un moment : #cecinestpasarticlesponsorisé. La firme de Bibendum ne m’a rien demandé.

Pour la petite histoire, Michelin était venu le présenter au Salon des blogueurs voyages de Lille. J’en discutais encore la semaine dernière, je ne suis pas fans des guides Michelin. Je n’aime pas l’ascendance qu’ils ont sur les cuisiniers et leurs guides touristiques, plutôt bien faits, sont sommes toutes très classiques. Pourtant, quand j’ai vu la jolie couverture de ce nouvel ouvrage, mes yeux se sont allumés. Après l’avoir lu, j’ai vraiment craqué sur cette formule de guide complètement différente et j’ai eu la permission d’en prendre un de plus.

Ce qui m’a séduite, c’est un mélange entre le classique d’un guide (les adresses gourmandes du guide gastronomique et les adresses touristiques du guide vert) mais qui sont mélangées avec une partie qui ressemble à un magazine où l’on s’attarde un peu plus longtemps sur le patrimoine local, les produits typiques… et les Corses évidemment avec des portraits d’artisans, artistes, pêcheurs… le tout avec une mise en page qui donne envie de lire et de très belles photos qui pourraient figurer dans un magazine voyage mais aussi des graphiques et de dessins. On trouve même des recettes de cuisine et une petite playlist pour votre prochain roadtrip dans l’île de de Beauté. Bref, plutôt qu’un guide touristique, c’est un guide « lifestyle ».  N’espérez pas y trouver tout ce que vous voudriez savoir sur la Corse mais bien une sélection d’adresses, d’expériences et des articles et insert qui vous permettront de mieux appréhender cette destination. Franchement, ça faisait longtemps (depuis les Bradt Guides qui restent pour moi le standard de ce que devrait être un guide) que je parcourrais bouquin du genre.

Prix affiché : 16,90 Euros

Pour y participer, je vous donne rendez-vous sur Instagram  !

Bonne chance Lectrice, Lecteur. Et merci.

Aimez et partagez