Podcast 07 – Écoutez Chicago : une expérience immersive des sons de la Windy City

Bonjour à tous et à toutes, c’est Mélissa de Mel Loves Travels. Je suis ravie de vous retrouver sur ce podcast. Cela faisait un moment que je n’avais pas eu l’occasion de vous plonger dans l’ambiance de mes voyages. Pour cet épisode, j’ai voulu essayer quelque chose de différent de ce que je vous ai proposé jusqu’ici. On peut considérer que c’est un épisode « hors-série ». Le principe est simple : vous plonger dans l’environnement sonore d’une destination, et cette destination, c’est Chicago.

Il n’y aura pas d’interviews ni de longues narrations, juste de courtes introductions pour vous décrire ce que vous allez entendre. Il ne vous restera plus qu’à vous immerger dans l’environnement sonore. Pour profiter au maximum de cette expérience, je vous conseille d’écouter cet épisode avec un casque. N’hésitez pas à appuyer sur pause pour aller le chercher. Vous l’avez ? Génial ! Allez, partons en immersion à Chicago, la « Windy City », la ville du vent.

A bord du « L »

Les bruits et la voix que vous allez entendre seront parmi les premiers sons que vous découvrirez à Chicago. Le bruit, c’est celui de la mécanique et des rails du « L », le métro aérien qui fait partie du paysage du centre-ville, appelé le Loop, qui signifie « La Boucle », d’où le surnom « L » *. Et la voix, c’est celle de l’annonceur. Une voix qui n’a pas changé depuis plus de 20 ans. Pour moi, faire un tour du Loop en métro est l’une des premières activités à faire à Chicago. Perché en hauteur, on peut admirer une foule de détails des bâtiments et des gratte-ciel, dont la plupart datent de la première moitié du 20e siècle.

* Erratum : Le « L » est ainsi nommé car la partie du métro aérien s’appelle « Elevated Train », d’où le nom « L ».

Croisière sur la Chicago River

Chicago tire son nom de la rivière du même nom. Ce nom dérive du mot amérindien de la langue Miami-Illinois « Shikagoua », qui désignait l’ail sauvage poussant en abondance sur ses rives. Aujourd’hui, il n’y a plus d’ail sauvage le long de la Chicago River, mais plutôt un ballet de bateaux de croisière qui vous emmènent à la découverte des merveilles architecturales de la ville. En effet, Chicago est réputée pour la beauté de son architecture, l’une des plus soignées des États-Unis. Les visites sont évidemment commentées, et ici, nous passons devant l’un des bâtiments les plus imposants de la ville : le Merchandise Mart.

Riverwalk

Si vous avez embarqué sur l’un de ces bateaux, vous n’aurez pas manqué de voir The Riverwalk, un sentier piéton qui longe la rive droite de la Chicago River, de la confluence jusqu’à son embouchure dans le lac Michigan, l’un des fameux Grands Lacs. C’est une balade agréable à faire le long de l’eau, avec des espaces verts, des bars, des restaurants et d’autres lieux publics.

Sur Michigan Avenue

Prenez l’une des sorties de la Riverwalk pour rejoindre Michigan Avenue, surnommée « The Magnificent Mile » pour ses hôtels, ses restaurants et ses magasins de luxe comme Saks Fifth Avenue, Neiman Marcus ou Nordstrom. C’est là que défile la Chicago urbaine et aisée, tout le long de cette large avenue.

Au bord du Lac Michigan

Michigan Avenue fait référence à l’élément le plus imposant du paysage de Chicago : le lac Michigan. Ce deuxième plus grand lac est si immense qu’il ressemble à une mer, et la seule façon d’en voir les rives est de prendre de la hauteur aux observatoires de la Willis Tower ou de la Hancock Tower. Quand le soleil brille, le lac arbore une teinte turquoise rappelant celle de la mer des Caraïbes. Chicago compte de nombreuses plages urbaines, mais la plus belle est sans doute North Avenue Beach. C’est là que l’on comprend pourquoi la ville est surnommée la « Windy City ».

Feux d’artifice à Navy Pier

Un peu plus au nord, la jetée du Navy Pier offre un panorama superbe sur la ville. Autrefois, les bateaux qui sillonnaient les Grands Lacs y accostaient pour embarquer et débarquer passagers et marchandises. Aujourd’hui, c’est un véritable parc d’attractions, accueillant 8 millions de visiteurs par an. L’été, tous les mercredis à 21 h et les samedis à 22 h, un feu d’artifice illumine le ciel.

Jazz au Chicago Cultural Center

On dit du jazz qu’il est né à La Nouvelle-Orléans, mais qu’il a grandi à Chicago, suivant le chemin tracé par la « Grande Migration », lorsque des milliers d’Afro-Américains ont quitté le Sud, espérant une vie meilleure dans les villes du Nord, dont Chicago. Même Louis Armstrong s’y est installé en 1922. Le blues a suivi ce même chemin, mais c’est une autre histoire. Il n’est donc pas surprenant que la « Windy City » célèbre le jazz. Début septembre, nous avons eu la chance d’assister à l’ouverture du Chicago Jazz Festival au Chicago Cultural Center. Et c’est entourés de mosaïques, sous un dôme signé Tiffany, que je vous laisse avec la musique de la plus américaine des villes américaines.

Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le liker, à le commenter, à le partager et à lui attribuer une note sur votre appli de podcast préférée. On se retrouve très, très vite !

Apparition dans cet épisode

 

Laisser un commentaire