Que faire à Jūrmala le temps d’un week-end ?

Quitter l’animation de Riga pour un week-end à Jūrmala, c’est comme prendre une grande bouffée d’air frais. Cette station balnéaire mythique, posée sur plus de 20 km de sable blond et bordée par une immense pinède, est depuis longtemps le lieu de villégiature préféré des habitants de Riga. Villas en bois Art nouveau, plages infinies et spas modernes : Jūrmala marie passé et présent avec élégance. Et même sous la pluie (oui, j’ai testé contre ma volonté !), la ville garde son charme, entre balades le long de Jomas iela, visites de musées, pauses café dans des adresses design et respirations dans le parc forestier.

Dans cet article, je te propose, Lectrice, Lecteurs, mes incontournables pour un week-end (ou un petit break) réussi à Jūrmala : où flâner, que visiter, où manger… et même où se détendre dans un spa, évidemment.

Le moment est venu de quitter Riga pour découvrir de grands pans de la Lettonie. J’ai hâte ! Même si je ne suis pas en terre complètement inconnue car Jūrmala, je l’avais déjà visitée rapidement il y a quelques années, lors d’un voyage de presse.  La météo était tout autre ! Ce matin, alors que je m’apprête à prendre le train, la température a chuté et il pleut. Je ne sais pas pourquoi, j’avais pressenti que justement, les jours où il fallait que la météo soit au beau fixe, ce serait tout le contraire qui se passerait ! C’est donc sous la pluie que je descends à la gare de Majori, l’une des gares qui désservent Jūrmala. En effet, plutôt qu’une ville compacte, Jurmala est une longue suite d’agglomérations qui longent une plage de plus de 20 kilomètres. Majori est un peu considérée comme son « centre-ville », c’est ici que sont concentrés la majorité des logements touristiques, des commerces, des restaurants… La gare est d’ailleurs à deux minutes à pied de la rue principale, Jomas iela.

Jomas Iela, la vitrine de Jūrmala

Si Jūrmala est le Saint-Tropez letton, alors Jomas Iela est un peu ses Champs-Élysées.  De tous côtés, de charmantes villas en bois s’alignent, entrecoupées de bâtiments plus récents et de placettes. Comme énormément de stations balnéaires, celle-ci est née lors des débuts du tourisme à la fin du XIXe siècle, boostée par la construction de la ligne de chemin de fer entre Riga et Tukums (c’est toujours cette ligne que l’on emprunte pour arriver jusqu’ici). Mais Jūrmala avait déjà une réputation de destination « bien-être » puisque l’armée impériale russe y envoyait ses soldats s’y refaire une santé après les guerres napoléoniennes.   La plage, les bains de boue, les sources d’eau minérale et l’immense pinède qui longe la plage, tout ça a contribué à faire de Jūrmala une destination en vogue pour la bourgeoisie de l’époque qui s’y fait construire des villas, tandis que des sanatoriums se multiplient également. Pendant l’époque soviétique, Jūrmala est restée un lieu de cure et de vacances mais depuis l’indépendance, elle s’est redéveloppée pour devenir le « Saint-Tropez letton », où les plus fortunés se sont empressés d’acheter villas et appartements de villégiature, rendant Jūrmala la ville la plus chère de Lettonie point de vue immobilier.

Et ce n’est pas étonnant qu’elle séduise autant ! C’est ce patrimoine de villas, de style Art Nouveau, romantique nationaliste ou moderniste, qui fait de Jūrmala un régal pour les yeux. Fermant le boulevard, s’élève l’église orthodoxe de l’icône de la mère de Dieu de Kazan. Toute pimpante, c’est en effet une église plutôt récente, élevée par la population russe et russophone qui était plutôt nombreuse à venir ici en villégiature, les choses ayant bien changé depuis l’invasion russe en Ukraine.

Pour les amateurs d’architecture et de jolies choses, Visit Jūrmala propose des circuits en autonomie. L’occasion de découvrir de bien jolies demeures… et de rêver d’y séjourner.  

Que faire à Jūrmala quand il pleut ?

Comme on ne peut pas choisir le temps qu’il fait, autant s’en accommoder ! Je décide donc d’aller visiter deux lieux : la Galerie d’art « Inner Light » et le Musée de la Ville de Jūrmala.

Galerie d’Art Inner Light

Alors, j’ai déjà visité des lieux insolites… mais là, je dois dire que l’expérience de Inner Light était VRAIMENT insolite. En fait, sans la recommandation de l’office de tourisme, l’endroit n’aurait sans doute pas attiré mon attention… et je me serais privée d’un moment sacrément WTF.

La galerie se trouve dans une jolie villa comme Jūrmala en compte tant. Vous rentrez, payez votre prix d’entrée et on vous conduit dans une pièce plongée dans l’obscurité. Quelques spots lumineux éclairent plusieurs œuvres d’art, peintures et sculptures. La porte se referme derrière vous et soudain, une musique planante et une voix vous invitent dans une espèce de voyage entre le bad trip et la réflexion New Age. Les spots s’allument et s’éteignent pour révéler les peintures qui se cachent derrière les peintures ! Car l’artiste Vitaly Yermolayev est un adepte des peintures fluorescentes, qui n’apparaissent que sous la lumière noire, comme une signification cachée de l’œuvre originale. D’où le nom de la galerie « lumière intérieure ». C’est sacrément kitsch, un peu longuet mais pour les amateurices de visites pas banales, c’est une bonne pioche. Les photos sont interdites à l’intérieur !

Art gallery « Inner Light »

Omnibusa iela 19, Majori

Musée de la ville de Jūrmala

Étonnamment, le musée municipal est situé dans un bâtiment tout moderne et non pas dans une demeure historique, mais cela n’enlève rien à son intérêt. L’espace d’exposition est divisé plus ou moins en deux parties : l’expo permanente sur l’histoire de la ville et des expositions temporaires d’artistes locaux.

La partie historique est joliment aménagée et relate l’évolution de la ville, depuis le début du balnéarisme, en passant par l’ère soviétique (avec de délicieuses photos et affiches bien rétros, même si on ne peut pas négliger que la Lettonie était en fait occupée).

Ne te prive pas d’y aller faire un tour, Lectrice, Lecteur, d’autant qu’il est gratuit.

Musée de la ville de Jūrmala

Tirgoņu iela 29, Majori

Bouffée de plein air au Parc forestier de Dzintari

Juste derrière l’église orthodoxe, commence le quartier de Dzintari avec un grand parc forestier propice à la promenade, aux loisirs, et un des lieux préférés des familles car il y a plein de choses à y faire : des plaines de jeux, un skate park, une tyrolienne… mais le vrai bonheur, c’est tout simplement d’y flâner, de humer l’air rempli de l’odeur des pins qui fait la réputation de Jūrmala et pour ceux qui n’ont pas le vertige, de grimper en haut de la tour d’observation (attention, en cas de grand vent, elle tangue) pour se rendre compte de la taille de la forêt qui borde la ville. Pour vous remettre de vos émotions (ou si vous préférez le sentier des vaches), le parc compte deux cafés où on peut se prélasser à l’ombre des confères.

Dzintari Forest Park

Lazdonas iela, Dzintari

Plage de la Mer baltique

Certes, tout ça, c’est très bien mais si on vient à Jurmala, c’est aussi, et surtout, pour sa longue, très longue, plage de bord de la mer Baltique. Heureusement, elle est très protégée et il n’y a quasi pas de bâtiments à proximité dans le quartier de Majori (sauf les superbes anciens bains Emīlija Rācene, magnifique bâtiment en bois classé) et une résidence présidentielle. Pas de chance en ce mois de novembre : il pleuvait et ventait copieusement. J’ai juste eu le temps de saluer la sculpture de la tortue géante (qui est devenue un peu la mascotte de Jūrmala, étrange car on a bien peu de chance d’apercevoir une tortue ici). Si j’étais venue en été, j’aurais pu me baigner. La Baltique est peu profonde et chauffe plus qu’on ne le croit. Lors de mon retour en plein hiver, ses rives gèlent et la plage couverte de neige est propice au ski de fond. Un vrai terrain de jeu ! Mais le loisir le plus pratiqué, ça reste la promenade : en solitaire, en amoureux, en famille ou entre amis, avec son ou ses chiens, au rythme de la flânerie ou du jogging, les gens marchent ! On s’emplit les poumons d’iode et on attend avec ferveur le coucher du soleil qui, à certains moments de l’année, se jette dans la mer.

Où dormir à Jūrmala ?

Hotel Jūrmala Spa

Quand on vient dans une ville connue pour ses spas, autant en profiter ! L’Hotel Jūrmala Spa est un des plus grands. Bien situé (en plein sur la rue principale de Majori), équipé et abordable, ce vaste établissement propose de grandes chambres claires, dans les tons vert passé et blanc. Charmant détail : les têtes de lit sculptées de motifs qui font penser aux villas en bois qui l’entourent. Côtés spa, l’offre couvre toutes les bases : soins esthétiques, massages, différents saunas (dont un au sel), hammam, bassin d’eau froide, grande piscine avec swim-up bar, bains à remous, pataugeoire pour les enfants… Détail important si vous voyagez en famille : les enfants sont les bienvenus ! Ils ont un sauna qui leur est dédié (moins chaud, avec une télé qui diffuse des dessins animés). Il y a même des traitements qui leur sont exclusivement dédiés, c’est assez impressionnant. Par contre, si vous souhaitez un peu de tranquillité, ne venez pas le week-end, d’autant que le spa est accessible sans séjourner à l’hôtel et que les familles adorent venir s’y faire chouchouter.

Si le restaurant de l’hôtel vaut la peine de s’y attabler, son buffet, certes moins cher, est assez anecdotique. Ça fait le job, mais sans plus.

L’atout secret du Jūrmala Spa ? son rooftop-bar au dernier étage. Pas de terrasse extérieure (il ne fait pas chaud la majeure partie de l’année) mais la vue depuis les larges baies vitrées vaut son petit pesant de cacahuètes (qu’on vous sert avec votre cocktail).

Hotel Jūrmala Spa 

Jomas iela 47/49

Où manger ou boire un verre à Jūrmala ?

House of Light

Véritable cube de verre, ce restaurant est inondé de lumière, quelle que soit la météo. A l’intérieur, c’est tout cosy, avec beaucoup de bois, des plantes suspendues au plafond, de profonds sièges où s’asseoir… Dans l’assiette, on retrouve une cuisine européenne (un peu de France, un peu d’Italie, un peu de Lettonie) très bien exécutée, joliment présentée et savoureuse. Jolie carte des bières et des vins et en prime, un service super sympa même si ce n’est pas l’établissement le meilleur marché (mais vu que nous sommes en Lettonie, ça reste tout à fait abordable !)

House of Light

Jomas iela 63

Veranda

Un chouette café ouvert quand les autres ne le sont pas. Prenez place à l’intérieur, ou mieux encore sous la véranda pour déguster de bons petits plats. Ici aussi, la cuisine est internationale (burgers, pâtes…) mais on y retrouve quelques saveurs locales. J’ai tellement adoré leur travers de porc aux myrtilles que j’y suis retournée !

Veranda

Jomas iela 58-k2

Café 53

Un charmant petit café aux airs un à l’italienne avec son carrelage, ses chaises élégantes couleur ocre et son grand bar orné de mosaïques. On y mange une cuisine traditionelle (les fameux pois gris au bacon, des quenelles fourrées à la perche) mais aussi, d’énormes gâteaux ou on peut simplement venir y prendre un café ou un verre. La meilleure place, elle est au bar. Simple, efficace et pas cher.

Café 53

Jomas iela 53

Comment se rendre à Jūrmala

Rejoindre la ville en transport en commun est un jeu d’enfant ! Vous avez le choix entre le train et le bus.

Le train

Depuis la gare centrale de Riga, prendre le train de la compagnie nationale ViVi (c’est le mignon diminituf de Pasazieru vilciens) à destination de Tukums, Ķemeri ou Sloka. L’arrêt pour le centre de Jūrmala est Majori. Si vous embarquez votre vélo, n’oubliez pas d’acheter un ticket spécial « bagages ». Et depuis ma dernière visite en 2025, des trains tout neufs circulent sur cette ligne. Ça m’a fait bizarre…

Le bus

Des minibus partent de la gare internationale des bus de Riga. Vous avez le choix entre la ligne  Riga – Jaunķemeri ou Riga – Sloka.

Alternatives

La piste d’Eurovelo 10 passe par Riga et Jūrmala. Elle suit la ligne de chemin de fer et est longue d’à peu près 20 kilomètres.

Vous pouvez également prendre le bateau depuis Riga avec New Way Ferry pendant la belle saison. Cela dure plus longtemps (2h30) et c’est plus cher (30 EUR l’aller) mais c’est une occasion de voyager de manière insolite.

 

Plus d'articles sur la Lettonie

Laisser un commentaire