Visiter Hambourg : Sankt Pauli, Speicherstadt, HafenCity et Schanzeviertel

Après avoir exploré les quartiers historiques d’Hambourg Albstadt et Neustadt, Il est temps de sortir du centre pour aller visiterdans le sulfureux quartier de Sankt Pauli, le photogénique Speicherstadt, la « ville des entrepôts », l’utra-moderne HafenCity et l’alternatif Schanzeviertel.

Sankt Pauli by night, quartier rouge

Il va bientôt faire nuit lorsque nous prenons le U-Bahn pour rejoindre Sankt Pauli. Ce quartier qui borde l’Elbe abritait la partie nord du Port d’Hambourg. Un quartier à la réputation sulfureuse où les bars se succédaient aux bordels. C’est dans les clubs du quartier que 4 jeunes gens venant de Liverpool affinèrent leur style avant d’exploser à la face du monde du monde.

St. Pauli a changé depuis, il s’est un peu plus rangé des voitures mais il garde malgré tout son côté fêtard avec la Reeperbahn dont les néons et les bars ambiancent la nuit hambourgeoise. Et Sad et moi avons eu l’impression de louper quelque chose. Il faisait nuit noire lorsque nous avions fini de prendre un apéritif et de manger un morceau et nous avons pris le temps de nous balader sur Reeperbahn, qui ressemble en fait à une grosse autoroute bordée de restaurants, de sex-shops, de cinémas X et… nous n’y avons croisé quasi personne alors que nous étions jeudi soir. On n’a pas trop compris. Même les petites rues aux alentours avec leurs petits bars étaient plutôt calmes. Nous avons eu l’impression de passer à côté de quelque chose car la réputation de St. Pauli est pourtant bien établie. Etrange expérience !

Le jour, St. Pauli est bien plus qu’un lieu de perdition mais ça, je te le raconterai lors de du prochain épisode !

Speicherstadt, quand les entrepôts deviennent une ville

Le lendemain, c’est un sous un ciel plombé que nous nous rendons vers le quartier symbolique d’Hambourg : Speicherstadt. Situé en partie sur une sorte d’île à l’entrée de l’ancien port, ce quartier est composé d’immeubles de briques rouges principalement de style néo-gothique et moderniste, hauts de plusieurs étages, et est parsemé de ponts qui relie l’île aux rives des canaux qui servaient à l’embarquement et au débarquement des marchandises. Situé dans une zone franche, l’abondance de bâtiments est un témoignage de l’activité, et de la richesse, du port d’Hambourg au début du XXe siècle. Mais avant d’aller nous y promener, notre premier arrêt sera pour un bâtiment lui aussi fait de briques, mais aussi de verre, emblématique des bords de l’Elbe : la Philharmonie de l’Elbe.

Cet édifice massif en forme de tour rectangulaire, surmonté de vagues de verre est vite devenu un repère pour les hambourgeois, et un lieu à visiter. En plus d’abriter l’orchestre philarmonique et ses salles de spectacles, il y a aussi un hôtel, deux bars… et on peut accéder au rooftop gratuitement. Sad et moi ne nous sommes pas faites prier. Quelques escalators plus tard, nous voilà sur la terrasse panoramique qui nous permet d’admirer le panorama de Hambourg à 360° ! A faire absolument si vous visitez Hambourg.

De là, Speicherstadt n’est qu’à deux pas et lorsque nous y entrons, c’est comme si nous étions plongé dans un monde rétro-futuriste, entre ces hauts bâtiments de briques rouges ou brunes et ces successions de ponts. Une suite de lignes verticales et horizontales très graphiques et qui rythment le paysage tandis que l’eau qui coule autour des bâtiments adoucit toute cette rigidité. D’ailleurs, certains entrepôts sont bâtis sur d’énormes pilotis, un fait d’ingénierie pour l’époque. Tous ont des entrées côté cabaux et côté terre pour optimiser le chargement et déchargement des marchandises. Certains sont simples, d’autres sont ornés de balcons, de tourets, de décorations en terra cotta vernies…

Si la moitié des bâtiments que nous pouvons voir aujourd’hui sont des rescapés des bombardements de la Deuxième Guerre Mondiale, les autres furent reconstruits à l’identique. Une opération qui dura jusqu’en 1967 et on peut dire que les travaux ne sont pas terminés dans le coin. Vous croiserez sûrement des grues ou des échafaudages lors de votre visite. Tous ces efforts de conversation ont bien payé puisque la Speicherstadt est inscrite dans la liste du patrimoine de l’UNESCO.

Aujourd’hui, on y trouve des bureaux, des restaurants mais aussi plusieurs musées comme le Zollmuseum (le Musée de la douane), le Miniatur Wunderland (consacré aux miniatures, un des musées les plus visité d’Hambourg) ou encore le Musée Maritime International situé dans au Kaispeicher B, le plus ancien entrepôt de Speicherstadt.

Speicherstadt est éminemment photogénique, on pourrait y passer des heures à prendre de clichés mais le plus beau point de vue du quartier est celui du Wasserschloss, vu depuis le Poggenmühlenbrücke. Sa situation en bout « d’île » entre deux canaux le rend particulièrement photogénique. Ce château construit au début du XXème siècle servait d’atelier et de logement pour les dockers qui avaient la responsabilité de l’entretien des systèmes de treuils, l’unique moyen de faire monter et descendre les marchandises dans les bâtiments car les monte-charges n’existaient pas (il n’en existe toujours pas à ce jour). Si l’envie vous en prend, vous pouvez y manger soit au salon de thé ou côté restaurant, si vous avez une grosse faim. Sad et moi faisons l’impasse et continuons vers le quartier jumeau de Speichetstadt : Hafencity.

HafenCity : tout nouveau, tout beau !

HafenCity, c’est un quartier tout moderne. Pas de bâtiments historiques mais plusieurs « gestes architecturaux » comme la Tour Marco Polo ou la Unilever House. On y trouve pas mal de bureaux et d’appartements, des promenades en bords d’Elbe coupées au cordeau…

C’est vers la partie de Oberhafen que nous nous dirigeons. Un coin de HafenCity encore en développement, à vue de nez. Juste à côté de la voie de chemin de fer, nous saluons le petit café Oberhafen Kantine, une vieille cantine qui fut tenue par sa propriétaire, Anita, pendant 72 ans (elle a commencé a y travailler dès l’âge de 12 ans). Le bâtiment penche telle la tour de Pise mais aucun risque : elle a subi une rénovation et un renforcement et elle est même inscrite sur la liste des monuments de la ville.

Nous ne ferons que de l’admirer de l’extérieur car juste à côté, se trouve des anciens hangars transformés en galerie, en boutique de brocante (comme chez Johanna Schultz) , un marché couvert de produits bio et un restaurant (dont je parlerai dans mon article « bonnes adresses à Hambourg », stay tuned). L’architecture industrielle et la réhabilitation, tout ce que j’aime !

Schanzenviertel, le Hambourg alternatif

Sternschanze, Die Schanze, tels sont les noms sous lesquels sont connus ce quartier longtemps le centre du quartier alternatif. Il doit son nom aux fortifications en étoile construites pour se défendre des attaques danoises aux XVIIe siècle. Ce fut longtemps un quartier ouvrier et un centre la contre-culture hambourgeoise mais, ces dernières années, se gentrifie de plus en plus, comme plein d’autres quartiers ayant le même ADN en Europe. Néanmoins, le Schanzeviertel garde son côté indépendant. Die Rote Flora, un ancien théâtre transformé en centre culturel et squat en 1989, garde vivante la flamme de la contre-culture avec ses évènements, ses débats, ses séances de cinéma… Il n’y a pas une semaine où ne se déroulent plusieurs activités ici. A l’arrière de Di Rote Flora, vous trouverez le Flora Park avec sa plaine de jeu et son street art.

On ne vient pas à Sternschanze pour la visiter comme on visiterait un quartier historique avec une suite de monuments ou de lieux historiques à admirer. Non, on vient plutôt pour y humer son ambiance : jeune, active et créative. Aux magasins vintage se succèdent les boutiques de créateurs indépendants, les cafés et bars tous plus attirants les uns que les autres. Ce qui nous aussi frappées Sad et moi, c’est la diversité de petits restaurants. Nulle part ailleurs à Hambourg nous n’avions remarqué une telle concentration de restaurants de cuisines différentes : turque, japonaise, italienne, mexicaine, coréenne, végétarienne, vietnamienne, espagnole, grecque… Il y a de tout et pour tou.te.s !

Et ne faîtes pas comme nous, venez plus tôt dans la journée pour profiter du marché aux puces qui se tient dans les anciens abattoirs, Flohschanze. Nous étions bien un samedi (jour où se tient le marché) mais sommes arrivées trop tard. Il est juste à la limite entre Die Schanze et son petit frère, le Karoviertel, qui est tout aussi branché. Je l’ai mis sur ma liste pour une prochaine visite. 😉 Mais quoiqu’il en soit, je suis sûre que si vous passez la soirée au Schanzeviertel, elle risque de se terminer fort, fort tard. Comme pour moi.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire