Visiter Pilsen : les meilleures adresses

Que faire après avoir exploré Pilsen et plongé dans l’univers fascinant de la bière tchèque au Pils Fest ? Pour prolonger cette expérience unique, il est temps, Lectrice, Lecteur,  de découvrir ma sélection d’incontournables : hôtel (un), restaurants savoureux et de bars animés pour profiter de Pilsen jusqu’à la dernière goutte.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’une collaboration avec #VisitCzechia et Visit Plzeň, mais les opinions de l’auteure restent libres et indépendantes, malgré le nombre de pils absorbées. Il contient également des liens d’affiliation.

Où dormir à Pilsen ?

Courtyard by Marriott Pilsen

Cet hôtel d’une chaîne internationale a pour lui le fait d’être bien situé (à la lisière de la vieille ville, et à dix minutes à pied de la gare). Il est aussi bien pourvu en services avec un bar et un restaurant ouvert tard, mais aussi une petite épicerie bien pratique en cas de fringale. Comme il s’agit d’une chaîne américaine, pas de grande surprise : les chambres sont grandes, les lits aussi, et plutôt douillets. Quant au petit-déjeuner buffet, il est particulièrement bien fourni et j’ai bien ri en voyant que l’on mettait à disposition de la Pils Urquell pendant la durée du festival (non, je n’ai pas succombé à la tentation). Seul point négatif à mes yeux : le design un peu vieillot des chambres, qui auraient besoin d’une petite rénovation.

Courtyard by Marriott

Sady 5. května 57

Où manger à Pilsen ?

Hotel-restaurant Purkmistr

Juste en dehors de la ville, cet hôtel-restaurant-spa séduit d’emblée dès qu’on arrive, grâce à sa large terrasse. Je n’en ai pas eu la confirmation, mais ça ressemble beaucoup à une ancienne ferme. Si on peut y dormir et profiter d’un moment de détente dans leur beer spa, leur restaurant n’est pas à dédaigner. En fait, ce fut, selon moi, la meilleure adresse de mon séjour. La déco à l’intérieur est plutôt rustique, avec plein de bois sombre et de vieilles lampes, ce qui renforce encore l’impression d’être dans une ferme. Et l’adresse semble populaire : il est quasi plein à l’heure du dîner. Au menu : une cuisine locale mais raffinée dans sa présentation. En entrée, nous avons choisi un mix de petits plats style tapas avant de passer au plat principal (une ventrèche de porc avec légumes-racines pour moi). Un délice ! Et gros point positif : ils brassent leur propre bière ! Comme de bien entendu.

Hotel Purkmistr

Selská náves 21/2

326 00 Plzeň – Černice

Restaurace U Salzmannů

Pile dans le centre-ville, ce restaurant est un classique à la fois pour les locaux et les touristes. On ne dirait pas, mais la salle est immense, divisée en plusieurs parties. On y mange une excellente cuisine de brasserie, et le décor qui va avec, dans une chouette ambiance. Et si vous n’avez pas faim, vous pouvez tout simplement venir y boire une pils qui vous sera servie selon les règles de l’art.

Restaurace U Salzmannů

Pražská 90/8

Restaurace Český Dvůr

À 5 minutes à pied de Bohemia Sekt, dans la petite ville de Starý Plzenec, cette brasserie toute rose sert une cuisine elle aussi locale (avec quelques incursions dans la cuisine internationale comme le club sandwich ou les gnocchis), mais aux portions énormes. Soyez prévenus : venez avec l’estomac vide ! Je n’ai pu manger que la moitié de mes deux escalopes de poulet panées ! J’ai pu y voir une terrasse qui m’avait l’air bien avenante, mais la météo du jour n’était pas spécialement propice à un dîner al fresco !

Restaurace Český Dvůr

Masarykovo nám. 74

332 02 Starý Plzenec

Où boire un verre à Pilsen ?

Lokál Pod Divadlem

Dans le coin de la place de la République, ce chouette bar au look semi-industriel (murs de béton décorés de dessins dorés) est un des plus populaires de la ville. Et heureusement, ici, de grandes fenêtres laissent pénétrer des flots de lumière. Ici, on sert principalement de la pils qu’on partage en toute convivialité assis autour de grandes tables en bois. On peut aussi y manger.

Lokál Pod Divadlem

Bezručova 34

Výčeps Pod Divadlem

L’un des temples de la bière artisanale à Pilsen, le petit frère du Lokál juste à côté ! Si vous avez assez de la pils (quoique, il y en a aussi au menu), voilà l’endroit rêvé pour tester IPA, lagers et autres porters ou sours. En plus d’un personnel qui s’y connaît, vous aurez droit à une bonne playlist (pas trop forte, pour qu’on s’entende parler pendant qu’on déguste). L’ambiance un peu « ruins bars » fait le reste ! Le gros plus, c’est que si une bière vous plaît, il y a de fortes chances que vous trouviez une canette dans le frigo, à emporter chez vous en souvenir.

Výčeps Pod Divadlem

Bezručova 315/34

Pivstro

Contraction de pivo (bière) et bistrot, cet endroit hybride combine, tu l’auras deviné, Lectrice, Lecteur, de la bonne bière et de la bonne cuisine de pub (smash burgers, fish & chips, chicken wings, tacos…). Ce qui frappe d’entrée, c’est le grand mur vert émeraude orné de photos anciennes et les grands lampadaires orange. Si je n’ai pas eu l’occasion de tester leurs plats (plus faim), la liste des bières fait honneur à son appellation !

Pivstro

Bezručova 185/31

Laisser un commentaire