Bangkok's BTS

Nous y sommes… le dernier jour en Thaïlande. Comme toujours lorsqu’il s’agit des ultimes heures de voyages, je suis déjà détachée, la tête un peu ailleurs. Mais heureusement pour moi, mon avion ne part qu’en soirée, j’ai donc le temps de faire deux ou trois choses avant de me diriger vers l’aéroport.

La première chose: le shopping! Impossible de ne pas rentrer sans souvenirs et pour çà, j’ai décidé de me rendre au temple du shopping thaïlandais : le Ma Boon Krong Shopping Center de Bangkok, plus connu sous le nom de MBK. Donc, j’embarque dans le Skytrain, direction “Siam Square” mais sur le chemin, je tombe sur un autre centre commercial, le “Siam Paragon”, qui semble tout beau, tout neuf, rutilant de marbre. Je n’y ferais un tour qu’au rayon supermarché pour acheter des pates à curry et condiments pour me rappeler le gout du pays quand je serai de retour à la maison.

Bangkok's BTS

Certes, Bangkok a des tonnes de centres commerciaux flambants neufs, comme Terminal 21 dans le quartier de Sukhumvit, mais aucun n’a le charme du MBK. Construit en 1985, ce croisement entre un marché et un bunker vous propose 7 étages d’achats et de loisirs… Du portefeuille au bijou téléphone, de la fausse Rolex au vrai Nikon d’occasion, de la fameuse sculpture en bois d’une Thaïlandaise que l’on met à l’entrée pour acceuillir les invités (à ramener en souvenir) aux épices nécessaires pour préparer une soupe Tom Kha kai, tout, tout, tout… vous trouverez tout au MBK. Et quand je dis tout, ça comprend ce à quoi vous ne vous attendriez pas : une réplique grandeur nature d’Alien (que je n’ai pas pu photographier, me faisant chasser par la tenancière de la boutique qui m’a houspillé à coup de « No photo, no photo! »). Plus loin, j’ai même trouvé une réplique du Terminator.

MBK Shopping Center

Chaque étage à plus ou moins sa spécificité: le rez-de-chaussée est une espèce de marché où l’on trouve un peu de tout (vêtement, babioles, chaises de massages); le 2e étage couvre tout ce qui est bijoux et cuir/maroquinerie; le 3e, fort fréquenté, est concentré sur les téléphones portables et accessoires. Et là… apprêtez-vous à entrer dans u monde que le cerveau derrière la version d’ “Alice au pays des merveilles” n’aurait même pas imaginer! Les Thaïlandais semblent raffoler des coques les plus improbables pour protéger leurs précieux. Plus ça brille, mieux c’est! Personnellement, on a visuellement craqué sur une coque “Mon Petit Poney” et “Super Mario” en 3D! N’oubliez pas de vous rendre ensuite au 2e étage pour l’achat d’un sac à main oversize juste pour le transporter!

Le 4e étage, mon préféré, est celui des appareils photos et de l’électronique. Et là, c’est le coin des bonnes affaires! Le prix sont plus bas qu’en Europe, on peut facilement acheter en seconde main et en plus, comme presque partout au MBK, les prix sont négociables. Ne pas négliger les plus petits stands comparés aux grands magasins. C’est souvent là que se trouvent les meilleures affaires. Le 6e étage est partagé entre magasins de mode et un large espace dédié aux souvenirs et à l’artisanat. Petit conseil: prenez votre temps pour dénicher le bon souvenir au juste prix. Malheureusement, il y a beaucoup de souvenirs qui se ressemblent, production de masse oblige… mais il y a moyen de trouver de quoi faire plaisir, à vous et aux autres.

Après avoir sérieusement shoppé, on redescend au 5e étage pour casser la croûte dans l “International Food Court”, un de mes endroits préférés au MBK et un super concept testé la veille de mon départ pour Koh Samui! A l’entrée, on vous donne une carte magnétique qui enregistrera vos commande et il ne reste plus qu’à se balader entre la vingtaine de comptoirs qui propose des cuisines du monde entier: française, chinoise, thaï, japonaise, pan-musulmane, grecque, indonésienne…  Le choix donne le tournis et se décider prend au moins une demi-heure (de quoi vous ouvrir encore plus l’appétit). Et pour éliminer tout ça, peut-être une partie de bowling ou un karaoké au 7e étage? MBK, c’est un monde en soi!

Une fois ma mission accomplie, je reprends le métro pour retrouver Laurent, du blog expatriation-en-thailande.com que je suis depuis un bon bout de temps déjà! Je ne pouvais pas quitter Bangkok sans lui faire un petit coucou. Nous allons donc déjeuner avec un ami venu le voir… Une chouette rencontre avec cet expat qui est une mine d’info sur Bangkok et la culture thaï! Entre apprendre à se connaître, parler de nos connaissances virtuelles communes et la façon dont on aborde l’écriture d’un blog, le temps passe vite! Me voilà à nouveau dans le métro, de retour à l’hôtel pour rechercher mes bagages. Je saute dans un taxi et fait mes adieux à Bangkok. Et pourtant, je ne suis pas triste. Je sais déjà que j’y reviendrai. Et probablement très vite.

P.S. : Ultime conseil pour votre retour! Prévoyer au moins 2h30 avant le décollage de votre avion! Le passage au contrôle des passeports/sécurité est LONG! Très long. J’ai passé une heure dans la file. Un averti en vaut deux!

MBK Shopping Center