Découvre mes 10 adresses gourmandes à Bruxelles, Quartier Dansaert-Sainte-Catherine

Ce n’est un secret pour personne : Bruxelles regorge d’adresses gourmandes : boulangeries, épiceries, restaurants, bars… n’en jetez plus !!! Et j’ai de la chance, mon quartier est plutôt pas mal pourvu en la matière. Comme le tourisme passe aussi par l’estomac, il était temps que je vous présente mon top 10 des adresses gourmandes à Bruxelles et plus précisément, dans le quartier de Dansaert-Sainte-Catherine, celui où j’habite depuis maintenant 15 ans. D’ailleurs, en sélectionner 10 ne fut pas une sinécure mais allons-y !

Et si d’aventure, vous recherchiez d’autres adresses gourmandes à Bruxelles ou ailleurs, nous sommes plusieurs à avoir partagé nos coups de coeur : Sophie nous livre son top 10 à Uccle,  Emma à Schaerbeek, Les belge, une fois dans les Marolles, Gregory à Woluwe-Saint-Lambert et Elodie  à Nivelles,

Meilleure boulangerie et croissants du matin : Charli

Même si j’avoue que j’ai un gros faible pour C’est si bon (qui est à Molenbeek en bordure du canal),  Charli, c’est LA boulangerie du quartier. Croissants et pains au chocolat pur beurre, pains (blanc, au seigle, aux figues et noix…) et baguettes craquantes et bio, tartes et gâteaux (aussi en taille mini pour les plaisirs solitaires), il y a de quoi satisfaire toutes les gourmandises. La file (surtout les matins du week-end) témoigne de la qualité de la maison !

Charli 

Rue Sainte-Catherine 34

Meilleure boucherie : Dierendonck

Le boucher-star de Flandre, celui qui a, quasi à lui tout seul, sauvé une race bovine (la Rouge des Flandres) de la disparition a ouvert sa deuxième boucherie (après la sienne à Coxyde) rue Sainte-Catherine. C’est le bœuf qui tient le haut du pavé avec des viandes de races courantes mais nobles (black angus, holstein, hereford) ou plus rares (rubia gallega, balte…), maturées ou non. Le porc n’est pas oublié (préférence à la race menapii), ni les volailles (surtout au temps de fêtes de fin d’année). Cette qualité a un certain prix, je ne vous le cache pas, mais qu’est-ce que c’est bon une fois préparé (d’autant que les bouchers sont d’excellents conseils). On trouvera aussi en boutique de la charcuterie, des sauces, des assaisonnements…

Dierendonck

Rue Sainte-Catherine 24

Meilleur paradis de la charcuterie : Le Comptoir de Tom

Si vous aimez le boudin et que vous passez devant la boutique pendant les fêtes, c’est un vrai festival et impossible de résister. Le reste de l’année, Tom et ses collègues proposent des charcuteries de grande qualité (jambons et saucissons de Bayonne, d’Ardenne, corses, italiens, espagnols). On y vient le midi pour chercher son sandwich et le côté traiteur est là si vous n’avez pas envie de cuisiner. La choucroute est, parait-il, particulièrement populaire et bonne (je fais confiance à ce que j’ai entendu, je n’aime pas trop) mais étonnamment, leur mousse au chocolat est vraiment, vraiment pas mal.

Le Comptoir de Tom

Rue Sainte-Catherine 23, Bruxelles

Meilleurs cocktails : LIB – Life Is Beautiful

Un bar à cocktails qui ne se la pète pas sauf dans les verres, soient-il à long drinks, tiki cocktails ou martinis. Harouna, le patron, est un véritable artiste et chacune de ses créations se déguste tel un plat. Pour l’épauler, il a une petite équipe et aussi Karoline, sa compagne, qui tient également la boutique d’accessoires et de spiritueux un peu plus bas dans la rue. Ils organisent aussi des ateliers, rue de Laeken.

LIB

Rue Antoine Dansaert 161

 

Meilleurs fromages et jambon serrano : La crèmerie de Linkebeek

Cette crémerie aux airs de boutique d’antan regorge de fromages : français, suisses, belges, italiens, anglais, espagnols. Avec près de 300 sortes de fromages, le choix est large. Si vous n’êtes pas sûre.e, laissez-vous conseiller. A côté de ça, la fromagerie compte aussi une petite sélection de charcuterie, dont le meilleur jambon serrano (croyez-moi, j’ai testé beaucoup d’établissements avant) et une large sélection de produits d’épicerie fine (biscuits, moutarde, lait, yaourts, vins, etc.), dont de délicieuses confitures maisons.

Crémerie de Linkebeek

Rue du Vieux Marché aux Grains 4

Meilleure épicerie italienne ‘: Capito Come

Rentrer chez Capito Come, c’est un peu comme se retrouver instantanément en Italie. Les étagères de l’épicerie sont remplies à ras bord de bons produits venant de la botte : pâtes (fraîches ou non), café, biscuits, sauces, boîtes de tomates, huile d’olive, fruits, légumes, fromages et charcuterie…   Et bien sûr, le vin, qu’on peut déguster sur place sur la micro-terrasse aux beaux jours. Une toute belle adresse.

Capito Come

Rue des Chartreux 37

Meilleurs champignons et épicerie fine : Champigros

Ça fait plusieurs décennies (depuis 1950) que Champigros propose ses caisses de champignons de toutes sortes aux Bruxellois.es mais pas que ! Certes, les truffes, cèpes, trompes-de-la-mort, shiitakes, portobellos ou champignons de Paris sont les stars du magasin mais on y trouve bien plus : des fruits et légumes et tout un assortiment de produits d’épicerie fine (condiments, biscuits, sauces, pâtes, épices, chocolats, huiles fines, saucissons de Savoie et une belle sélection de vins, liqueurs (dont une au chicon) et de bières de micro-brasserie. Une adresse mythique qui ne perd rien de sa superbe, ni de sa qualité !

Champigros

Rue Sainte-Catherine 36

Meilleur concept de restaurant : Nightshop

Nightshop, c’est un lieu hybride comme on les aime : à la fois bar à vins, restaurant et vrai nightshop (on peut y passer juste pour acheter du vin et des snacks). Installé dans un ancien garage, l’espace tout en longueur est brut de décoffrage mais la nuit, éclairé à la bougie, il prend une dimension magique. A l’avant, se placent souvent les clients venus déguster les vins proposés à la carte. Ils se partagent le comptoir avec cuisine ouverte et à l’arrière, on trouve le reste de la salle. La carte est courte, très axée sur le végétal avec un traitement des produits très pur et subtil. Jocasta Allwood, la patronne, est sommelière et donc les vins, natures, sont particulièrement bien choisis et sortent des sentiers battus. Et pour couronner le tout, le dernier dimanche du mois, un pizzaïolo, Luca Fabozzi, s’installe au restau avec sa pâte à pizza au levain, ayant reposé 72 heures. Ces jours-là, il fait vraiment réserver parce que c’est plutôt la folie.

Nightshop

Rue de Flandre 167

Meilleur Coffeebar : MOK Coffee

Fondé par un champion de cup tasting, Mok est à la fois un torréfacteur et un café où on aime s’attarder pour déguster leurs crus en filtre ou en v60. Du blanc, des plantes, un grand comptoir et quelques tables, pas de fioritures mais c’est joli à l’intérieur.  La carte du café n’est pas kilométrique mais pas besoin quand on a de bons produits. Côté cuisine, on trouve un menu végétarien qui combine du sucré et du salé avec une priorité aux plats et pâtisseries sans gluten et sans lactose. On sort de là repu.e mais léger.e !

MOK Coffee

Rue Antoine Dansaert 196

Meilleure poissonnerie et plus : Noordzee/Mer du Nord

Incontournable Mer du Nord avec ses tables hautes sur les pavés de la Place Sainte-Catherine, ses désormais chaises (hautes, elles aussi, héritée du COVID), ses serveurs en marinière qui crient votre nom quand votre commande de croquette de crevettes et de poissons à la plancha est prête… C’est un incontournable bruxellois d’y manger mais Mer du Nord est plus que ça : c’est aussi une vraie poissonnerie. Juste à côté du comptoir où on passe commande, côté rue Sainte-Catherine, l’étal présente ses soles, raies, coquilles Saint-Jacques, etc. Fraîcheur et qualité absolue !

Noordzee/Mer du Nord

Rue Sainte-Catherine 45

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire