Lectrice, Lecteur, je t’avais déjà parlé des beautés de Lódz (qui vient à peine d’être nommée dans le Top 10 des destinations à petit budget à visiter en 2018 par Lonely Planet) mais je t’avais aussi promis de te fournir quelques bonnes adresses et la ville n’en manque pas !

Où dormir à Lódz ?

Novotel Lódz Centrum

On ne le dira jamais assez, l’emplacement reste un fameux atout pour un hôtel et là-dessus, le Novotel est plutôt pas mal puisqu’il est situé juste de l’autre côté de la rue de OFF- Piotrkowska. Vous n’aurez donc pas à aller loin pour vous distraire (même si l’hôtel possède son propre restaurant). L’hôtel est tout récent, les chambres très confortables (on est quand même sur du quatre étoiles et la chaîne Novotel a un standard à maintenir) et les prix plutôt raisonnables. Petit bonus, l’hôtel organise des concerts et événements en fin de semaine.

Novotel Lódz Centrum

Piłsudskiego 11A, 90-368 Łódź, Pologne

Où manger à Lódz ?

Je me dois de faire un petit mot d’introduction pour cette section. Lódz est une ville en devenir, c’est aussi le cas pour sa scène culinaire qui a l’air de se chercher un peu comme les cartes de ses restaurants qui mélangent souvent spécialités locales et plats passe-partout comme des pâtes, des burgers et des pizzas. Le contraste est particulièrement saisissant quand je compare à Gdansk quia une identité gastronomie bien établie. Néanmoins, on y mange bien et vous ne repartirez pas l’estomac vide.

Cud Miód Fabryczna

C’est près de la gare de Fabryczna que ce bistro, faisant partie d’une chaîne plus large, a ouvert récemment. Jouant sur la carte industrielle et des moyens de transport (avec une moto vintage qui trône dans la salle), le lieu est chaleureux avec ses tables en bois, ses briques exposées et ses pots de plantes vertes. Le bistrot est connu pour ses petits-déjeuners servis tard (les Polonais aiment prendre un solide petit-déj’ qui leur fait tenir le coup jusqu’en milieu d’après-midi) mais vous ne serez pas déçus lunch. A coté des plats traditionnels (comme le soupe de vermicelle aux champignons – savoureuse – ou les pierogys), le menu propose des classiques comme des burgers. De mon côté, j’ai opté pour un morceau de jarret de porc qui était gras comme j’aime (à savoir pour ceux que la graisse rebute). Les portions sont généreuses ! Je n’ai pas pu profiter du dessert, c’était beaucoup trop.

Cud Miód Fabryczna

Generała Romualda Traugutta 2,

90-102 Łódź, Pologne

Bawełna

Il y en a des restaurants au sein du grand complexe de la Manufaktura ! Nous sommes allés dîner chez Bawełna et ce fut un peu la déception.

Si le lieu est vraiment très joliment mis en scène avec ses immenses fenêtres, je n’ai pas très bien compris pourquoi on nous avais emmené dans un restaurant italien. Pizzas, pâtes et autres spécialités transalpines sont au menu.

Côté positif, les portions sont une fois de plus bien servies et la pizza pepperoni n’était pas mauvaise.

Bawełna

46 19A, Ogrodowa,

91-065 Łódź, Pologne

Browar Księży Młyn

Y’a pas que la vodka en Pologne (en fait, nous en aurons à peine bu cette fois-ci). La folie des micro-brasseries a aussi atteint le pays et c’est dans le quartier de Księży Młyn (près de l’Ecole de cinéma) que nous trouvons ce nouveau venu. A la fois micro-brasserie et restaurant tendance bistronomique, Browar Księży Młyn avait tout pour plaire sur le papier ? De l’espace, un bel intérieur (post-industriel, of course), une cuisine de saison et une excellente bière (l’IPA était vraiment très bonne). Mais voilà, en regardant la carte, à côté des plats plus traditionnels (porc, canard, poisson), on trouve à nouveau des burgers, de la pizza… ce qui fait que la carte n’a pas vraiment d’identité. Dommage parce que l’effort est mis dans les assiettes quand elles arrivent et le repas était bon, même si les assiettes sont arrivées un peu froides.

Browar Księży Młyn

Księdza Biskupa Wincentego Tymienieckiego 22/24,

90-349 Łódź, Pologne

Spółdzielnia

Idéalement situé sur OFF-Piotrkowska, Spółdzielnia est le genre d’endroit tendance qui symbolise le renouveau de Lódz Avec ses grandes tables en bois, ses chaises hautes et sa jolie terrasse, il incite à venir y goûter quelques « craft-beers » locales et à manger un bout. Pas de la grande cuisine, ni de la cuisine vraiment locale, mais c’est savoureux et c’est surtout pour l’ambiance que l’on y vient. Le soir, le resto-bar est plein à craquer ! De quoi prendre le pouls du Lódz bohème.

Spółdzielnia

Piotrkowska 138/140,

90-062 Łódź, Pologne

Où boire un verre à Lódz ?

Format

Lódz est une ville d’artistes, alors autant allez boire un verre directement avec les artistes en devenir au café de l’Incubateur : le Format. Premièrement, l’espace est immense et me fait penser à une cafét’ universitaire mais qui serait lookée à la scandinave : meubles sur mesure ou chinés, plantes vertes, beaucoup de lumière, c’est tout simplement splendide ! Deuxièmement, on peut y manger, y boire et assister à des concerts ou autres… A voir, vraiment.

Format

Księdza Biskupa Wincentego Tymienieckiego 3,

90-365 Łódź, Pologne

Piwoteka

A Lódz, on semble être plus bière que vodka. Si Piwoteka (littéralement « Biérothèque ») n’est pas le plus connu (la palme appartient à PiwPaw et son large éventail de bières -107 – à la pression), c’est lui qui a attiré notre curiosité par sa simplicité et sa carte bien fournie. C’est ce qui se rapproche le plus d’un bar à l’anglaise : caverneux, sombre, tout en longueur et avec de l’espace pour des concerts. Ce soir par contre, c’était plutôt un match de foot qui tenait le haut de l’affiche.

Piwoteka,

6 Sierpnia 1/3,

90-606 Łódź, Pologne

Kawiarnia w Podwyrku

Certes, la longue avenue Piotrkowska possède pas mal d’adresses mais allez un peu regarder dans les cours des immeubles et les rues perpendiculaires, il y a pas mal de petits trésors à dénicher. C’est là que nous avons trouvé Kawiarnia w Podwyrku, un coffee bar tout mignon. Il tient dans un mouchoir de poche ! Avec son plafond bleu ciel, ses vieux meubles et ses coussins brodés en plus pur style polonais, il invite à passer de longues heures quand il fait froid dehors. Sur la carte, toute la liste des spécialités au café habituelles (expresso, cappuccino, americano, etc.) mais aussi, des spécialités plus étranges comme un café à l’orange et au citron ou le coffee and tonic que l’on voit de plus en plus. Et bien entendu, on y trouve des pâtisseries et gâteaux, sans oublier les pouchnkis, les beignets polonais. Hmmmm…

Kawiarnia w Podwyrku

Piotrkowska 116, 90-006 Łódź, Pologne

The Brick Coffee Factory

Chez The Brick, on rentre un peu plus dans les clous du cahier des charges du coffee bar (briques exposées, look industriel, meubles minimalistes) mais le café y est excellent (et réputé comme le meilleur de Piotrwoska) et réalisé dans les règles de l’art. Un chouette petit endroit, bien agréable pour faire une pause le long de Piotrkowska.

The Brick Coffee Factory

Piotrkowska 136, Piotrkowska63,

90-062 Łódź, Pologne

Que ramener de Lódz ?

Pan tu nie stał

Nous n’avons pas vraiment eu le temps de faire les boutiques MAIS OFF- Piotrkowska est toujours un bon plan pour ramener un souvenir qui symbolise le côté créatif de la ville. Objets décoratifs, t-shirts rigolos, accessoires, et plein d’autres babioles que vous ne trouverez pas ailleurs, c’est chez Pan tu nie stał (« Vous ne vous teniez pas là, Monsieur », en référence aux files devant les magasins à l’époque communiste) que ça se passe. Et vous dénicherez quelque chose que vous ne trouverez pas ailleurs.

Pan tu nie stał

Piotrkowska 138/140,

90-062 Łódź, Pologne

Cette découverte de Łódź m’a été proposée par l’Office du tourisme de Pologne et l’Office du tourisme de Łódź. Toutes les opinions de l’auteure lui reste propre, malgré les nombreuses bières artisanales.
Aimez et partagez