S’il y a une chose à ne pas manquer à Miami Beach, c’est le Art Deco District. Pas de temps à perdre, malgré le long trajet en train de la veille, nous allons prendre le temps de le découvrir avant de faire un plongeon dans l’océan, de se promener à Española Way et de faire le plein de bonnes adresses à South Beach.
Rien à faire, il y a quelque chose dans l’air de Miami Beach, un mélange entre l’excitation d’une ville, le côté vivifiant d’une station balnéaire et la langueur des tropiques. Il y a ce ciel, justement. Implacablement bleu et semé de nuages qui semblent dix fois plus hauts et gigantesques que ceux de Belgique. Ce ciel, je l’ai vu dans les Caraïbes, en Polynésie… Je le salue comme un vieil ami qui m’a manqué. Notre hôtel n’offrant pas de petit-déjeuner compris, Emma et moi avons décidé de patienter jusqu’à midi pour manger et en attendant, pour profiter de la lumière et de l’orientation optimale du soleil du matin, allons marcher le long d’Ocean Drive pour admirer la longue série de bâtiment Art Déco.
Miami Beach et l’Art Déco
Après la grande dépression et un ouragan qui ravageât Miami et sa région, un boom immobilier explose dans le sud de Floride (sans doute aussi poussé par la généralisation de l’air conditionné). South Beach voit apparaître des centaines de bâtiments (hôtels, villas, bureaux, etc.) entre le début des années 30 et la seconde guerre mondiale. A l’époque, c’est l’Art Déco qui est en vogue dans l’architecture et c’est principalement dans les variantes de ce style que seront construits l’immense majorité de ces bâtiments. « Streamline », « Tropical », « Paquebot », « Med déco »., « Moderniste » … le « Miami Beach Historical Architectural District » est unique en son genre dans la concentration d’autant d’exemples d’Art Déco en un seul endroit. Ce rectangle compris entre Ocean Drive et Washington Boulevard d’un côté et de la 5e rue à la 23e d’autre part s’explore à pied, ou pourquoi pas à vélo.
Le matin, c’est donc le moment idéal pour profiter au mieux, et prendre de superbes photos, des bâtiments longeant Ocean Drive, la grande avenue qui fait face à l’océan. Le soleil se levant dans la mer, il les éclaire parfaitement. L’une des particularités de l’Art Déco made in South Beach est la couleur. Les bâtiments sont quasi toujours peints de couleurs vives ou pastels, une pratique qui est devenue une marque de fabrique.
Citons parmi les plus notables le jaune citron de l’Hôtel Leslie, le rose et le vert d’eau du Crescent, le bleu outremer du Breakwater, les formes épurées du Carlyle (une vraie star, il figure dans « Scarface » et le remake américain de la « Cage aux Folles »), le style « Maison de plage » du Mc Alpin et le style « paquebot » du Cardozo Hotel (qui appartient à Gloria Estefan et son mari). Je me revois il y a quelques années, la première fois que je visitais Miami Beach. Je m’étais éclipsée discrètement de la chambre, pendant que mon ex dormait encore, pour aller nager tôt le matin. La terrasse du Cardozo semblait ne jamais fermer et j’y avais pris un café en regardant l’océan tout baigné de la lumière du matin. A savourer ce moment qui n’appartenait qu’à moi.
Parmi toutes ces beautés Arts déco sur Ocean Drive, il y a quelques intruses. L’une d’entre elles est la Casa Casurina. Bien qu’elle fût construite à la même époque que les autres, elle est de style méditerranéen, on ne peut pas la manquer et on ne s’étonnera pas qu’il s’agisse de la villa de Gianni Versace, celle-là même où il fut assassiné par le jeune Andrew Cunanan. La villa a été transformé en un hôtel de luxe. Un peu macabre mais si ça vous dit de peut-être croiser le fantôme de Gianni, il vous en coûtera 760 US minimum. On a passé bien plus d’une heure à longer Ocean Drive et à faire des photos tellement on en prend les yeux.
Pour en apprendre plus sur l’Art Déco à Miami Beach, rendez-vous au Art Deco Welcome Center, à côté de la Grande Horloge à Lummus Park.
South Beach, sa plage et ses cabanes
A force de voir l’eau turquoise à chaque fois que je tourne la tête, je demande grâce à Emma. Il faut que j’aille me baigner !!! Après avoir déniché un maillot vite fait (le mien ayant disparu avec ma valise), on va ENFIN se poser sur la plage. Il ne faut pas marcher longtemps avant de tomber sur notre première cabane de sauveteurs. Elles sont les icônes de Miami Beach. Ces grandes structures en bois d’où les sauveteurs peuvent surveiller leur section de plage font partie du paysage de la ville tout autant que les maisons Art Déco. Elles sont tout aussi colorées qu’elles. Je me souviens de celle de ce matin passé, bleu cobalt et jaune. La nôtre est fuscia et orange, comme ma robe ! J’y vois comme un signe que vraiment, sur la plage, je suis dans mon élément. J’essaie de me changer sous une serviette le plus vite possible et me jette à l’eau. Si elle est un peu fraîche au départ (on est en mars, après tout), une fois complètement immergée dedans, elle est délicieuse. Le bleu intense de l’océan me fait aussi mal aux yeux que l’eau salée mais je m’en fiche. Je suis vraiment bien là… On pourrait m’y laisser, j’irais vite m’acheter une planche de bodyboard pour en faire, l’océan est assez agité pour ça. Mais voilà, la journée sans parasol, impossible. Et Emma n’est pas du genre à passer son temps sur le sable. Après m’être bien dépensée, je sors de l’océan détendue et je me laisse sécher avant de reprendre nos découvertes.
Española Way, comme un petit air d’Europe
Nous allons déambuler le long de Collins Avenue pour admirer d’autres façades (toujours craqué sur le Shelley et ses élégantes frises lilas, avant de rejoindre Española Way. Petite artère piétonne, elle rappelle les rues d’Espagne, du sud de la France ou de l’Italie avec ses parterres de plantes, ses arbres, ses terrasses de cafés et ses fontaines. Il faut bon y flâner, y faire son shopping, et se reposer un instant. Construite à la même époque que les autres bâtiments environnants, le projet était de créer un véritable « village espagnol » et il était destiné à y abriter des artistes. Bien vite, le quartier devient un des endroits préférés de la bonne société de Miami avant de tomber dans l’oubli. En 2017, la ville de Miami Beach décide de revitaliser Española Way et de rendre la rue piétonne. On peut dire que c’est une réussite.
Avec ses bâtiments majoritairement de style « vieille Europe », l’architecture est très différente d’Ocean Drive mais l’Art Deco n’est jamais loin avec le Colony Theater et… le H&M. Ce doit être un des plus beaux H&M du monde car le bâtiment était jusqu’à il n’y a pas si longtemps, un ancien cinéma : le Lincoln Theater. Même si vous n’y faîtes pas d’achats, allez jeter un coup d’œil à l’intérieur, la grande salle de projection a été plus ou moins conservée et donne au magasin des allures de théâtre. C’est aussi le moyen d’admirer un intérieur de ce style… sans dépenser un rond si vous résistez aux sirènes de la consommation.
Le rattage de South Beach-by-night
C’est au moment où nous sortons du magasin que soudain, la météo change brusquement. Un moins d’une heure, la température baisse d’une dizaine de degrés. J’étais presque prête à m’acheter une veste si je n’en n’avais une !
La nuit tombe vite sous les Tropiques et avec un ciel lourd de nuages et de pluie, à 18h30, il fait quasi-nuit. Après une pause à l’hôtel pour recharger nos batteries et nous changer, on ne peut pas s’empêcher de constater que le changement de température et le vent ont fait fuir la plupart des spring-breakers. Pour l’ambiance délurée d’Ocean Drive-by-night, il faudra revenir mais au moins, nous pouvons quand même admirer les éclairages des bâtiments qui, dans la nuit, donne une interprétation dramatique, et quelque fois radicalement différente, de ces beautés Art Déco vues de jour.
Demain, nous devrons déjà rentrer en Europe.
Où dormir à Miami Beach ?
The Tony Hotel South Beach
On ne va pas se mentir, dormur à Miami Beach, c’est cher. Très cher même. Surtout si vous voyagez solo. Au moins, deux, nous avons pu diviser les frais. A force de persévérance, en faisant des recherches sur différente plateformes, Emma a réussi à dégoter un super pris au Tony Hotel (qui venait juste de changer de nom). Il est installé dans un des bâtiments emblématiques de Collins Avenue et on ne peut pas le louper avec son antenne Tiffany. Comme dans tous les hôtels logés dans les bâtiments historiques de South Beach, tout est petit pour les standards américains mais la déco est soignée. Il y a même un bar et un patio rempli de plantes pour prendre le frais en fin d’après-midi. La chambre aussi est petite et on prie les dieux de l’air conditionné car à deux, l’air peut vite devenir suffocant mais au moins, le lit est plutôt confortable. Le réel atout, c’est la terrasse et sa piscine, avec une vue frontale sur l’océan. C’est vraiment, vraiment ce qui fait tout le charme du Tony. C’est bien simple, c’est une des seules du genre à South Beach.
On y a passé de bons moments pour se rafraîchir de nos promenades et nous avons aussi pu profiter de l’happy hour (à nous les daiquiris). En plus, ils ont un espace privé sur la plage. On ne l’a su que le jour de notre check-out et quand nous avons voulu en profiter, les chaises et parasols n’étaient pas encore installés (probablement parce qu’il faisait « un peu frisquet » ce dimanche-là. A l’époque où nous avions réservé, il n’y avait pas de « resort fee », ces frais qui sont ajoutés à la dernière minute pour couvrir les services autres que ceux purement hôteliers. Une mauvaise habitude qui a donc contaminé The Tony Hotel avec le changement de nom. Pour les éviter, réserver directement avec l’hôtel et mentionnez que vous n’utiliserez pas les services couverts par la « resort fee » (c’est-à-dire la piscine et le beach club).
801 Collins Ave,
Miami Beach, FL 33139
Où manger et où boire un verre à South Beach ?
La Sandwicherie
Vous sortez de la plage, forcément vous avez faim mais vous n’êtes peut-être pas habillé.e pour aller au resto. Alors, on fille vite chez… La Sandwicherie. Oui, oui, en français dans le texte, pour aller manger, ben, un sandwich mais fait avec de la vraie baguette ! Ouvert par des Français, ce gourmet snack a voulu mettre en avant la qualité avec de la bonne baguette-maison (pas facile sous les tropiques, tous les boulangers vous le diront) et des garnitures saines et de qualité. Le tout est servi dehors, au comptoir, façon street-food. J’ai opté pour un sandwiche à la dinde avec un superbe garniture de crudités et olives. Bien loin du gras d’un burger mais tellement satisfaisant avec le craquant de la baguette. Une bonne pioche !
229 14th St,
Miami Beach, FL 33139
Time Out Market Miami
Il fallait qu’on aille voir ce food-court. Time Out en a ouvert plusieurs, le plus célèbre étant sans doute celui de Lisbonne. C’est dans un bâtiment aux allures de bunker que le food court s’est établi. Pas spécialement avenant aux premiers abords. L’impression « béton » est conservée à l’intérieur avec une déco minimaliste, réchauffée par de grandes tables en bois qui sont agencées au milieu d’une grande salle. Des deux côtés de cette allée centrale, on trouve des stands de diverses cuisines : asiatique, mexicaine, italienne… étrangement, et à ma grande déception, pas de cuisine cubaine. Ce n’est pas grave, j’ai décidé de me rabattre sur la cuisine jamaïcaine et de comparer le jerk chicken avec celui du Bahama Breeze de Kissimmee. Verdict ? C’était meilleur là-bas. Par contre, nous avions commandé une part de gâteau au fromage issu du stand « Lur » du chef basque Aitor Garate Berasaluz et c’était une véritable tuerie !
1601 Drexel Ave,
Miami Beach, FL 33139
Abbey Brewing Company
Incroyable ! South Beach a une micro-brasserie et leur créneau c’est… les bières de style belge. Blonde, brune, double, triple, il y a un peu de tout et quand on rentre dans la taproom, surprise, la déco est un subtil mélange entre le style « monastère » et le style « bar à la belge » avec une abondance de bois sombre et de plaques en émail de marque de différentes bières. On a soudain l’impression d’être revenues à Bruxelles. Côté bières, on a validé, elles étaient excellentes et quand on a mentionné d’où nous venions, nous avons eu droit à un chevalier gratuit. Super gentil !
1115-1117 16th St,
Miami Beach, FL 33139
Bodega Taqueria y Tequila
Une petite faim ? Envie d’un taco ? Bodega est un de ces hotspots. Il en existe plusieurs à Miami mais celui de South Beach est particulièrement réussi. A l’avant, il y a le côté « snack ». Depuis une caravane Airstream, les cuisiniers préparent de délicieux nachos, yucca frits et tacos (dixit Emma que je crois sur paroles, je ne pouvais plus rien avaler après notre passage au foodcourt et à la brasserie). On les mange dans la rue où sur la petite terrasse juste devant mais la surprise se trouve à l’arrière : un superbe bar lounge spécialisé en tequila mais qui n’ouvre qu’à 18h. Un peu tôt… Dommage, avec ses airs de « ruins bar », c’est un super cadre pour une soirée.
1220 16th St.,
Miami Beach, FL 33139
Sweet Liberty
Ambiance fête foraine vintage dans cet établissement aux allures de speakeasy. Lumière tamisée, loupiottes, quelques recoin tapissés de velours tandis que les banquettes lorgnent plus du côté du look « dinner ». Vraiment pas le genre d’endroit chichiteux qu’on peut trouver à South Beach. Ici, on boit de bons cocktails, des bières de microbrasserie et on mange de la cuisine typiquement américaine. J’ai donc commandé… un burger, on ne se refait pas. Et puis, dans un établissement qui célèbre l’Americana, comment faire autrement ? Le morceau de viande était énorme et les frites, de style allumette, et assaisonnées aux fines herbes. Miam !
Sweet Liberty, Drinks & Supply Company
237 20th St suite b
Miami Beach, FL 33139
Sola
Pour terminer notre séjour, et vu que c’était dimanche, nous avons réservé un brunch à l’endroit le plus « South Beach » qu’on a pu tester. Un grand patio, des parasols, des plantes luxuriantes et un bassin-piscine qui trône au milieu de tout ça. C’est évidemment autour du bassin qu’on aime s’attabler mais il y a un restaurant à l’arrière. A l’ombre du soleil floridien, je vais enfin goûter à ce combo du diable : la chicken waffle : c’est-à-dire du poulet frit, avec une gaufre et une bonne dose de sirop d’érable. C’est-à-dire du gras, sur du sucre avec du gras et avec une autre dose de sucre. C’est pas aussi mauvais qu’on pourrait le croire mais évidemment, ça tient bien un corps ! J’avais quand même voulu goûter à une spécialité cubaine tant que j’étais à Miami : le pan con lechon (du pain fourré avec du cochon rôti). Pas mal non plus. Par contre, mon seul et unique mojito aura été fort décevant. Restez plutôt aux mimosas, c’est la spécialité du lieu.
1000 Collins Av
Miami Beach, FL 33139
Je connais très mal Miami, et clairement je n’aurais jamais associé « Art Déco » en pensant à cette ville ! 😮
Du coup en commençant la lecture de ton article je m’attendais à découvrir un petit quartier un peu décrépi mais plein de charme. Quelle surprise de voir ces bâtiments magnifiques ! *___*
Du coup on a vraiment l’impression que tu as voyagé dans le temps ! 😮
(je rêve désormais d’aller photographier ce quartier !)
Heureusement, un groupe de passionnés ont fait en sorte que le district soit préservé au milieu des années 70. Sans ça, je pense que toutes ces belles demeures auraient disparu sous les assauts des promoteurs. Franchement, on ne s’en lasse pas de les regarder et des les photographier.
Quelques fois, il y a des vieilles bagnoles qui stationnement devant alors là, l’illusion d’être revenue dans lz première moitié du XXe siècle est presque parfaite.