S’il est un pays qui compte dans la sphère musicale africaine, c’est le Congo-Kinshasa! Rumba congolaise, soukous, ndobolo (on en reparlera un de ces quatre)… si le Congo n’a pas vraiment connu la paix depuis son indépendance (cha-cha), il a par contre parcouru l’histoire contemporaine en musique. Et parmi des noms à retenir, Zaiko Langa Langa.

Comme pas mal de combos ayant existé aussi longtemps qu’eux (le groupe a été crée en 1969), la géométrie  en fut variable et certaines personnalités, comme Papa Wemba ou le guitariste Pépé Felly, y on fait leurs classes. Une histoire faite de fâcheries, de départs fracassant, de retours, de spin-offs…

Avec autant de mouvement dans le groupe, le style aussi a évolue avec les années mais pour ce morceau-ci, Duchesse Lyzieve,qui date de 1985 (j’ai fait mes recherches, ce ne fut pas si évident), on est plutôt dans le style de la « soukous« , un style dérivé de la « rumba congolaise », enrichie encore de rythme et de mélodie antillaises (les échanges transatlantiques sont encore intense entre les caraïbes et l’Afrique).

Mais assez de blabla, je te laisse déguster, papa: en live en vidéo (avec le mauvais son, mais ça a l’avantage de voir les artistes à l’œuvre)et dans la playslist (pour le confort d’écoute).