Podcast : Découvrir le Borinage dans les pas de Vincent Van Gogh

Pour ce troisième épisode de « Mel Loves Travels, le podcast » (et le suivant aussi, d’ailleurs), nous allons nous promener dans la Province de Hainaut et plus spécialement, dans le Borinage. Dans cette première partie un cœur de cet ancien bassin minier, nous allons suivre les pas de Vincent Van Gogh, qui y était venu en tant que prédicateur auprès de la communauté protestante locale. C’est ici que naîtra sa vocation de peintre.

Dans cette première partie, nous suivrons le guide, Filip Depuyt à travers les villages de Pâturages, Wasmes et Petit-Wasmes, à la chasse aux souvenirs de Vincent depuis son arrivée en train jusqu’au film qui lui a été consacré, « Lust for Life » et qui fut tourné sur les lieux même en 1955.

Enfin, nous rencontrerons Nadine et Riccardo, les propriétaires d’un ancien charbonnage, le Charbonnage de Marcasse, où Van Gogh est descendu pour accompagner les mineurs.

Quelques liens utiles pour suivre les traces de Van Gogh au Borinage

Cet épisode vous aura donné envie de faire une visite guidée avec Filip ? Vous pouvez le contact via son blog ou la page Facebook de son agence, Borigines.

Pour le Charbonnage de Marcasse, vous pouvez contacter Nadine et Riccardo sur la page Facebook de Marcasse et sa mémoire.

VisitMons : L’office de tourisme de Mons et sa région propose un Pass Van Gogh qui comprend l’entrée des deux maisons van Gogh, une visite de l’Artothèque de Mons et la location d’un vélo. Vous trouverez également sur leur site un circuit à vélo spécial van Gogh de 48 kilomètres ! Attention, ça grimpe… Si c’est un peu trop long, il existe un circuit qui couvre la commune de Colfontaine.

Une mission en collaboration avec Visit Hainaut.

Playlist :

Aimez et partagez

Cet article a 4 commentaires

  1. Leruste

    Bravo à toute l’équipe de Mel loves travels ainsi qu’à Filip, Nadine et Riccardo.
    Ce podcast est d’excellente qualité, il retrace fidèlement le séjour de Vincent dans le Borinage.
    Cordialement.
    Régis

    1. mellovestravels

      Merci Régis,
      C’était une très chouette expérience de suivre Folio qui est intarissable sur Vincent et de voir le courage et la passion de Nadine et Riccardo pour préserver ce charbonnage.

Laisser un commentaire