Chiang Mai n’est déjà plus qu’un souvenir. Hier matin encore, j’étais agenouillée aux pieds d’un moine dans l’enceinte du Wat Phrathat Doi Suthep, attendant une humide bénédiction et le signe de mon passage sur mon poignet, une cordelette blanche qui ne m’a pas encore quittée. Forte de cette chance, je suis allée prier le Seigneur Bouddha et tirer mon avenir. Le bâtonnet portant le numéro 24 en est sorti. « Oooh, un bon numéro avait dit Dah, notre guide. Le 24, c’est la réalisation des entreprises pas avec de la chance pure mais dans le travail et la persévérance.
Magnificence du Grand Palais
A présent, me voilà à Bangkok. Encore un peu fatiguée de la soirée de clôture de la Thailand Academy… mais nos hôtes nous ont réservés une dernière surprise : Sekson, le représentant de l’antenne française de l’office du tourisme thaïlandais, nous a réservé une petite visite de la ville avec une guide, rien que pour Adeline de Voyages, etc. et moi. Je me sens privilégiée ! D’autant que lors de mon passage l’année dernière, je n’avais pas pu visiter tout ce que je souhaitais. Et le point de départ est le Grand Palais de Bangkok. Justement, une des rares visites que j’avais pu effectuer mais ce complexe de palais et de temple est tellement joli que c’est un plaisir d’y revenir. Et comme l’année dernière, il fait chaud… TRES chaud. D’une chaleur qui transforme un ciel azur en bleu pâle presque blanc. Et comme l’année dernière, le palais grouille de touristes. Une foule de chinois se font photographier à côté d’une banderole et prendre des photos acceptables tient de la gageure, en slalomant entre les foule et la recherche d’un coin d’ombre. Mais on est éblouis… la magie est toujours là. A voir le nombre et la finesse des décorations de cette cité dans la ville, je me demande comment c’est humainement possible. L’or, le verre travaillé pour avoir l’éclat de pierre précieuse, les faïences aux couleurs pastels… J’en reste bouche-bée !
Wat Pho, lieu de naissance du massage thailandais
Deuxième étape, Wat Pho, temple connu pour son immense Bouddha couché… un Bouddha mourant et pourtant, sur son visage, flotte un étrange sourire. C’est qu’il est et près d’accéder au Nirvana. On peut passer de longues minutes à se balader le long de ce corps doré et démesuré pour en admirer les perspectives. Mais bien avant que le temple ne soit construit, Wat Pho était un centre médical. C’est ici que le massage thaï est né. Dans les parties les plus ancienne du temple, on trouve des fresques représentant des corps humains ainsi que tous les méridiens et les points de pression. Un centre médical tellement développé qu’il est considéré comme une des premières facultés d’Asie du sud-est. Aujourd’hui encore, Wat Pho reste une référence pour ceux qui aime le massage. On peut en recevoir… mais aussi apprendre à en donner à l’école de massage. Pendant la visite, notre attention est captée par une équipe de restaurateur. Ou devrais-je dire une famille. Un homme, sa femme et deux petits garçons à l’air bien appliqué, redorant bien consciencieusement les trônes des images du Bouddha.
Balade au Khlong Bang Luang
Wat Arun, le temple de l’aube
Au sommet, à l’Hilton Millenium
Nous reprenons un bateau pour le but de notre ballade : le Hilton Millenium, où nous sommes attendues. Et comment te dire, lectrice, lecteur… quand la Thaïlande fait dans l’hôtel de luxe, elle ne le fait pas à moitié. Nous pénétrons dans un lobby immense et stylé… je me sens moche et sale après une journée au soleil! Sekson et notre guide nous emmène illico au 36e étage. C’est là que l’on trouve le Three-Sixty-Lounge, au sommet l’hôtel. Classe. Très classe. Je me sens encore plus moche. Et est-ce que je ne puerai pas un peu des aisselles ? Je vais me réfugier aux toilettes pour me rafraîchir. Sekson avait bien raison de nous presser. Le timing est parfait. Le soleil a commencé à se coucher… Mon dernier coucher de soleil sur Bangkok. J’ai un mal fou à croire que je vais prendre l’avion ce soir, tout comme j’ai eu un mal fou à croire que j’étais bien arrivée ici. Après le cocktail en compagnie de cadres de l’hôtel, on nous laisse profiter du sommeil qui disparaît derrière un horizon embrumé. Adeline, elle n’en a pas encore fini. Après quelques jours à Bangkok, elle prendra la route de l’Assam et moi, celle du boulot. Nous nous arrachons au spectacle des lumières de la ville qui s’allument une à une comme autant d’étoiles. Nos hôtes tiennent à ne pas nous laisser repartir l’estomac vide et nous sommes invités à dîner au grand restaurant buffet. Que dire ? Sinon que le buffet est aussi énorme que le plafond du restaurant ! Et pour ceux qui seraient en manque, l’hôtel est très fier de sa « cheese room », une chambre froide qui doit bien contenir une centaine de fromages de provenances diverses. Je ne peux pas t’en dire plus Lectrice, Lecteur. Ma haine du fromage m’a fait tenir 2 secondes dans cette cheese room mais je crois qu’Adeline a approuvé l’expérience…
Et voilà… nous prenons congés, le temps de rentrer à l’hôtel, prendre une douche et de retrouver Laura et les blogueurs espagnols qui nous attendaient… Emma, elle, est déjà partie vers Koh Tale plafondt au revoir. Sekson veille à ce que soyons tous bien là et que nous n’ayons rien oublié. J’ai la gorge un peu plus nouée que la première fois. Thailand Academy, je ne te dis pas merci de m’avoir mis les larmes aux yeux! ;D
Ping : #ThailandBFF : Bangkok, comme un goût de Thailand Happiness - Mel Loves Travels
Ping : #ThailandBFF : Des temples de Wat Bang Kung au marché flottant d'Amphawa - Mel Loves Travels