Rapa Iti: Comment y arriver?

Après renseignements et tout bien considéré, arriver à Rapa Iti n’est pas si compliqué. Cela “n’est qu’une question” de date et de budget et pour cause, à part quelques navires de croisières “expéditions” qui s’y arrêtent toutes les lunes, il n’y a qu’un seul moyen pour accéder à Rapa: le bateau.

Partant de Papeete, le Tuhaa Pae II est un cargo mixte qui transporte denrées, matériel et personnes vers toutes les îles Australes et qui s’y arrête… on ne sait pas vraiment à quelle fréquence. Une fois par mois? Une fois tous les deux mois? Une fois toute les trois semaines? Les informations divergent. Par contre, le passage promet d’être folklorique, si j’en crois le récit de Joëlle qui a eu l’occasion de se rendre dans les Australes à son bords.

La surprise sera totale puisque j’ai vainement cherché des photos de l’intérieur de ce navire… et autant ne pas trop me fouler puisque je risque de ne pas le connaître, vu la construction du Tuhaa Pae IV (le III eut apparemment une brève existence)!

Heureusement pour moi, j’ai le pied marin et ça, c’est la seule chose bonne à savoir si l’on se prépare à affronter le Pacifique!

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Responses so far.

  1. teva says:

    Aronga Mélissa,

    (Bonjour Mélissa en langue Rapa)

    Qu'en est-il de ton projet?le Tuhaa pae IV relie Rapa tous les 2 mois prix du billet environ 120 euros et 5 à 7 jours de mer.

    tu peux prendre l'avion d'abord jusqu'à Raivavae (assez cher) et prendre le tuhaa pae (qui passe par cette île aussi), il te restera maxi 36 heures de bateau jusqu'à Rapa.

    Là- bas logement chez l'habitant 1 ou 2 petites pension (y à pas de touristes !)je te donnerai l'adresse de ma soeur, t'inquiète tu peux pas te perdre une seule route de 7 ks qui relie les 2 villages qui s'opposent dans la baie.

    2 saisons à Rapa saison froide 16°c en été -mai à aout et chaude en hiver 35°c -novembre à février

    je suis originaire de Rapa mais j'habite à tahiti, si tu veux je viens te chercher à l'aéroport

    A plus

    • Bernard Gérardin says:

      Bonjour Mélissa,j’ai trouvé ton petit mot par hasard alors que je cherchais des renseignements sur Rapa Iti pour m’y installer eventuellement durablement .Professeur de Lettres et de philosophie pendant de longues années en métropole,en Europe puis dans l’Océan Indien ces dernieres années,je vais me “mettre à la retraite” pour découvrir autre chose.Et à cela, d’après ce que je lis dans ton message,peut-être peux-tu /pouvez-vous m’aider. Je suis actuellement à La Réunion et j’envisage de partir dans les prochains mois -à priori dès mars-avril- et peut-être donc à Rapa Iti : ça dépendra -un peu,beaucoup…- de ta réponse,si tu veux bien . Bernard

Leave a Reply


CommentLuv badge