OK, OK, Lectrice, Lecteur. Je l’admets, je fais partie de ceux qui aiment l’esprit de Noël. Ça doit être parce que je suis née 3 jours avant, ça doit être parce que mes premiers souvenirs sont remplis de sapins, de boules multicolores et de petites lampes brillant dans la nuit. Fête commerciale ou pas, lorsque je vois les illuminations de la ville et que l’odeur des marrons chauds vient me chatouiller les narines, j’ai de nouveaux 7 ans! Mes yeux s’équarquillent, un bête sourire se peint sur mon visage et les souvenirs de réveillon me reviennent en force. Ce n’est donc pas étonnant que j’aie fait pas moins de 3 Marchés de Noël cette année!

Bruxelles : Plaisirs d’hiver

A tout seigneur, tout honneur, on commence par les Plaisirs d’Hiver, à Bruxelles. Cette année, la tradition du pays/région invité a été abandonné mais les Plaisirs se sont étendus jusqu’à la Place de la Monnaie avec une superbe installation, Iceberg, du Collectif montréalais: Atomic3,  Cet ensemble d’arches, divisé en trois, fait figure d’un morceau de glace surgissant de la mer et à chaque passage à travers elle, les passants y provoquent sons et lumières. De quoi vraiment retrouver son âme d’enfant lorsqu’on s’amuse à sauter d’une arche à l’autre pour y faire une petite symphonie. ;). (Photos prises à l’iPhone)

Londres : Winter Wonderland

Deuxième étape, Winter Wonderland, à Londres, dont je parlais dans mon dernier article. Plus qu’un marché de Noël; c’est un vrai parc d’attraction miniature qui s’installe tous les mois de décembre à Hyde Park. Marché, attractions, théâtre, patinoire… On le sait, quand il s’agit de Noël, les Anglais mettent le paquet!

Berlin

L’Allemagne, c’est un peu le lieu de naissance du Marche de Noël. Pas étonnant que lors de mon petit tour à Berlin, j’en ai repairé 3. Et encore, je ne suis restée que dans le quartier de Mitte! Ici, c’est le royaume de la tradition: vente de décorations et de cadeaux, odeur de vin chaud, de choucroute ou de cochon grillé au rendez-vous. Ca a du bon. 😉

Le premier visité est celui de Gendarmenmarkt, l’une des plus jolies places de Berlin. L’entrée est gratuite entre 11 et 14 heures puis passe à un Euro. La raison? Les performances théâtrales ou folkloriques qui se déroulent tout le long de l’après-midi et de la soirée. Le bon point: une grande partie est couverte… Pas mal quand on sait que les hivers berlinois sont plutôt rudes.

Changement de décor pour le marché d’Alexanderplatz! Entouré par les néons des hôtels et des centres commerciaux, on peut y acheter des bretzels et faire un tout de carrousel mais le plus impressionnant se trouve de l’autre côté de la S-Bahn, sur la Place de la Mairie Rouge. Le “Berliner Weihnachtszeit” est le plus grand des marchés de Noël de la ville.  Au pied de la célèbre Tour de la télévision, s’étend un vrai petit village avec sa grand-roue et sa patinoire autour de la fontaine de Neptune et son sapin bleu! 😉

Et si jamais vous n’en auriez pas assez, voici une liste exhaustive de tous les marchés de Noël de Berlin:

Voilà, je vous laisse profiter de ces quelques images et te souhaite, Lectrice, Lecteur, les plus douces des fêtes, que tu sois sur la route ou ailleurs.