Cet article a été écrit dans le cadre de l’opération #Wheninlondon « Tant d’histoires à venir« , avec Eurostar.
Ça fait un quart d’heure qu’Aurore et moi cherchons un endroit pour manger un fish & chips… mais nous sommes au royaume du curry! Si l’on continue plus au sud, on arrive dans le quartier de Whitechapel connu pour étant celui où sévissait Jack l’éventreur. Cet ancien quartier où se retrouvait toute la misère de Londres a bien changé! Fini les serial killers et les immigrés irlandais qui vivaient dans des conditions innommables. C’est à présent le quartier où la communauté bengladaise a élu domicile.
Manger et boire à Spitafield
Mais nous n’irons pas jusque là, nous allons tourner à droite et continuer notre quête et finalement, au fur et à mesure de nos déambulations, nous atterrissons chez Poppies, à Spitafields. La queue à l’extérieur nous dit que nous serons comblées! On a le choix: c’est soit à emporter ou à déguster sur place. On opte pour la 2e solution. N’ayez pas trop peur de la file par contre. La rotation des clients est assez rapide et vous ne devriez attendre que 5 minutes. L’intérieur est tout mignon, évoquant un bateau… et même le personnel est habillé en moussaillon! Bon, on est loin du fish & chips bon marché, mais franchement, un énorme morceau de poisson bien pané et des frites dignes de ce nom en valent le prix (mais ça reste bien sûr très abordable). Ne manquait que les « mushy peas » à la menthe!
Ayant vite compris qu’on est pas à Poppies pour traîner, nous nous rendons au Pub d’à côté, le Golden Heart, pour savourer une petite Ale. Le Golden Heart est un peu une institution à Spitafield… et apparemment un repère à hipsters. Il est en tout cas super populaire mais nous trouvons malgré tout une petite place, à côté d’un couple d’Australiens venu regarder un match de rugby qui oppose les Wallabies aux All Blacks. Des pauvres Kiwis qui se prennent une sacrée branlée!
Walking in the Winter Wonderland
La nuit tombe, juste le temps de retourner à l’hôtel se rafraîchir et nous allons retrouver un ami d’Aurore, lui même venu rendre visite à une amie expat à Winter Wonderland. Ce marché de Noël sous stéroïdes établit ses pénates à Hyde Park. Si vous y aller un samedi, armez-vous de patience (et si vous entendez que le lieu est complet, il suffit de patienter un peu, la sécurité laisse les badauds entrer par vagues). Winter Wonderland doit être le plus grand « marché de Noël » que j’ai jamais vu! A côté des traditionnels chalets vendant petits objets, bonnet ou friandises de Noël, on y trouve un par d’attraction complet, une patinoire, un cirque, des scènes de concerts, un palais des glaces… Conseil si vous souhaitez y aller (qui semble évident, mais pas le choix pour nous): éviter le samedi soir. Si vous êtes ochlophobe (peur de la foule), programmer un autre jour. Deuxième conseil: préparer vote budget. L’entrée a beau être gratuite, les attractions, boissons et nourriture ne sont pas données. C’est collé-serré!
Histoire de me réveiller, le petit groupe a décidé de me réveiller en nous envoyant en l’air : via une tour infernale qui vous fera admirer le panorama de tout le parc avant de tomber en chute libre… et de vous faire rentrer le cœur dans la gorge (ça fait passer les 7 livres dont vous aurez dû vous acquitter pour vous offrir le grand frisson). La voix enrouée par les cris, mais remise sur pied par la dose d’adrénaline, je suis prête à contiuer la promenade, tant bien que mal. On aurait encore adoré boire un verre au manège-bar (où l’ambiance semblait être du tonnerre) mais la deuxième partie de soirée nous attendait…
Publicité à Notting Hill
Et le temps de prendre un dernier verre et nous voilà en train de courir à toute vitesse pour ne pas louper notre train… Pas le temps de passer au petit Marks & Spencer’s de Saint-Pancrass pour faire le plein de marmelade et de cookies… Je râle un peu et je songe. Londres… seulement deux heures et demie. Et pourtant si étrangère. Ce sera pour la fois prochaine!
Je crois que je prendrais le train juste pour manger des « mushy peas » 🙂
Quand à moi, je prendrais juste le train pour la marmelade de mandarine ou de citron mais bon, chacune ses goûts. ;D
Ping : Mel Loves Travels - Le blog belge du voyage au féminin - Une avalanche de marchés de Noël