Les Îles Shetland, ce sont des paysages de toute beauté, du vert et du bleu partout, des animaux (des oiseaux, des mammifères marins, des poneys Shetland, évidemment) mais ce n’est pas que ça. Car entre deux randonnées (à Eshaness ou a Ernaness, par exemple), il faut bien dormir, manger et se divertir. Voire ramener des souvenirs. Voici quelques adresses que nous avons fréquentées.

Se loger aux Îles Shetland

Où dormir à Lerwick

Lerwick, la capitale des îles, sera sûrement votre point de chute initial. C’est là qu’il y a la plus grande concentration d’hôtels et de maisons d’hôtes.

Grand Hotel

Nous avons d’abords séjourné au Grand Hotel, pile au milieu de Commercial Street (la bien nommée, vu son nombre de magasins), l’axe principal de Lerwick. Cet hôtel est logé dans une belle demeure en pierre grise, avec une architecture très écossaise. L’intérieur semble aussi avoir été figé dans le temps, tout comme la déco des chambres qui mériteraient un bon coup de rafraîchissement. Néanmoins, elles ne manquent de rien (et il existe même des chambres « single »). Un bon point pour la belle salle du petit-déjeuner avec une vue sur le vieux port de Lerwick. De quoi vous mettre en joie en dégustant votre bacon et commencer votre journée sur le bon pied ! Comptez 120 Euros pour une nuit.

Grand Hotel

149 Commercial St,

Lerwick, Shetland ZE1 0AN

Glen Orchy House

Les Shetlands ne sont pas une destination vraiment bon marché mais si votre budget est un peu serré, pourquoi ne pas tenter le Glen Orchy. C’est un peu une guest-house déguisée en hôtel. La maison est plutôt historique (c’était un ancien couvent épiscopalien) et c’est un couple shetlando-thaïlandais qui en est à la tête maintenant. Si la déco n’est pas des plus contemporaines, les chambres sont confortables et calmes. Pour le prix, comptez autour de 80 Euros.

Glen Orchy House

20 Knab Rd,

Lerwick, Shetland ZE1 0AZ

Où dormir dans le reste de Mainland ?

Busta House Hotel

Juste avant d’entrer dans Northmavine, à Busta, on trouve un des hôtels les plus classes des îles : le Busta House. Il se tient tout seul, sur la rive opposée au village de Brae. Il a une apparence de manoir que l’intérieur ne vient pas contredire : parquet qui craque, escaliers en bois, un superbe lounge où il fait bon déguster un gin ou un whisky et qui vous donne envie de vous transformer en personnages de Downton Abbey… bref, so British ! Tout comme l’intérieur des chambres (qui sont plutôt de petites tailles). Le Busta House possède un restaurant de bonne facture (même si, paradoxalement comparé au reste de l’établissement) est un peu morne. On aurait franchement préféré manger au pub de l’hôtel. Néanmoins, il reste mon adresse coup de cœur des Shetland.

Busta House Hotel

Busta, Shetland ZE2 9QN

Où dormir à Unst ?

Baltasound Hotel

Nous avons séjourné dans un hôtel qui n’ouvre que pendant la saison touristique à Unst : le Baltasound Hotel. Ce petit hôtel offre des chambres dans le bâtiment historique mais aussi, dans des cabanes en bois tout confort (qui est le mode d’hébergement que nous avons testé). Et l’impression est assez étrange.
L’hôtel, et les cabanes, sont tout à fait propres, rien ne manque (sauf le Wi-Fi fort lent, mais nous sommes dans des îles loin de tout) mais la déco n’étant pas de première jeunesse, il y a un côté suranné qui donne un aspect mélancolique au lieu.

Par contre, c’est par sa cuisine que l’hôtel brille. Au fourneau, on trouve Emma, une jeune femme un peu mystérieuse qui a fait ses armes à Édimbourg et nous avons adoré. C’est probablement ici que nous avons le mieux mangé aux Shetland. Des produits frais (fruits de mer, poisson pêchés localement et viande locale aussi), des plats soignés, bien présentés, généreux (superbe fish’n chips avec des frites de compète), de l’entrée au dessert (tiramisu goûté et approuvé par l’Italienne de service, votre servante). Le Baltasound tient son nom du détroit qui sépare Unst de la petite île de Balta et est connu pour être un bon endroit idéal pour l’observation des loutres de mer. Ces petites mignonnes ont plus de chance d’être aperçues à l’aube et au crépuscule. Nous nous sommes promenées longuement jusqu’au coucher du soleil mais pas le moindre museau moustachu en vue (il faut dire qu’elles sont difficiles à observer).

Baltasound Hotel

Baltasound, Shetland ZE2 9DS

Quelques adresses où manger dans les îles Shetland

A Lerwick

Trouver un restaurant un soir de week-end à Lerwick peut être une gageure, surtout si vous n’avez pas réservé. Heureusement, en ville, il y a un restaurant qui pourra certainement accueillir le/la voyageur/euse affamé.e que vous êtes : le Queen’s Hotel. Rien de bien spécial dans ce restaurant de facture classique. On y trouve les plats habituels des Shetlands, comme les noix de Saint-Jacques, le filet de haddock sous forme de fish and chips ou le steak de bœuf des îles mais c’est bien exécuté. Vous ne repartirez pas l’estomac vide. Et une mention spéciale au service, particulièrement jovial. C’est toujours plus sympa.

Queen’s Hotel

24 Commercial St, Lerwick,

Shetland ZE1 0AB

The Bay Brasserie au Lerwick Hotel

Hors du vieux centre-ville, le Lerwick Hotel est assurément plus moderne que les autres établissements, et ça se sent aussi dans son restaurant : the Bay Brasserie. Tons sombres, lignes modernes, une superbe vue sur la baie… On se dit que si le ramage se rapporte au plumage, on va bien manger. Et en effet, on passe un cran au dessus, que ce soit au niveau de la cuisine qu’au niveau des présentations. Je vais me régaler d’un bon fish and chips accompagné de grosses frites fraîches et bien sûr, de petits pois mais au lieu de la menthe ou du bacon, c’est de la pancetta qui vient donner un supplément de goût. En dessert, j’ai opté pour une panna cotta au caramel avec sa glace au pain d’épice et une sauce au chocolat-caramel salé. Une adresse recommandable, donc.

The Lerwick Hotel

15 South Road

Lerwick Shetland ZE1 0RB

Hay’s Dock & Café

Le Café du Musée national, situé à l’étage du bâtiment, offre une superbe vue sur le port grâce à ses grandes baies vitrées. C’est un café plutôt qu’un restaurant, on y trouvera donc des plats légers mais malheureusement, il manquait singulièrement de quelque chose. Peut-être est-ce pour cela que le restaurant recherche pour le moment un nouveau prestataire pour le gérer ? Surveiller le bien pour la prochaine ouverture, le lieu vaut vraiment la peine.

Hay’s Dock & Café

Hays Dock,

Lerwick, Shetland ZE1 0WP

The Dowry

Nous étions toutes les trois d’accord pour dire que The Dowry est l’endroit le plus hipster des Shetland (oui, ils sont partout, même ici) et il faut le dire, notre adresse coup-de-cœur à Lerwick. Bien placé sur Commercial Street avec une vue sur le port, ce café vit toute la journée (du petit-déjeuner au petit verre en soirée). Mobilier clair, plantes, coussins (très scandinave, quoi), quelques plats, des bières locales… The Dowry tient un peu du pub à l’avant avec son comptoir et du café où on mange à l’arrière. Bref, on est bien, on peut y trouver son compte à tout moment de la journée et ça pourrait bien devenir votre QG à Lerwick.

The Dowry 

98 Commercial St

Lerwick, Shetland ZE1 0EX

The String

Lorsque nous avons vu The String, qui venait d’ouvrir deux semaines avant notre arrivée, si je me souviens bien, nous avons eu bon espoir ! Voilà un café contemporain, avec une carte restreinte, promettant une cuisine de produits frais. A côté de ça, l’enthousiasme qui entourait cet endroit nous avait d’ailleurs obligées à réserver pour la fin de notre séjour. On était donc très curieuses de tester cette adresse plus gastro que The Dowry. Nous sommes restées un peu sur notre faim. Il y a clairement de l’ambition dans l’assiette, en mariant des ingrédients typiquement shetlandais comme les fruits de mer, le poisson ou l’agneau, avec des accents du proche-orient (comme des falafels) ou indiens (comme le dahl) mais il manquait cruellement de quelque chose et le service laissait un peu à désirer. Peut-être un problème de rodage du à la jeunesse de l’établissement ? A retenter pour confirmer. Concert organisés en soirée les fins de semaine.

The String

88 Commercial St

Lerwick, Shetland ZE1 0EX

Scalloway Hotel

Dans l’ancienne capitale des Shetland, Scalloway, on trouve une des meilleures adresses gourmandes des îles : le restaurant du Scalloway Hotel. Certes, l’intérieur est plutôt classique et sur la carte, le poisson et les fruits de mer sont évidement en vedette, c’est tout aussi sage mais une fois qu’on voit les plats arriver, les yeux pétillent. Le dressage est moderne et soigné. J’ai adoré mon duo d’agneau au black pudding avec ses croquettes à la menthe qui ressemblaient à des bonbons. Le bavarois à la pomme commandé en dessert est arrivé sous forme de trompe-l’œil, comme une pomme mure tombée dans la terre. Un régal pour les papilles et les yeux. 

Scalloway Hotel

Main St,

Scalloway, Shetland ZE1 0TR

Braewick Café

Voilà une petite adresse bien pratique puisqu’elle est à l’entrée des falaises d’Eshaness. Parfait pour se restaurer avant ou après une visite à ce merveilleux site (attention, le café ferme à 17h). On y sert… évidemment du café, du thé, des pâtisseries mais aussi quelques plats. Une des seules adresses où se restaurer dans ce coin de Northmavine. L’endroit est plaisant, ensoleillé et on s’y sent tout de suite bien.

Autre particularité, c’est également un camping. Vous pouvez y venir avec votre tente ou votre caravane ou alors dormir dans un des quatre wigwams.

Braewick Café

Eshaness, Shetland

ZE2 9RS

Frankie’s Fish and Chips

Que serait une terre britannique sans un établissement dédié au Fish and chips ? Qui plus est, lorsque cette terre est un archipel ? Bien entendu que les Shetland ont leur fish and chips et c’est même le plus au nord du royaume et un fleuron de son genre ! Chez Frankie, dans le village de Braece n’est pas une simple baraque, mais un vrai petit restaurant (on peut évidemment emporter) mais ce serait dommage de se priver du plaisir d’y manger (en plus, il y a une terrasse). On peut choisir le poisson que l’on veut (selon les arrivages), le type de panure (la bonne vieille traditionnelle, ou à la chapelure) et HOP, il n’y plus qu’à se régaler d’un poisson extra-frais. Quand aux frites, elles ont été validées par mes soins. #jesuisBelge

Frankie’s Fish and Chips

Brae, Shetland ZE2 9QJ,

Unst

Victoria’s Vintage Tea Room

L’endroit connu de tous à Unst pour manger un morceau, c’est Victoria. Et c’est en effet de tea room à l’anglaise dans toute sa splendeur : meubles chinés, couleurs pastel, vaisselle en porcelaine dépareillée, petits fanions de couleurs et patronne au grand sourire. A côté des thés, vous y trouverez des tartines et des soupes délicieuses (sans oublier évidemment les pâtisseries). Victoria porte aussi le titre de tea-room le plus au nord du Royaume-Uni. Vous avez aimé les thés ? Ils sont en vente dans la petite boutique, ainsi que d’autres objets souvenirs.

Victoria’s Vintage Tea Room

Old Haroldswick Shop

Haroldswick, Shetland ZE2 9DU,

Que ramener comme souvenir des Shetlands ?

Les pulls de Jamieson’s of Shetland

Impossible de quitter les Shetland sans un pull en pure laine des îles, si possible avec les fameux motifs « Fait Isle » qui font la réputation de l’archipel et le must, c’est Jamieson’s qu’on les trouve : de toutes les couleurs, de toutes les tailles, en col rond ou col en « V »… mais on y trouve aussi gilets, bonnets ou gants. Et si vous voulez tricoter vous-même (ou faire plaisir à quelqu’un qui aime çà), vous y trouverez des montagnes de pelotes multicolores. Jamieson’s étant l’unique fabricant de laine des Shetland, vous ne trouverez pas mieux. Même si les pulls ont un certain prix (aux alentours de 80 Euros), ils sont moins chers que les pulls tricotés-main par les designers (qui utilisent tous la laine de Jamieson’s).

Deux points de vente : leur magasin de Lerwick et à leur usine de filature à Sandness. À l’ouest de Mainland.

Jamieson’s of Shetland

Boutique : 93-95 Commercial St, Lerwick, Shetland ZE1 0BD

Filature et boutique : Jamieson’s Spinning Mill, Sandness Industrial Estate, Sandness, Shetland ZE2 9PL

Un plaid de Shetland Tweed Company

Le Fair Isle n’est pas trop votre came ? Vous préférez le tweed ? Vous trouverez votre bonheur dans la boutique d’Andrew Ross, sur l’île de Yell. Ses tweeds sont magnifiques, contemporains, et peuvent servir de saut de lit, housse de coussin, plaids ou recouvrir un fauteuil. Pour les amateurs du style (même moi, je me suis laissée séduire) ! 

Shetland Tweed Company

 3 and 4, Sellafirth, Yell ZE2 9DG

Une peinture chez Shetland Gallery

Toujours à Yell, cette galerie vent des oeuvres d’artistes locaux, et notamment celles de Shona, sa propriétaires : peintures, sculptures et même bijoux… souvent inspirés des paysages et de la nature des Îles Shetland.

Shetland Gallery

Unit 1 Sellafirth Business Park, Shetland ZE2 9DG

Du gin aux algues chez Shetland Reel

La popularité du gin ne se dément pas et les Shetland ne pouvaient manquer de fabriquer le leur. Shetland Reel, sur l’île de Unst, est d’ailleurs la seule distillerie des îles. Sa spécialité ? Un de leurs gins est fabriqué avec des algues récoltées dans les îles ! Parfait pour faire un petit cocktail au poivron (dont le goût va bien avec le côté iodé de ce gin). Si on peut les trouver dans les boutiques de Lerwick, on vous recommande plutôt d’aller jusqu’à la distillerie pour la visiter… et bien sûr déguster leur gamme de gin, avec modération. Shetland Reel fabrique aussi son propre whisky.

Shetland Reel

Saxa Vord, Unst, Shetland ZE2 9TN

Mais encore…

Je vous recommande aussi la boutique du Musée du textile pour ses pulls de designers rassemblés au même endroit et la boutique du Musée des Shetlands pour plein de petits souvenirs « Made In Shetland », idéaux à ramener pour les proches (j’ai personnellement craqué pour un carnet de notes recouvert d’un tricot Fair Isle qui a pris la direction d’une followeuse Instagram).

L’opération #Onnepeutpasonaponey a été réalisée avec le soutien de Visit BritainCarigami et Logan Air. Les opinions de l’auteure lui restent propres.

Aimez et partagez