Les Îles Féroé sont encore assez préservées du tourisme… mais c’est en train de changer. Pour te préparer au mieux à un voyage là-bas, Lectrice, Lecteur, je t’ai écrit ce guide avec les informations les plus essentielles et plein de liens pour poursuivre l’aventure.
Avant de parcourir, un petit mot : ce second voyage à travers l’archipel vert et noir m’aura encore coupé le souffle ! Si j’étais partie avec l’appréhension que mes yeux de voyageuse débutante n’aient été trop éblouis, je peux maintenant te le confirmer : c’est tout aussi merveilleux la deuxième fois, et je prévois une troisième fois dans un avenir proche, j’espère !
(cet article est mis-à-jour régulièrement pour suivre les changements rapides de cette destination en expansion, la dernière MAJ a eu lieu le 6/01/2020).
- Quand aller au Îles Féroé et climat
- Comment rejoindre les Îles Féroé
- Monnaie, budget et électricité
- Formalités et visa pour entrer aux Îles Féroé
- Se déplacer aux Îles Féroé
- Équipement à prendre pour voyager aux Îles Féroé
- Sécurité, culture et controverse
- Que voir, que faire aux Îles Féroé ?
- Les blogueurs qui ont visité les Îles Féroé
Quand aller aux Îles Féroé et climat
Les Îles Féroé sont un archipel de 18 îles en plein Atlantique nord, presque à équidistance entre l’Écosse et l’Islande. Son climat est de type océanique subarctique avec une météo très capricieuse, humide et venteuse. Il peut très bien faire une tempête de neige le matin et grand soleil l’après-midi, même en fin de printemps (et c’est arrivé les deux fois où je suis allée).
Votre meilleur atout sera donc un bon coupe-vent imperméable !
Malgré sa latitude très au nord, le climat des Féroé est tempéré par le Gulf Stream. L’hiver, la température est proche de zéro mais il ne gèle pas souvent et l’été, vous aurez de la chance si elle atteint 15 degrés.
Comment rejoindre les Îles Féroé
Il existe deux moyens d’arriver au Îles Féroé : par avion ou par bateau
Par avion : Pour atteindre les Féroé, il faudra plus que probablement faire escale à Copenhague. Atlantic Airways, la compagnie nationale féringienne, avait un monopole sur les vols vers les Féroé mais c’est terminé. SAS aussi y vole depuis Copenhague, ce qui porte à 3 le nombre de vols quotidiens depuis la capitale danoise. Et la chute des prix est déjà là !
Pour accommoder la croissance du tourisme, l‘aéroport de Vágar a été entièrement rénové: fini le hangar que j’ai connu lors de ma première visite, place à un terminal aéré, meublé à la scandinave avec de grandes fenêtres pour apprécier une dernière fois les paysages des îles avant de rentrer chez soi.
Atlantic Airways relie aussi d’autre villes danoises comme Billund, Aalbord <mais aussi Édimbourg, Reykjavík et Bergen (à une moindre fréquence).
Petit conseil, sachez qu’Atlantic Airways ne se retrouve pas spécialement dans tous les moteurs de réservation, n’hésitez donc pas à vérifier les prix sur le site de la compagnie.
Par bateau : Vous avez le temps et un budget plus important ? Smyrilline est un ferry qui rejoint les Îles Féroé (et plus loin encore, l’Islande) depuis le nord du Danemark. Vous pouvez y embarquer votre voiture.
Le voyage dure 37 heures. Comptez au moins 200 Euros l’aller pour un voyageur sans voiture qui séjourne en couchette dans une cabine partagée et 450 avec une petite voiture. Mais bon, le charme du voyage en mer et si vous venez avec votre véhicule, plus besoin d’un louer un !
Welcome to the #FaroeIslands, People !
Une publication partagée par Melissa M. (@mellovestravels) le
Monnaie, budget et électricité
Les devises des Îles Féroé sont la couronne féroïenne et la couronne danoise. Elle ont toutes les deux la même valeur (1 couronne danoise=0,134191272 euro) mais il y a de fortes chances pour que vous ne voyiez jamais la couleur des billets car tout, absolument tout, se règle par carte bancaire aux Féroé (les cartes Maestro ou les cartes de crédit) ! C’est bien simple, j’ai uniquement touché un billet pour en ramener à un copain qui collectionne les petites coupures sinon, à part les distributeurs de boissons ou de café sur les ferries, pas besoin de liquide.
Les banques sont ouvertes de 9 à 16h mais dans les villages, les horaires peuvent varier.
Budget : Autant le dire tout de suite, les Îles Féroé sont une destination qui fait mal au portefeuille. Le planificateur à contresens nous donne un budget de 146 Euros/jour mais évidemment, ça peut énormément varier selon les endroits où vous séjournerez.
Le logement est pariculièrement cher aux Féroé. Il semble que l’unique auberge de jeunesse de Torshavn ait fermé. Il reste la Guesthouse de 62°N (86 Euros pour une chambre privative simple, environ 114 pour une double). En pleine saison touristique, n’espérez pas trouver un hôtel à moins de 100 Euros.
AirBnB par contre s’est énormément développé et vous trouverez une grande gamme de prix plus douces au budget, tout comme les maisons d’hôtes (la solution que j’ai préférée à Klaksvik).
La solution la plus économique, c’est le camping, pratiqué à la bonne saison. Les îles comptent 21 sites mais attention, le camping sauvage est interdit !
Si vous désirez manger au resto, les prix sont également élevés (plats entre 15 et 20 euros en moyenne dans un café ou brasserie quand au fameux restaurant Koks (2 étoiles Michelin), l’addition sera de 142 Euros pour un menu vin et café compris.
Vous préférez cuisiner ? Les Féroé étant des îles, qui plus est scandinaves, les prix au supermarché sont plus élevés. Par exemple, une boîte de Pringles qui coûte 2,50 Euros en Belgique coûtera presque 6 Euros aux Féroé.
Si vous louez une voiture, les prix sont également assez élevés… surtout si vous la retirez à l’aéroport et surtout si vous louez pour une courte période. Au dessus de 4 jours, les prix commencent à être raisonnables et tournent aux alentours de 80 Euros et tombent à 70 pour 7 jours et plus.
Mon conseil ? Rejoignez Tórshavn en bus et louez là bas ! Le meilleur deal que j’ai pu trouver est pour les clients de l’Hôtel Streym qui peut louer des voitures à partir de 50 Euros. Mais il existe des agences de location de voiture à Torshavn qui pratiquent plus ou moins les mêmes prix.
Électricité : même prises qu’en Europe, lecteurs Quebecois, n’oubliez pas vos adaptateurs !
Formalités et visa pour entrer aux Îles Féroé
Une chose est importante à retenir : bien que les Îles Féroé soient sous souveraineté danoise, elles ne font pas partie de l’Union européenne, ni de l’espace Schengen. En entrant donc aux Féroé, vous sortez de l’espace Schengen avec toutes ses conséquences.
Les citoyens de l’Union européenne et des pays membres de l’espace Schengen ont simplement besoin d’une carte d’identité pour entrer aux Féroé.
Les citoyens d’autres pays ont besoin d’un passeport en cours de validité et sont soumis aux démarches d’entrée pour le Danemark.
Les citoyens de certain pays (dont le Canada), sont exemptés de visa, les autres devront faire les démarches pour obtenir un visa et spécifier que le visa est pour les Îles Féroé lors de la demande.
Ai-je besoin d’un visa ? https://www.nyidanmark.dk/en-us/coming_to_dk/visa/need_visa/who_needs_visa.htm
Ambassades et consulats: http://um.dk/en/about-us/organisation/find-us-abroad/
Se déplacer aux Îles Féroé
Les îles Féroé sont peu peuplées et les sites à visiter, très dispersés, la voiture reste donc le meilleur moyen de visiter. Les îles du centre et du proche nord (Vagar, Streymoy, Esturoy, Bordoy, Kunoy et Vidoy sont toutes reliées entre elles par des ponts ou tunnels sous-marins tandis que les autres îles sont reliées par des ferries dont la plupart peuvent embarquer des voitures.
Les routes féroïennes sont excellentes, bien que quelques fois étroites.
Les bus et ferries sont gérés par la même société aux Féroé : Strandfaraskip Landsins (SSL) et connectent presque toutes les îles des Féroé (sauf pour Mykines, Stóra Dímun et Littla Dímun). Les transports sont super efficients, confortables, les horaires de bus et de ferries très bien synchronisés par contre, ne comptez pas sur des passages fréquents, surtout pour les endroits les plus isolés (c’est déjà merveilleux qu’un service existe pour de si petites communautés). Les arrivées et départs sont surtout concentrés aux heures de pointe avec de gros creux en cours de journée. Attention, certains ferries pour des îles plus petites doivent être réservés à l’avance (la veille du départ avant 19h).
Étant donné que je ne conduis pas, j’ai donc opté pour un pass de 7 jours (plus ou moins 90 Euros) qui m’a donné accès à tous les transports, sans restriction et j’en ai fait usage tous les jours !
A noter que les bus de la municipalité de Tórshavn, eux, sont gratuits !
Le moyen le plus insolite de se déplacer, c’est… l’hélicoptère ! Oui, aux Féroé, l’hélicoptère est un service public et sert à véhiculer les passagers d’îles plus isolées. Sponsorisés par l’État, le trajet en hélicoptère vous reviendra à maximum 30 Euros pour un retour vers Tórshavn depuis Kirkja ou Hattarvik, sur l’île de Fugloy. Plus d’information (mais en féroïen) sur https://www.atlantic.fo/fo/tyrlan/fer%C3%B0a%C3%A6tlan/
L’auto-stop : Aucun problème pour faire de l’auto-stop aux Féroé, sauf le nombre de voitures qui passent. Certains endroits sont très peu fréquentés et vous risquez de rester en rade pendant de longs moments.
Le vélo commence aussi tout doucement à creuser son trou aux Féroé, particulièrement à Tórshavn, où l’on peut louer des vélos pour explorer la ville. Par contre, le relief et la météo rendent les conditions plus difficiles ailleurs.
Équipement à prendre pour voyager aux Îles Féroé
Finalement, il n’y a pas besoin de grand chose pour les Féroé : c’est une destination nature et sans chichis où on vient pour se retrouver en pleine nature, faire de la randonnée, observer les oiseaux… mais aussi… plonger (oui, il est possible de plonger aux Féroé).
Pour affronter la folle météo de l’archipel, il vous faut :
-
- une veste coupe-vent
-
- une polaire ou doudoune (dépendant de la saison)
-
- chaussures de rando waterproof ou botte de rando
-
- bonnes paires de chaussettes
-
- pulls et sous-pulls
-
- sac à dos imperméable ou sac à dos avec protection imperméable en plus
-
- une paire de jumelles pour observer les oiseaux
-
- Pantalon ou sur-pantalon waterproof
-
- Bonnet et gants, même en été
- si votre appareil-photo n’est pas tropicalisé, soyez sûr d’avoir un endroit où il pourra être au sec
Sécurité, culture et controverse
Les Féroé sont un petit pays extrêmement sûr. Il y a bien une espèce de prison (un centre de détention) pour les délits dont la sentence est de courte période. Pour les crimes sérieux, les coupables sont envoyés au Danemark. Les îles sont tellement sûres que même à Tórshavn, on ne ferme pas les portes des maisons (vu de mes yeux vus à Tórshavn et Klaksvik). Un contrat social tacite existe donc entre les habitants qui se font mutuellement confiance.
Descendants à la fois des vikings venus de Norvège, mêlés de sang gaélique (comme les Islandais), les Féringiens ont néanmoins développé leur propre culture et langue, bien distinctes. Ils ont la réputation d’être particulièrement bourrus et taiseux mais en fait, ils se révéleront être les plus chaleureux des Nordiques que j’ai rencontré, n’hésitant pas à vous accueillir, vous filer un coup de main en cas de pépin (merci le chauffeur de bus qui m’a ramené mon appareil-photo oublié dans le ferry pour Sandoy), curieux de connaître votre vie sur le continent et soucieux de partager la leur.
Les Îles Féroé sont aussi connues pour être le lieu d’une tradition particulièrement sanglante : le grindadràp, la chasse au cétacés. C’est souvent au mois de juillet et août que se déroulent une chasse de groupes de cétacés (surtout les dauphins globicéphales), abattus en masse au couteau et qui donne lieu à des scènes particulièrement terribles. Cette tradition qui date de l ‘époque où la chasse était nécessaire à la survie des Féringiens (et plus difficile) est de plus en plus contestée… mais les Féringiens, jaloux de conserver leurs particularités culturelles, ne sont pas prêts à abandonner le « grind » et voient même toute objection comme une attaque contre leurs valeurs. Néanmoins, les temps changent et parmi les plus jeunes, une proportion de plus en plus grande s’oppose au grind et on peut espérer que ce seront les Féringiens qui y mettront fin par eux même.
Que voir, que faire aux Îles Féroé ?
18 îles, dont 17 habitées, c’est 18 occasions d’explorer un monde en soi et il y a tant à faire que ce serait difficile de tout énumérer. Nous avons donc fait une sélection, île par île, de ce qu’il y a à voir et à faire, aux Féroé.
Streymoy et Tórshavn :
Streymoy est la plus grande de l’archipel et c’est ici que se trouve Tórshavn, la petite capitale des Féroé et centre économique des îles.
Bien que de petite taille, Tórshavn a tout d’une grande avec des nombreux cafés et restaurants, plein de boutiques, et même le seul centre commercial des Féroé. Côté patrimoine, on adore se perdre dans les petite rues de Tinganes, la plus ancienne partie de la ville, où les petites maison à toit d’herbe vous font retourner au temps des vikings venus coloniser ces cailloux perdus.
Randonnée à Kirkjubøur : la randonnée commence dans la ville même de Tórshavn (la nature n’est jamais très loin). Suivez les cairns pour grimper sur la colline avant de redescendre de l’autre côté avec une vue sublime sur les îles de Sandoy, Hestur et Koltur. Au bout du sentier, se trouve le village de Kirkjubøur et les ruines de la vielle cathédrale ainsi que la plus ancienne maison en bois d’Europe qui sert encore de résidence.
Les falaises de Vestmanna : le village de Vestmanna est, avec l’île de Mykenes, le meilleur lieu pour observer les oiseaux. C’est le point de départ des bateaux qui s’approchent des colonies qui nichent dans les falaises : macareux, guillemots, fulmars… Une des attractions à ne pas louper aux Féroé.
Saksun : le village de Saksun est sans doute l’un des plus idylliques. Situé au fond d’un fjord et bordant un lagon, c’est l’un des endroits les plus photographiés des Féroé… et que je n’ai pas encore pu visiter et pour cause, il n’est pas si facile à rejoindre quand on n’a pas de véhicule puisqu’aucune ligne de bus n’arrive pas jusque là. Il faut soit s’y rendre en voiture, soit en randonnée, en suivant la route depuis le village de Hvalvik (l’arrêt de bus le plus proche) jusque Saksun puis en faisant la randonnée Saksun-Tjørnuvík pour attraper le bus de retour (ou inversement).
Nólsoy est la voisine immédiate de Tórshavn et on la rejoint facilement en 15 minutes de ferry. A part le charmant village portuaire de Nólsoy, on peut y faire une randonnée jusqu’au phare qui se trouve à l’extrémité sud de l’île où la vue vaut vraiment le détour !
Vagar : L’île de Vagar, où se trouve l’aéroport, est le lieu de deux icônes des Féroé : Múlafossur et Sørvágsvatn/Leitisvatn
Sørvágsvatn/Leitisvatn (personne n’est d’accord sur le nom du lac du lac) est une merveille de la nature. Le plus grand lac d’eau douce des Féroé, vu de haut, semble surplomber l’océan tout proche ! Une mystifiante illusion d’optique !
Múlafossur : Avant d’arriver au petit village de Gasadalur, qui fut longtemps isolé du reste des Féroé avant qu’un tunnel ne soit creusé, on trouve Múlafossur, la plus célèbre des chutes d’eau des Féroé. Elle tombe majestueusement dans l’Atlantique le long d’impressionnantes falaises.
Sorvagur est le port d’embarquement pour l’île de Mykines
Mykines est une île sans route, ce qui ressemble le plus à un parc national. On y vient pour son côté préservé mais aussi surtout, pour y observer les oiseaux. Il existe un petit village, on peut même y séjourner (c’est apparemment fortement recommandé) mais attention, pas de magasin sur place, il faudra apporter ce dont vous aurez besoin! En contrepartie, le village de Mykines a la réputation d’être un des plus beaux des Féroé et de faire de fabuleuses randonnées, eu plus des oiseaux. Attention, de nouvelles régulations ont dû être imposée suite à l’afflux (malgré tout modeste) de touristes : l’accès aux sentiers de Mykines sont payants (pour financer la préservation de la faune).
Pour accéder à Mykines, vous pouvez soit prendre le ferry, soit l’hélicoptère. Le ferry, tout comme l’hélicoptère, doit être réservé à l’avance !
Esturoy est la deuxième plus grande île des Féroé et est densément peuplée, Runavik est d’ailleurs la 3ème plus grande ville des Féroé (avec 3500 habitants). Presque coupée en deux par un long fjord, Funningsfjørður, Esturoy est très bucolique et possède de très beaux villages comme Gjógv et sa gorge qui se déverse dans l’océan à la sortie du village ou encore le village de Eiði d’où part une randonnée vers Eiðiskollur pour avoir un point de vue sur une des curiosités des îles : deux rochers dans la mer appelés Risin et Kelligin qui seraient en fait un couple de géants pétrifiés.
Esturoy est aussi l’île qui porte le plus haut sommet des Féroé (880m), Slættaratindur, que l’on peut facilement gravir avec le sentier qui se trouve sur la route qui relie Eiði à Gjógv.
Les Îles du Nord
Votre point de chute pour l’archipel du Nord (Norðoyggjar) sera sans doute Klaksvik, la deuxième ville des Féroé avec ses 5000 habitants et siège de la brasserie nationale Föröya Bjór. Une petite ville agréable où les premiers sentiers de randonnées commencent dans la ville même pour aller observer le tout d’en haut.
Juste en face, l’île de Kalsoy, toute en longueur, offre une vue de rêve sur les îles depuis son extrémité nord-ouest, près de son phare, un des endroits les plus photographiés des Féroé avec Saksun. Un arrêt au village de Mikladalur n’est pas de trop. Ce village d’artistes est un lieu de légende, notamment, celle de la femme-phoque (Kópakonan) dont la statue trône en bas du village, rappelant sa malédiction.
Sur l’île de Viðoy, le village de Viðareiði est un lieu enchanteur ! Situé sur un isthme entre deux mers et entouré par deux montagnes, le petit village est son église forment un panorama inoubliable. Depuis Viðareiði, vous pouvez prendre le sentier de randonnée vers le Cap Enniberg, les plus hautes falaises d’Europe !
Les deux plus petites îles de l’archipel du nord, Svinoy et Fugloy, peuvent être atteintes en ferry. Même si vous ne débarquez pas sur les îles, le petit tour en ferry qui dure près de deux heures vaut vraiment la peine !
Si vous débarquez à Fugloy, une agréable randonnée relie les deux villages de Kirkja et Hattarvik. N’oubliez pas de signaler au capitaine du ferry que vous repartirez d’un des deux villages ou pourquoi pas ne pas rentrer en hélicoptère, si c’est le bon jour et si vous le réservez !
Les îles du sud
Sandoy est une des îles les plus douces et les plus fertiles des Féroé. Elle aussi la seule à avoir des dunes de sables. Terre de légendes, Sandoy compte plusieurs villages et, selon les Féringiens, l’endroit pour les plus beaux coucher de soleil se trouve à Soltuvik. Une baie de sable noir remplie de rochers. Une randonnée très facile vous y mène depuis le village de Sandur ! Parfait pour ceux qui débutent !
La petite île de Stóra Dímun est la plus petite île habitée du pays. Deux familles y vivent (celles d’un frère et d’une sœur) et y élèvent vaches et moutons depuis 7 générations. C’est la seule île habitée qu’il n’est pas possible de rejoindre en bateau, l’hélicoptère est impératif et vous serez apparemment les bienvenus !
Beaucoup plus loin loin au sud, à deux heures de bateau, se trouve Suðuroy, littéralement « l’île du sud ». Son éloignement fait que malgré que l’île soit grande, elle voit bien peu de visiteurs et pour vous dire, elle est sur ma liste lors d’une prochaine visite ! Les habitants ont la réputation d’être les « Latins » des Féroé. C’est aussi la seule des grandes îles qui peut être parcourue du nord au sud sur un seul sentier de randonnée ! A vous de tenter l’aventure jusque là !
Les blogueurs qui ont visité les Îles Féroé
Parmi les blogueurs, nous sommes encore peu nombreux à avoir visité l’archipel… mais en cherchant bien, j’ai trouvé les petits veinards qui, comme votre blogueuse, ont souffert les conditions climatiques… euh… vivifiantes… du lieu.
Mes articles sur les Féroé :
Général
Tórshavn et Streymoy :
- Fabuleuses Féroés : Tórshavn, Night and Day
- Fabuleuses Féroé : Couchsurfing et gastronomie à Tórshavn
- Fabuleuses Féroé : L’art et la manière à Tórshavn
- Fabuleuses Féroé : l’appel de la nature à Kirkjubøur
Nólsoy
Sandoy
Les îles du Nord
- Fabuleuses Féroé : Cap vers la capitale du Nord: Klaksvik
- Fabuleuses Féroé : Viðareiði, mon amour !
- Fabuleuses Féroé : C’est pas la femme qui prend la mer…
- Fabuleuses Féroé : l’archipel du nord – Klaksvik, Svinoy et Fugloy
Les blogueurs qui ont visité les Îles Féroé
- Îles Féroé : Voyage aux confins des vents (Vagar, Streymoy, Esturoy, Vidoy) par Julien des Sentiers du Phoenix
- Une semaine dans les Îles Féroé par Maxime de Trekking et Voyage
- Guide pratique pour voyager aux Îles Féroé par KikiTravelMag
-
Visiter les Îles Féroé en road trip : 5 jours à couper le souffle, nos 10 coups de coeur par Clo et Clem
-
Iles Féroé par La Route à Deux
-
Une semaine aux Îles Féroé : l’épopée Viking au Danemark par La Lykorne illétrée
- Laurent de Nature et photographie
-
- Voyage aux îles Féroé (Vagar, Streymoy)
- L’île de Mykines et le lac Sørvágsvatn (Mykines et Vagar)
- Fin de notre voyage aux îles Féroé (Esturoy)
L’expérience des Féroé
- Les articles de Soulier Vagabond (culture, élevage de moutons et le grindadràp)
- COURIR APRÈS LES MOUTONS À SIGNABØUR de Mélodie de A dos de renne
-
Fuir les gens aux Iles Féroé : récit de voyage #1, #2 par into the stupid wild
-
5 Idées de randonnées aux îles Féroé par Besoin d’Aventure
Salut!
Merci pour toutes ces précieuses informations ! Tes articles sur les îles Féroé sont vraiment super !
Nous avons déjà réservé nos billets d’avion pour Avril prochain ! Le mauvais temps de nous fait pas peur, et de toute façon nous n’avons pas de disponibilité pour l’été ! J’espère un dépaysement complet !
J’aurais juste une petite question (vu le peu d’informations sur les îles Féroé en hiver) : Est ce que tu es allé à Mykines en avril ? Nous aurions vraiment voulu y aller, et les Ferry commencent seulement à partir du 1er mai … est ce que tu aurais une solution bis ?
Je suis preneuse sur toutes autres informations sur les îles Féroé pendant cette période !
Merci pour ta réponse !
Bonjour chère Clara,
Et merci pour ton commentaire qui me fait énormément plaisir. J’ai essayé de condenser l’essentiel pour que ce soit le plus pratique possible. Nous ne sommes pas encore très nombreux à avoir visité les Féroé mais d’après mes statistiques, l’intérêt grandit de plus en plus.
Je suis aussi allée fin avril et vous devriez trouver un temps encore plus changeant que d’habitude (puie, neige, soleil, pluie, neige, soleil…) toujours du vent et des températures pas trop chaudes mais pas de gel non plus et vous allez en prendre PLEIN les yeux, c’est certain ! A part çà, pas de recommandations spéciales. J’imagine que vous conduirez donc il faudra faire avec les conditions météo aussi (vent, routes glissantes) et vous prendrez sans doute un ferry au moins une fois, gaffe au mal de mer ! Ca peut être un peu agité.
A propos de Mykines, non, je n’y suis pas allée et en hiver, le seul moyen d’y aller, c’est en hélicoptère (qui est quasi un service public aux Féroé et n’est pas « pas très cher » (un aller-retour depuis Tórshavn coûte un peu moins de 60 Euros) mais il faut absolument réserver ici: https://tyrla.atlantic.fo/
En sachant qu’en avril, les oiseaux migrateurs comme les macareux ne seront pas encore arrivés, je ne sais pas si c’est vraiment la peine de faire le déplacement.
Merci pour ta réponse rapide, je suis tellement pressé d’y être, on a prévu 10 jours sur place, et on n’en prévoie pas d’aller jusqu’à Suduroy et Sandoy ! Je pense que c’est suffisant pour ne pas être pressé et prendre le temps sur place (en fonction de la météo).
D’ailleurs pour la météo, ça bouge vraiment aussi vite que ça ? J’espère ne pas avoir plusieurs jours de pluie de suite en continue, mais si c’est en alternance ça m’irait !
Concernant Mykines, on a déjà vu pleins de macareux durant 2 voyages en Islande ! C’est plutôt le côté petite île qui me fait envie ! Si on décide d’y aller par hélicoptère, cela signifie qu’il faudrait prévoir de dormir une nuit sur place ? Est que tu sais à quoi ressemble les logements sur place ?
As-tu quelques conseils sur les îles du « nord » Vidoy Kunoy Kalsoy etc ? Penses tu qu’ils faillent prévoir quelques nuits là bas ? Où l’aller retour depuis Torshavn est largement faisable ?
Et étant adepte de randonnée, je ne sais pas lesquels tu as testé en avril, savoir si elles sont praticables ou non ?
Sandoy n’est vraiment pas loin de Tórshavn en fait en fait donc, si vous minutes avez le temps, ça vaut sans doute la peine. C’est très différent du reste des Féroée, je trouve.
Et oui, je te confirme, àa chage TRES vite. L’année dernière, le lendemain de mon arrivée, il y avait une mini-tempête de neige le matin,qui a céssé à midi avant de faire grand soleil en 20 minutes puis il a commencé à neiger et pleuvoir en fin d’après-midi et ça change en un clin d’œil.
Pour le îles du Nord, jevous conseille de vous baser à Klaksvik pour au moins deux nuits, et histoire de se mettre dans l’ambiance de la deuxièmeville des Féroé. C’est assez particuliers. A Viðoy, il y a Viðareiði qui est immanquable. C’est un des plus beaux beaux villages des Féréo, dit-on (je te confirme, c’est SUPER beau). Il faut prendre un peu de hauteur pour admirer le panorama et c’est le début de la rando pour le Cap Enniberg mais il parait que la rando n’est pas très facile.
Kalsoy, c’est a traversée de l’île jusqu’au phare tout au bout. Kunoy, rien de spécial à part de belles randonnées mais je recommande de prendre le bateau pour Svinoy et Fugloy. Si vous aviez envie de faire l’expérience d’une petite île, c’est peut-être une bonne alternative à Mikynes. Vous pouvez être déposé le matin dans un des deux villages de Fugloy et faire la rando vers l’autre village pour être ramenés l’après-midi mais renseignez-vous auprès du capitaine du ferry dans ce cas là au cas où un changement de météo serait prévu.
Sur Mykines, oui, vous devrez passer une ou deux nuit et il n’y a qu’un endroit où séjourner, Kristianhùs et il faut vite réserver: http://mykines.info/krhusgb.htm
Merci pour tous ces conseils, c’est vraiment sympa de me répondre !
Je suis tellement pressé d’y être !
C’est à moi que ça fait plaisir ! Je suis intarissable si on me lance. Il faudra me contacter quand vous partez !
Du coup, 2 mois plus tard nous y voilà !
On passe 2 nuits à Sorvagur et ensuite on monte direction Bordoy pour finalement finir notre séjour à Torshavn !
Après beaucoup de recherches on a décidé de ne pas aller à Mykines, hors saison c’est beaucoup trop compliqué !
Ouuuuuuh… amusez-vous bien ! J’espère que le Féroé seront comme vous les imaginez. Et je compte sur toi, Clara, pour donner des nouvelles post-voyage !
Super guide de voyage qui m’a beaucoup aidé à préparer mon voyage (en Mai dernier) !
J’ai moi aussi, sans surprise, été émerveillé par ce pays.
J’ai décidé de faire une vidéo de cette expérience, j’espère qu’elle vous plaira :
https://youtu.be/vZu9181OMbw
Quentin
Hello Quentin !
Tout d’abords, bravo pour la vidéo. Rien à faire, les Féroé, c’est tellement photo/ciné-génique !Impossible de ne pas être ébloui. Je suis contente que les îles t’aient faites le même effet, et d’avoir un peu contribuer à t’aider à les découvrir. C’est exactement pour ça que je tiens ce blog.
Bien à toi,
Mélissa
Merci Melissa pour m’avoir cité !
Très bel article 🙂
Chloé
Avec plaisir Chloé, je vouais que cet article soit le plus informatif possible et montre non seulement ma vision des Féroé mais aussi des autres. J’ai adoré tes récits. 😉
[…] https://mellovestravels.com/votre-guide-de-voyage-aux-iles-feroe/ […]
[…] qui ont fait l’histoire de la vie maritime des Shetland (sauf un bateau qui vient des Îles Féroé voisines). C’est un vieux monsieur à l’accent indéfinissable (j’aurai dit […]
Bonjour Clara
Merci pour toutes ces infos
Les Iles Féroé sont sur ma to do list depuis longtemps
Connais-tu un bouquin, un guide (style routard, je n’en ai trouvé aucun quelquesoit l’éditeur, même celui du Danemark n’en traite pas) ?
(anuule et remplace)
Bonjour Mélissa
Merci pour toutes ces infos
Les Iles Féroé sont sur ma to do list depuis longtemps
Connais-tu un bouquin, un guide (style routard, je n’en ai trouvé aucun quelquesoit l’éditeur, même celui du Danemark n’en traite pas) ?
Bonjour Nayou,.merci pour ton message.
Si tu lis l’anglais, le meilleur, c’est Bradt Guides. Ce sont mes guides préférés et des spécialistes de destinations moins fréquentées. Le Bradt Guide Faroe Islands m’a accompagnée pendant mes deux voyages.
Normalement, le Petit Futé a aussi une section à propos des Îles.
Bonjour Mélissa, tout d’abord superbe article sur les îles, j’ai encore plus hâte d’y être (voyage prévu en mai prochain)!!!
Je peux me permettre une demande toi qui semble bien connaître le fonctionnement: pour l’île de Mykine, il y a une sorte de taxe ou don comme on veut pour pouvoir y accéder. Dois-je payer sur place et à qui? Ou peut-on payer à l’avance? Mais où? Malheureusement les informations sur les randonnées payantes sont maigres…
nous avons déjà réservé le ferry aller-retour pour l’île.
D’avance merci pour ton retour.
Bonjour Élodie,
Tu ne vas pas être déçue, c’est tellement beau là-bas !
Alors, Mykines a toujours eu un statut un peu spécial comparé aux autres, c’est comme une espèce de parc national et ça a été la première à imposer une taxe (ce n’est pas.un son, c’est obligatoire) pour les randonneurs. Elle est environ de 250 couronnes et tu trouveras plus d’info ici : http://mykines.fo/#/home
So Tu as d’autres questions, n’hésite pas !
[…] cette option. Si toutefois elle vous intéressait, vous pouvez avoir quelques informations sur ce site qui donne notamment le prix des forfaits et quelques […]